Visites guidées de la fouille programmée de l'Abbaye de Chéhéry
Châtel-Chéhéry (Ardennes)
Dimanche 23 juin 2024 de 13h à 17h
Gratuit
L'équipe de bénévole, encadrée par Erica Gaugé, archéologue au Service régional de l'archéologie de la DRAC Grand Est, vous accueillera, pour des visites guidées toutes les heures.
Les campagnes de fouille 2022 et 2023
Les premières campagnes de fouille réalisées en 2022 et 2023 ont livré des résultats prometteurs pour la suite.
2022
Le sondage, une tranchée de 70 m², a pris place dans l’actuel parc de l’abbaye, à l’emplacement de l’église du XVIIIe siècle, face à l’aile occidentale et parallèle à l’aile septentrionale encore conservées.
Si la principale interrogation – la localisation de l’abbatiale et du cloître médiévaux - n’a pu être totalement résolue, il a été possible d’observer le très bon état de conservation de la stratigraphie et des vestiges sous-jacents. Leur profondeur et l’importance des remblais n’ont pas permis d’atteindre les niveaux les plus anciens empêchant alors de statuer sur l’emplacement de l’abbaye du XIIe siècle.
Le grand nombre de vestiges maçonnés présents sous l’église reconstruite au cours du XVIIIe siècle ne peut que contredire l’hypothèse d’une réutilisation de l’emplacement précis de l’ancien lieu de culte. Les découvertes et l’analyse de la stratigraphie relative orientent plutôt vers un déplacement de l’église de quelques mètres tout en réutilisant les fondations du mur gouttereau nord de l’ancienne pour y implanter le gouttereau sud de la nouvelle.
Les occupations semblent se succéder depuis au moins les XIVe-XVe siècles jusqu’au XXe siècle sans discontinuer. Il est possible qu’il y ait eu quelques interruptions, peut-être le temps de reconstruire ou de réhabiliter des bâtiments. On peut aussi supposer que les nombreuses destructions et remblaiements ont gommé des occupations mais semble-t-il sans les effacer totalement.
2023
Pour tenter d'apporter une réponse à la question de l’emplacement des bâtiments médiévaux, il a été décidé de concentrer la fouille sur une zone, de forme carrée, d'une soixantaine de mètres².
L'emplacement du sondage devait permettre :
- de vérifier l’existence d’occupations plus anciennes, afin de vérifier si l’abbaye a été construite en dur dès le XIIe siècle à cet emplacement ou plus tardivement ;
- de développer l'étude plus au sud de la tranchée à l’emplacement supposé d’un bâtiment important. En effet, le sol en tomettes associé à un mur avec contrefort ou support de pilier suppose l’existence d’un bâtiment à cet emplacement. Les sources historiques disponibles semblent indiquer que le premier édifice de culte pourrait se situer dans ce secteur ;
- d'étudier les deux murs parallèles qui forment un espace peu large, qui pourrait être perpendiculaire au bâtiment mentionné ci-dessus. La largeur de l’espace ainsi ceint pourrait l’apparenter à une galerie de cloître, sans que cela ne puisse être prouvé ;
- d’atteindre l’espace auquel mène l’escalier vers le nord.
Le sondage réalisé n'a toutefois pas permis de localiser l’église et le cloître.
2024
Une nouvelle campagne de fouille est programmée, qui permettra de récolter de nouvelles données sur le site.
Située au cœur de la forêt d'Argonne, l''abbaye Notre-Dame de Chéhéry, fondée en 1147 est une arrière petite-fille de Clairvaux.
Pendant la Guerre de Cent Ans, et la Fronde elle connaîtra saccage, incendie et restaurations.
Au milieu du XVIIIe siècle elle est totalement reconstruite en style classique. A la Révolution, vendue comme bien national, l'abbaye devient une résidence de plaisance.
Au XXe siècle, elle sera utilisé comme hôpital par les allemands puis deviendra le quartier général de l’armée américaine pendant et après la Première guerre mondiale.
Dans les années 1960, elle est laissée à l'abandon.
Elle fait aujourd'hui l'objet d'un important projet de restauration. L'association des amis créée en 2021 a pour but de favoriser les actions concertées et partenariales en faveur d’un projet qui mette en valeur l’histoire, les arts, les savoir-faire techniques.
En savoir plus sur les fouilles programmées
En savoir plus sur l'abbaye
Partager la page