Dans le Grand Est, les services de l'Etat mobilisés : Région académique, Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRDJSCS) et Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC).
L’opération « Vacances Apprenantes »
Composée de plusieurs dispositifs, c'est la réponse déployée par le Gouvernement, notamment le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le ministère de la Culture, les collectivités locales et le secteur associatif, pour proposer aux élèves et à leurs familles une offre nouvelle articulant renforcement des compétences scolaires, découvertes culturelles et activités sportives.
Il s’agit de faire de cet été un moment de partage de connaissances et de convivialité entre élèves eux-mêmes, et entre élèves et intervenants enseignants, étudiants, des collectivités ou encore du tissu associatif.
L’opération « L’été culturel et apprenant »
Portée et conçue par le ministère de la Culture, elle a l’ambition de donner aux artistes les moyens de créer et de diffuser leurs œuvres et leurs spectacles, et de renouer avec leurs publics sur leurs territoires ; permettre à tous les publics, en particulier les plus fragiles et les plus jeunes, touristes ou habitants, de nouer ou renouer le lien avec une offre culturelle non plus immatérielle mais physique, pendant tout l’été, partout en France.
Une offre culturelle à partager en famille
Tous les lieux de culture ont dû fermer pendant le confinement et l’action artistique et culturelle sur le terrain s’est interrompue pendant de nombreuses semaines. Pour répondre au besoin de culture exprimé par l’ensemble des Français dans ce contexte, en particulier les plus jeunes, le ministère de la Culture mobilise l’ensemble de ses forces afin d’amplifier son action en faveur de l’émancipation et du vivre ensemble.
Donner aux artistes les moyens de créer et de diffuser leurs œuvres et leurs spectacles, et de renouer avec leurs publics sur leurs territoires et permettre à tous les publics, en particulier les plus fragiles et les plus jeunes, touristes ou habitants, de nouer ou renouer le lien avec une offre culturelle non plus immatérielle mais physique, pendant tout l’été, partout en France, tels sont les objectifs de l’été culturel et apprenant conçu par le ministère de la Culture.
20 millions d'euros du ministère de la Culture sur l'ensemble du territoire
Doté de 20 M€ au niveau national pour soutenir de multiples actions et initiatives partout en France, l’été culturel s’articule et complète les « vacances apprenantes », les « quartiers d’été » et « campagnes d’été » qui visent à offrir des activités aux jeunes et aux familles, pendant cette période qui suit la crise sanitaire.
Une plateforme au service de l’éducation artistique et culturelle
Pour favoriser le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes et remettre les arts et la culture au cœur de la vie des familles dès l’été, les ministères de la Culture et de l’Education nationale et de la Jeunesse ont lancé une plateforme sur laquelle les artistes et les professionnels de la culture peuvent proposer des projets pendant l’été, partout en France.
Cet outil permet de mettre en relation les acteurs culturels portant des projets d’éducation artistique et culturelle, et les établissements scolaires qui peuvent être intéressés par ces propositions, dans toute leur diversité : ateliers, visites, lectures, courtes résidences, petites formes de spectacles, etc.
L’été culturel dans le Grand Est
L’été culturel et apprenant dans le Grand Est permettra de réaliser une saison artistique estivale, avec une offre culturelle et des actions d’éducation artistique et culturelle à l’école, sur l’ensemble du territoire de la région, et avec une attention particulière aux zones rurales et aux quartiers de la politique de la ville.
L’État soutient neuf actions construites, en partenariat et complémentarité avec la Région Grand Est, avec le concours des départements et des communes, dans une volonté partagée de soutenir la vie artistique et culturelle des territoires, de donner les moyens aux équipes artistiques de diffuser leurs créations et de permettre aux publics de renouer au cours de l’été avec l’art, la culture, le patrimoine.
- La saison estivale vise à soutenir une programmation culturelle et artistique tout au long de l’été. Sur la base d’un appel à projets, les artistes du spectacle vivant ou des arts visuels proposent des spectacles ou des œuvres qui peuvent être diffusées dans l’espace public, ou dans des salles ;
- Les résidences ouvertes : cet appel à projets s’adresse aux artistes qui souhaitent travailler à leurs créations ou effectuer des résidences dans des théâtres et salles de spectacle qui ouvriront leurs portes aux publics ;
Volet architecture
- Les ateliers ou résidences sur l’architecture et le cadre de vie :
- les étudiants et associations de l’École nationale d’architecture de Nancy (ENSAN) et les associations étudiantes s’engagent pour animer des ateliers et des visites pour des scolaires mais aussi pour les habitants de territoires ruraux et des quartiers de la politique de la ville ;
- le collectif d'anciens diplômés de L'ENSAN (HERUDITATEM) va déployer le dispositif de capsules "Archinomade", un outil de valorisation, diffusion et de médiation à l’architecture et aux espaces urbains et paysagers. sur l’ensemble du territoire ;
- "Pépites d'architecture" : un parcours dans les Vosges à destination des scolaires, porté par Léo François-Séraphin, jeune diplômé de l'ENSA de Nancy en lien avec le chef de L'UDAP des Vosges ;
- Une résidence d'architecture dans le cadre de "la fabrique Grand Est", dans la Meuse. Portée par une enseignante-architecte de la faculté des arts et de la HEAR à Strasbourg, Carole Nieder, elle aura pour thème : "L'Espace, le Corps et l'Empreinte" avec pour objectif l’exploration des rapports et influences réciproques entre espaces et corps. Un groupe d'expérimentation et de création sera constitué, permettant la définition de lieux de recherche avec les élèves puis un travail d'investigation et d'analyse des différents espaces en faisant intervenir architectes, danseurs etc….
Volet livre et lecture
- Création d’un journal pour les jeunes : des collégiens et des jeunes des quartiers sont invités à concevoir des reportages en mode professionnel, en partenariat avec des journalistes de la presse régionale.
- Les livres invisibles : une trentaine de livres d’éditeurs régionaux publiés au cours du premier semestre et qui n’ont pu être proposés au public, seront présentés dans les librairies et bibliothèques, par Interbibly, en partenariat avec la Confédération pour l’illustration et le livre. 32 événements sont prévus dans les bibliothèques ;
- Fabrique du livre jeunesse - micro-résidences d'auteurs/illustrateurs jeunesse : 20 résidences financées dans les bibliothèques de la région, mises en oeuvre par Interbibly ;
- Jeunes pousses : 23 résidences proposées en bibliothèques par les écoles d'art ;
La DRAC Grand Est relance également deux actions interrompues par le confinement
- Les résidences « Fabriques Grand Est », en collèges, de jeunes artistes issus de l’enseignement supérieur culture, se prolongeront pendant les vacances, dans 6 départements de la région, avant la reprise de septembre ;
- Passeurs d’image : ce programme de projections de films pour les jeunes se poursuivra dans toutes les villes du Grand Est, en partenariat avec les exploitants et les associations d'éducation populaire.
Enfin, le Théâtre national de Strasbourg est ouvert tout l’été. Il a conçu une programmation spéciale, « La traversée de l’été », qui comporte des propositions de spectacles pour les scolaires, les résidents des EHPAD et tous les publics, à Strasbourg et dans le Bas-Rhin, et des visites du théâtre et des ateliers.
Télécharger le dossier de presse
Partager la page