Cette rencontre, émaillée d’intermèdes musicaux, impromptus artistiques et restitutions de projets était organisée en plusieurs séquences autour d’un plateau animé par le journaliste Xavier Leherpeur. Ce dernier a effectué le bilan de l’Été culturel dans notre région, accompagné par les équipes de la DRAC, de l’association Scènes et Territoires, qui assure notamment la coordination et le suivi des résidences Jeunes ESTivants et des invités présents.
Les dispositifs qui composent l’Été culturel dans le Grand Est et dispensent une culture protéiforme ont été évoqués : résidences Jeunes ESTivants, Cabanes et Immersions des Francofolies, ESTivants du livre : Fabriques du livre et Partir en Livre, projets culturels du territoire et Olympiade culturelle...
Un bilan très positif, souligné et partagé par tous, a été dressé, favorisé par l’engagement et l’inventivité des acteurs de l’Été culturel, facilitant l’ancrage de la manifestation dans notre région, notamment en milieu rural.
En effet une véritable irrigation des territoires a pu être menée grâce à des propositions artistiques et culturelles les plus variées. 174 projets ont été soutenus en 2024, couvrant l’ensemble du territoire et concernant près de 85.000 personnes - 1,18 millions d’euros ont ainsi été mobilisés par la DRAC au bénéfice du territoire et des artistes.
L’édition 2024 s’inscrit pleinement dans les orientations du ministère de la Culture : priorité à la jeunesse, attention particulière accordée aux territoires ruraux 69 % des projets se sont déroulés en milieu rural, dans 179 communes du Grand Est et priorité donnée à l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur.
Partager la page