Mise en œuvre par la Ville de Sedan, propriétaire, la restauration du donjon du château de Sedan, s'inscrit dans le cadre d'une campagne de restauration des couvertures et des élévations, menée ces dernières décennies. Une opération rendue nécessaire par les nombreuses pathologies révélées par une étude et un diagnostic réalisés en 2021.
L'opération, d'un montant de 966 147 euros, bénéficie d'une subvention de l'État - DRAC Grand Est, à hauteur de 386 458 euros (édifice classé au titre des monuments historiques depuis 1965).
Une étude d’archéologie du bâti
Le projet est de restaurer le clos et le couvert du donjon. Le parti de restauration retenu est l’état du XIXe siècle, bien documenté, avec de nombreuses sources disponibles sur cette période, en utilisant des ardoises de type violine. A contrario, la présence d’un ancien beffroi n’est pas suffisamment caractérisée pour pouvoir envisager sa reconstitution. Une couverture provisoire en tôle est installée sur le bâtiment des fours afin de limiter les altérations par infiltration.
Les pathologies constatées sur le donjon
La maçonnerie
- Les soubassements sont usés par des remontées capillaires et les arases érodées par la pluie ;
- des moellons risquaient de chuter ;
- Les maçonneries en élévations ont subi des altérations au niveau des moellons ou des joints ;
- Les arases sont en mauvais état avec des blocs se déjointoyant.
La couverture
- Les ardoises ont été remplacées par des tôles métalliques. Cette couverture est percée en de nombreux points. Des ardoises de type violine seront reposées.
La charpente
- perte de stabilité presque complète de la stabilité des sablières débordantes (dûes à des infiltrations et des arases en mauvais état) ;
- quelques pièces de bois fracturés, des assemblages inadaptés, pourrissement de certaines portions. Elles sont le résultat de nombreuses infiltrations d’eaux pluviales. Une campagne de dendrochronologie a permis de dater des bois de charpente de la fin du XVIIIe siècle.
L’ancien bâtiment des fours :
- fracturation des pierres de soubassement ;
- joints lacunaires probablement à cause de remontées capillaires, joints défectueux, chute de pierre ;
- l’étanchéité de la couverture plate est inopérante, de nombreuses infiltrations d’eaux pluviales dans les pièces sous-jacentes sont perceptibles.
Maître d'œuvre : Ville de Sedan
Maître d'ouvrage : Lympia (mandataire)
Entreprises
Maçonnerie : Le bâtiment associé
Charpente : ATB
Couverture : Coanus SAS
Menuiserie : ATB
Calendrier
Début de la préparation du chantier : 1er décembre 2023
Montage échafaudage à partir de janvier 2024, parapluie en fin février/début mars 2024
Dépose de la charpente : avril 2024
Fin prévue du chantier : mars 2025
En savoir plus sur le château fort de Sedan
Partager la page