Le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) de la Marne
L'unité du GRIMP intervient dans les situations où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur ou de la profondeur et des risques divers liés au cheminement.
En présence d'agents de l’Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de la Marne (UDAP) de la DRAC Grand Est, les pompiers du GRIMP 51 ont monté une tyrolienne depuis le parvis, hissant les tuyaux jusqu’à la galerie des Rois.
Avec 15 bars de pression à la sortie du camion, l’eau est arrivée sans difficultés jusqu’au lances dites « de lisière » : légères et maniables, elles sont utilisées pour combattre les feux en bordure d’incendie.
Les moyens mis en œuvre ont démontré la faisabilité de l’intervention et permis d’évaluer le temps et la logistique nécessaire à l’accomplissement d’une telle mission. L’exercice à également montré que l’évacuation des eaux par les chéneaux et gargouilles, quelque peu redoutée par l’UDAP, s’est en définitive révélée efficace.
Cet entrainement, qui n’a rien à voir avec un exercice en conditions réelles, est l’occasion de travailler avec les services de secours, d’échanger sur les méthodes et d’adapter les procédures en fonction des attentes des uns et des autres. Il participe d’une acculturation réciproque sur les métiers du patrimoine et de la défense incendie.
Partager la page