Ces escaliers, non accessibles au public, sont régulièrement empruntés par les entreprises et les agents de l’UDAP pour des questions de maintenance électrique ou de nettoyage des chéneaux.
L'intervention était rendue nécessaire par l'état de dégradation des escaliers qui ne permettait plus d’assurer la sécurité des intervenants.
La dépose complète des escaliers a été nécessaire pour réaliser des greffes sur les parties les plus abîmées. Une finition à l’identique de l’existant a permis l’harmonisation des bois neufs et anciens (en chêne).
L’entreprise Art et Technique du Bois (ATB), en charge de cette restauration, a procédé au levage de l’escalier sud jeudi 22 juin 2023. L’escalier nord avait été remis en place en janvier 2023.
L’opération consistait à ouvrir les trappes d’accès de la tour Sud, à 18 m et à 40 m pour emmener les volées et pièces de bois jusqu’aux combles où elles ont été installées.
Malgré une météo exécrable, qui a occasionné quelques flaques sur le sol de la cathédrale, l’opération s’est déroulée sans difficulté, sous la supervision de l’architecte des Bâtiments de France.
Les équipes d’ATB réparties entre le niveau 0 et les trappes situées à 40 m ont soigneusement monté leur ouvrage, devant un public patient et intéressé.
Après une semaine de travail, l'installation de l’escalier est aujourd’hui terminée et les voûtes de la cathédrale sont de nouveau accessibles en toute sécurité, depuis le nord ou le sud, au choix. La passerelle en bois, dont quelques planches étaient fragilisées, a également été réparée.
Partager la page