180 projets développés sur l'ensemble du territoire du Grand Est
En cette année olympique, les liens entre culture et sport sont également mis à l’honneur durant l'Été culturel, grâce à des projets alliant culture et sport. Les dix départements du Grand Est accueillent ainsi 180 projets au total - ateliers, spectacles, lectures et autres animations - mis en place prioritairement dans les territoires ruraux et les quartiers de la politique de la ville.
L’été culturel bénéficie d’un soutien de l’État - DRAC Grand Est à hauteur de 1,18 millions d’euros au bénéfice des artistes et des territoires.
Carte interactive des projets
L'été culturel 2024 dans le Grand Est en chiffres
- 1,18 millions d’euros mobilisés par la DRAC Grand Est au bénéfice des artistes et des territoires ;
- 60 résidences de Jeunes Estivants et 200 jeunes artistes diplômés de l'enseignement supérieur culture dans 50 communes d'accueil sur les 10 départements de la région ;
- 74 projets Estivants du Livre autour du livre et de la lecture, en partenariat avec les réseaux de lecture publique et 49 auteurs-illustrateurs jeunesse et artistes : La Fabrique du livre jeunesse, Partir en livre ;
- 13 projets d'action culturelle, proposés par des acteurs culturels du territoire, et 9 projets Olympiade culturelle ;
- Un événement de clôture Été culturel,le jeudi 12 septembre 2024... Lieu et programme en cours d'élaboration.
Favoriser la participation des habitants à la vie culturelle de leur territoire
Plusieurs dispositifs se complètent, s’enrichissent et favorisent la participation active des citoyens à la vie culturelle et estivale de leur territoire :
Les résidences Jeunes Estivants
Plus de 250 artistes, jeunes diplômés de l’enseignement supérieur Culture sont accueillis en résidence (60 résidences de trois à sept semaines) dans plus de 50 communes du Grand Est. Ils connaissent ainsi une première expérience professionnelle combinant et mêlant harmonieusement temps de création partagée et de médiation.
Ce programme est décliné à l’adresse de la jeunesse grâce aux « Cabanes des jeunes Estivants ». Il s’agit de vingt résidences de jeunes artistes conçues spécifiquement par la DRAC Grand Est et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) pour les enfants et les jeunes se trouvant en lieux d'accueil collectifs de mineurs, autour des problématiques liées à la culture, à l’environnement et au développement durable.
Les immersions des Francofolies
Les Immersions des Francofolies donnent quant à elles l’occasion aux Francofolies de La Rochelle, fidèles à leur engagement citoyen en faveur de l’accès à la culture et fortes de leur expérience en matière d’éducation artistique et culturelle, de déployer à nouveau au sein de 10 territoires ruraux du Grand Est le dispositif de résidence immersive Quartier libre - Dites-le en musique ! Ces résidences donneront l’occasion à des équipes artistiques composées d’artistes et de techniciens de se déplacer dans les territoires.
Davantage d’informations sur Les résidences Jeunes estivants sur le site de Scènes et territoires
Les Estivants du livre
la Fabrique du livre jeunesse
La fabrique du livre jeunesse, organisée par Interbibly, revient avec 272 ateliers et rencontres accompagnés par trente quatre artistes, auteurs et illustrateurs jeunesse du territoire, proposant des temps de partage et de découverte autour d’univers variés : ateliers poésie, BD, pop-up , fresque collective, mangas..
"Partir en livre"
Le Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux dans la Marne, structure partenaire du Centre National du Livre (CNL) pour l’opération nationale « Partir en livre », poursuit sa programmation en juillet et en août 2024 avec une quarantaine de projets pour les enfants et adolescents, accueillis pendant l’été dans une trentaine de lieux (médiathèques, maisons de quartiers, centre de loisirs) des Ardennes et de la Marne et par une vingtaine d’artistes issus de l’univers du livre.
Et aussi...
Un soutien aux projets culturels des territoires
La DRAC Grand Est a choisi d’accorder également un soutien financier, au titre de l’été culturel, à 13 projets d’action culturelle structurants portés par des acteurs des territoires. C’est notamment le cas pour la « Flûte enchantée » de Mozart, opéra-promenade de l’ensemble Virêvolte, en itinérance dans les Vosges, alliant représentation artistique et mise en valeur du patrimoine.
Une programmation spécifique s’inscrivant dans l’Olympiade culturelle durant l’été
Programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, explorant et déclinant les liens entre culture et sport et leurs valeurs communes –excellence, inclusion, diversité culturelle, universalisme -l’Olympiade culturelle Paris 2024 a suscité des projets significatifs.
Plusieurs rendez-vous - de la parade nautique à l’évènement festif et populaire « Liberté Clairvaux » coïncidant avec le passage de la flamme olympique subliment -, grâce à la création artistique, le dialogue fécond entre culture et sport dans une programmation unique destinée au grand public mêlant pratique artistique et culture sportive.
L’Été culturel, manifestation déjà incontournable et attendue favorise la participation des habitants à la vie culturelle de leur territoire et promeut, au fil des actions et des projets, le patrimoine, les artistes et créateurs.
En savoir plus sur l'Eté culturel
Partager la page