L’État, avec 23 sites, et la Communauté européenne d’Alsace depuis le 1er janvier 2021, avec 9 sites, sont les deux premiers propriétaires de châteaux forts en Alsace.
Par une démarche de conventionnement, ils s’accordent pour manifester leur volonté commune d’améliorer la préservation et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel, en accroissant et en coordonnant leur soutien aux associations et aux porteurs de projets locaux.
Les châteaux marqueurs forts de l’histoire en Alsace
L’Alsace bénéficie d’un maillage important de châteaux forts de moyenne montagne bâtis à partir des XIIème et XIIIème siècles, à la frontière occidentale de l’Empire romain germanique. Ce patrimoine castral alsacien, que l’on peut élargir à l’espace rhénan, est un marqueur majeur à la fois de l’histoire du territoire, des convoitises et des conflits dont il a été le théâtre, mais également de son identité culturelle et paysagère.
Sur l’ensemble du territoire alsacien, les quelques centaines de vestiges castraux encore existants - dont 46 sont classés et 16 sont inscrits au titre des Monuments historiques – et 80 sites visitables par le public, sont un atout considérable pour l’attractivité touristique du territoire mais également pour le développement des pratiques culturelles, et donc la qualité de vie des habitants.
Cependant, soumis aux outrages du temps, du climat, de la végétation et des dégradations humaines, ce patrimoine vulnérable a besoin de mesures de conservation.
La conservation et la sauvegarde des châteaux
La politique de sauvegarde et de valorisation par l’État et les conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, puis la CeA, se traduit par le déploiement de moyens d’ingénierie et de conseil pour les acteurs locaux, mais aussi par des dispositifs de soutiens financiers.
Un réseau incontournable d’associations de bénévoles
Cette politique s’appuie sur un réseau exceptionnel et singulier d’associations de bénévoles mobilisées sur le terrain. Une trentaine d’associations, rassemblant plusieurs centaines de bénévoles, réalisent chaque année des milliers de journées d’entretien, de maçonnerie, de recherches et d’accueil du public.
En mobilisant conjointement leurs moyens humains, techniques, scientifiques (archéologie, architecture), administratifs et d’animation, ou encore en déployant leurs dispositifs de soutiens financiers, l’État et la CeA entendent optimiser et simplifier l’action publique en faveur des châteaux forts d’Alsace, sur la base de programmes pluriannuels de travaux concertés avec les porteurs de projets.
Partager la page