Partant du constat que les personnes en situation de handicap, par manque d'information ou par crainte ne s'emparaient pas assez des propositions culturelles mises à leur disposition par les acteurs culturels du département, l'objectif de ce document est de répertorier les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap en terme de circulation et de médiations, afin de valoriser le travail des structures culturelles et de faciliter leur accès aux personnes en situation de handicap.
Sont ainsi présentées des propositions culturelles accessibles à tous sur le département de la Marne.
Le document recense l'ensemble des propositions mettant en œuvre des dispositifs tels que : les spectacles audiodécrits, en Langue des Signes Française (LSF), les livres en gros caractères, en braille ou lus ou encore les gilets vibrants….
De nombreuses disciplines artistiques sont représentées, ainsi que différents types de lieux et structures culturels : 16 lieux de spectacles vivants et arts visuels, 40 bibliothèques et médiathèques, 19 musées et lieux patrimoniaux, 4 cinémas et 19 festivals répertoriés.
Un guide sur l'accessibilité qui se veut exemplaire
Dans sa forme même, le guide s'attache à suivre des recommandations de conception inclusive. Il est rédigé dans un français simplifié, afin de faciliter l'autonomie des personnes concernées par le livret, avec un alignement du texte à gauche, dans une typologie de police sans empâtement, et en format A4...
Chaque page est dédiée à un lieu et précise, "ce que je peux, dois faire" pour accéder à l'offre culturelle :
- JE PEUX : ce qu’il est possible de faire dans la structure
- JE DOIS : ce que l’on doit faire pour participer aux propositions de la structure
- JE VAIS : comment s'y rendre, quels sont les aménagements extérieurs et intérieurs
- POUR LES GROUPES
- CONTACTS UTILES
Un guide disponible en différents formats
L'objectif étant de favoriser sa diffusion la plus large, le document est disponible :
- en version papier (104 pages), disponibles gratuitement dans les structures culturelles et les établissements médico-sociaux ;
- en version pdf, sur le site de Cultures du Cœur ;
- via un QR code, sur les dépliants diffusées largement dans les lieux publics.
Télécharger "Accessibilité des lieux culturels de la Marne"
(en bas à droite de la page d'accueil du site internet de l'association Cultures du Cœur "Document")
Coordination et financement
Le guide a été réalisé à l’initiative et co-financé par la DRAC Grand Est, le département de la Marne et la ville de Reims, et porté par l’association Cultures du Cœur Champagne Ardenne.
Cultures du Cœur Champagne-Ardenne
Créée en 2003, Cultures du Cœur est une association nationale qui, depuis 1998, favorise l’accès des personnes en situation de précarité économique et/ou sociale aux propositions culturelles, sportives et de loisirs. Créée en 2003, l’antenne Champagne-Ardenne fête cette année ses 20 ans. Elle anime et développe un écosystème solidaire avec 266 partenaires sociaux et 163 partenaires culturels et sportifs.
Partager la page