Ce chantier s'inscrit dans la continuité d'une campagne de restauration globale du chevet commencée en 2009. D'un montant de 3.6 millions d’euros, initié dans le cadre du Plan de relance de l'économie, il a été financé par l’État-ministère de la Culture, sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Grand Est et la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques, Marie-Suzanne de Ponthaud.
Un chantier qui a fait intervenir de nombreux corps de métiers, architectes, échafaudeurs, maçons, couvreurs, tailleurs de pierre, restaurateurs de sculptures et sculpteurs, mis en valeur pas différents films, diffusés tout au long de la restauration, chacun consacré à un aspect spécifique du chantier.
Le chevet de la cathédrale de Reims restauré vu du ciel (épisode 6)
Le travail de la pierre sur le chevet de la cathédrale de Reims (épisode 5)
Cette vidéo est consacrée à la taille de pierre qui concerne tout ce qui peut se dessiner, qui est traçable, la partie sculpture, concernant tout ce qui n’est pas traçable, comme un crochet, avec du feuillage par exemple.
Trois entreprises sont intervenues sur cette partie du chevet : Léon Noël pour la taille de pierre ; la société Tollis pour la restauration des sculptures et la société Enache pour la réalisation des de sculptures neuves.
Jean-Michel Faurie, directeur d’agence de Léon Noël à Reims, présente les différentes étapes de restauration de la pierre réalisée sur cette partie du chevet de la cathédrale de Reims qui a nécessité l’intervention de tailleurs de pierre, de restaurateurs de sculptures et de sculpteurs.
Parmi les différentes étapes présentées citons :
- le déjointoyage et le nettoyage ;
- la réalisation d’un bilan des zones les plus dégradées avec soit :
- le remplacement complet de la pierre ;
- la réalisation de greffe ou de bouchon avec une pierre similaire à la pierre d’origine, greffées avec une tige en inox et du scellement chimique, suivi d’un coup de patine pour atténuer les différences de teintes;
- ou l’utilisation de mortier pour les réagréages des parties les moins abimées.
La sculpture ornementale du chevet de la cathédrale de Reims (Travées 3N et 4N) (épisode 4)
Les ateliers Enache, spécialisés en sculpture et restauration de sculptures, interviennent sur le chevet de la cathédrale de Reims afin de restituer les lacunes du décor sculpté et de lui rendre sa lisibilité.
Rencontre avec Axel Bertonne sculpteur sur pierre, des ateliers Enache, pour suivre la restauration d’un chapiteau, de la taille de la pierre, jusqu’à sa mise en place sur le chevet de la cathédrale de Reims.
Les vitraux de la baie 101 du chevet de la cathédrale de Reims (épisode 3)
Ce troisième film porte sur la restauration du vitrail de la baie 101
Dans cette vidéo, l’entreprise Vitrail France présente l'intervention menée sur la baie 101. Située dans la baie haute du chœur, datée du XIIIe siècle, elle est constituée de 45 vitraux, répartis dans deux lancettes. La baie avait été restaurée après l'incendie de 1914, par l'Atelier Simon et reposée en 1935. Le donateur de la baie est Henri de Braisne, 54e archevêque de Reims (1227-1240).
La dépose
Le mortier autour des vitraux a été retiré à l’aide d’un ciseau à bois et d’un marteau, puis la serrurerie, mastiquée lors d’une précédente restauration, a été enlevée avec précaution. Les plombs étant très anciens, et donc fragiles, le vitrail peut se disloquer rapidement lorsqu’il est sorti de la serrurerie.
Intervention sur la serrurerie
La ferronnerie existante a été restaurée et nettoyée en place (grattage et décapage des fers, vérification des assemblages, réparation d'éléments cassés ou endommagés, mise en peinture et couche anti-rouille), ainsi que les châssis ouvrants en partie basse du vitrail existant (vérification des charnières et système de fermeture, changement de sens d'ouverture vers l'intérieur, mise en peinture et couche anti-rouille).
Le vitrail
En atelier, chaque vitrail a été soumis à un processus de nettoyage. Il s’agissait, pour ces panneaux, d’une restauration de type « pathologie », le moins intrusif possible, afin de conserver leur intégrité :
- nettoyage à l'eau et complémentaire suivant prescriptions du laboratoire de recherche des monuments historiques
- remplacement ponctuel de verres détériorés et des pièces peintes
- refixation de grisaille, repeints
- remise en plombs
- collage de pièces au silicone
- remplacement de plomb de casse.
Avant la repose, une double verrière a été réalisée et posée à l’emplacement initial du vitrail, le vitrail étant reposé derrière légèrement en retrait (3 cm en arrière), à l’abri des intempéries. Le serrurier a dû rallonger les pièces pour que le vitrail vienne plus en avant dans la fenêtre. Cette verrière de doublage en verre blanc de 4 mm d'épaisseur, suit le tracé de plomb et les dessins de l'original.
Les couvertures en plomb de la cathédrale de Reims (épisode 2)
Les enjeux du chantier (épisode 1)
Ce premier film présente les enjeux du chantier, les épisodes suivants s’attacheront à mettre en valeur les différents aspects de la restauration et les artisans qui interviennent pour la sauvegarde de l’édifice.
Conception et habillage : ministère de la Culture
Production : Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est & Crea Nostra
Réalisation : Crea Nostra
En savoir plus sur le chantier du chevet
Partager la page