Le Pays d'art et d'histoire de Langres, avec le soutien de la DRAC Grand Est, présente une nouvelle plaquette dans la collection "Focus" sur l'histoire et l'architecture du château du Pailly (Haute-Marne).
Le château du Pailly est propriété de l’État (ministère de la Culture) depuis 1963. La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est en assure la restauration et l’entretien. Créée en 1998 en collaboration avec l’État, l’association Renaissance du château du Pailly anime, valorise et promeut le château du son parc (visites libres ou guidées, animations culturelles, promotion, création d’outils pédagogiques, formation de guides bénévoles…
Richement illustrée
20 pages, qui abordent toutes les facettes de l'histoire de ce lieu, de la forteresse médiévale (XVe siècle), en passant par sa transformation en château Renaissance par Gaspard de Saulx-Tavannes (XVIe siècle) et son acquisition par la famille Du Breuil de Saint-Germain (XIXe siècle), puis par l’État (XXe et XXIe siècles) et les interventions de consolidation puis de restauration.
Cette publication est accompagnée d'une exposition « Le château du Pailly » présentée à partir du 3 mai 2024, dans le salon doré du château, au Pailly (Haute-Marne).
Le texte a été rédigé par le service patrimoine du Pays d’art et d’histoire David Covelli et Sylvain Riandet, service Patrimoine Pays d’art et d’histoire (PAH), avec la participation de la DRAC Grand Est et de l’association Renaissance du château du Pailly.
Une brochure disponible gratuitement
L’exposition et la publication sur le Château du Pailly illustrent l’un des 5 axes qui sont les lignes de force de la constitution du Pays d’art et d’histoire de Langres : la Renaissance, ainsi que les fortifications, Diderot et l’Encyclopédie, l’eau et les paysages et l’antiquité.
Une exposition présentée au château
L’exposition, présentée dans le château, constitue la troisième à l’échelle du territoire de Langres, après celle inaugurée en 2021 à Auberive et dans l’ensemble du territoire sur la constitution du Pays d’art et d’histoire, et celle présentée en 2023 à la maison Renaissance de Langres, « La Renaissance en Pays de Langres ». La brochure est disponible en version numérique à télécharger sur cette page et disponible sur demande en version papier au château, dans les offices de tourisme du Pays de Langres et au Service patrimoine du Pays de Langres.
Le sommaire
Édition 2024. 20 pages. Maquette : Imprimerie a.mercy inspiré de la charte graphique conçue par DES SIGNES studio Muchir Desclouds 2015. Impression : Imprimé en France par l’Imprimerie de Champagne Nouvelle, à Langres (52). Gratuit.
LA FORTERESSE MEDIEVALE
- Le château avant le début du XVe siècle
- Les modifications de la fin du XVe siècle
GASPARD DE SAULX-TAVANNES OU « L’INVENTEUR » DU CHÂTEAU RENAISSANCEL
« PALAIS À L’ITALIENNE » : fin du XVIe siècle
- Les façades extérieures
- Le pavillon d’entrée
- La cour et le donjon
- L’aile nord
- L’aile ouest
- L’aile sud
LE CHÂTEAU DES DU BREUIL DE SAINT-GERMAIN
- Les travaux des XVIIe et XVIIIe siècles
- La demeure des Du Breuil de Saint-Germain (XIXe siècle)
- La famille Moreau du Breuil de Saint-Germain au château du Pailly
LE CHÂTEAU DE L’ÉTAT (XXe et XXIe siècles)
- Une nécessaire mise à nu
- Les différentes tranches de restauration
L’ASSOCIATION RENAISSANCE DU CHÂTEAU DU PAILLY (créée en 1998)
LES JARDINS
LE CHÂTEAU ET SON VILLAGE
Le "Pays d'art et d'histoire de Langres"
La convention « Ville d’art et d’histoire » de Langres a été signée en 1985 (année de création du label), la première dans le Grand Est et une des premières en France. Elle a été renouvelée en 2017 avec l’engagement d’une extension à un Pays d’art et d’histoire. Le territoire du Pah est le premier à s’étendre à partir d’une Ville labellisée.
Le périmètre choisi du Pays d’art et d’histoire correspond à celui du Pôle d’équilibre territorial et rural composé de trois intercommunalités : le Grand Langres, les Savoir-Faire et Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais. Il regroupe 168 communes à faible densité (46 038 habitants). Les villes de Langres, Chalindrey, Bourbonne-les-Bains, Val de Meuse et Fayl-Billot constituent les pôles urbains de ce nouveau territoire essentiellement rural. Les axes patrimoniaux du dossier d’extension sont les fortifications, Diderot et l’Encyclopédie, l’eau et les paysages, l’antiquité et la Renaissance.
La signature de la convention, le 29 juin 2021 à Auberive, concrétisait la décision du ministère de la Culture prise en septembre 2020, d’étendre le label au Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres.
En savoir plus
Sur le label Villes et Pays d'art et d'histoire
Sur le pays d'art et d'histoire de Langres
Sur le château du Pailly : La restauration du château et le site de l'association
Télécharger la brochure
Plaquette de présentation "Château du Pailly"
pdf - 4 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page