Formation nationale 2021 du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle Design graphique « Copies, multiples »
31 mai, 1er et 2 juin 2021
Ces 3 jours de formation seront l’occasion, pour les personnes ressources de l’éducation artistique et culturelle et de l’action culturelle (Education Nationale, collectivités, structures culturelles...) d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, d’actualiser leurs connaissances dans ce domaine, de rencontrer des artistes et de découvrir par la pratique leur processus de création, de se créer un réseau. L’objectif du PREAC est de contribuer à l’objectif de généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur tous les temps de vie des jeunes et de leurs familles.
Travailler à partir d’images existantes, réfléchir à leur prolifération, leur modification, leur hybridation
Thématiques soulevées en lien au Cycle 3
→ L’autonomie du geste graphique: ses incidences sur l’unicité de l’œuvre, son lien aux notions d’original, de copie, de multiple et de série.
→ Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d’images existantes dans une visée poétique ou artistique.
→ Utilisation de l’appareil photographique ou de la caméra, notamment numériques, pour produire des images ; intervention
sur les images déjà existantes pour en modifier le sens par le collage, le dessin, la peinture, le montage, par les possibilités des outils numériques.
→ Thème en 3 e : hybridation, métissage et mondialisation dans la pratique artistique.
Thématiques soulevées en lien au Cycle 4
→ L'autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ;
→ La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.
Télécharger le programme
Télécharger la fiche de candidature
Inscription
Signe, Centre national du graphisme
1 Place Emile Goguenheim, 52000 CHAUMONT
ou alexandra.magnien@cndg.fr
Alexandra MAGNIEN 03 25 35 79 17
Le PREAC est porté par le Signe, Centre national du Graphisme qui organise la Biennale internationale du Design graphique, associé à l’Atelier Canopé 52, à la DRAC Grand Est, la DAAC du rectorat de Reims, à la DSDEN de Haute-Marne et à l’INSPÉ. Ces partenaires ont conçu conjointement et validé le programme de l’édition 2021.
Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC)
Les PREAC sont des dispositifs destinés aux personnel de l’éducation et aux structures culturelles qui ont pour mission :
- de former des formateurs et des personnes relais ;
- de produire des ressources nationales en amont ou en aval de la formation ;
- de créer et animer un réseau de référents et d’acteurs territoriaux à destination des publics à la fois de l’éducation et de la culture.
L'action d'un PREAC s'articule autour de deux dimensions :
- territoriale, qui réunit les différents acteurs concernés par l'éducation artistique et culturelles à l'échelle d'une région (Education nationale, structures culturelles, artistes...) ;
- thématique : des PREAC peuvent être constitués dans divers domaines artistiques et culturels (arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines, architecture, littérature...).
Le PREAC Design graphique
Le PREAC Desgin graphique a été créé en 2019, à Chaumont, ville de l’affiche, dans le but de mieux faire connaître cette discipline du design centrée sur la communication visuelle.
Il s’adresse aux enseignants et aux artistes et professionnels de la culture, responsable de structures culturelles, personnel de bibliothèques...
L’objectif principal de ce PREAC est de faire prendre conscience des enjeux de toute communication, de faire découvrir la variété des démarches des graphistes et de fournir aux personnes formées les moyens théoriques et techniques de créer leurs propres projets en fonction de leurs besoins.
Partager la page