TROYES : ENTRE SCULPTURES MONUMENTALES ET OBJETS D'ART
La DRAC vient de réceptionner, à la fin du mois de mai, la restauration de la travée centrale de la façade occidentale de la cathédrale de Troyes.
D'un coût de 2,4 millions d'euros, financée en partie par le plan de relance de 2009, cette opération a nécessité quatre ans de travaux.
Les travaux, réalisés sous la direction d'Éric Pallot, Architecte en chef des monuments historiques, ont d'abord permis de répondre à des urgences sanitaires.
Endommagée par la tempête de 1999, la partie sommitale de la travée centrale de la façade nécessitait des renforcements.
De même, les fines sculptures du portail et du gâble étaient recouvertes d'une épaisse croûte noire qui, une fois ôtée, laisse entrevoir toute la beauté de ce programme décoratif.
Ce chantier a également été mené dans un souci préventif. Ainsi, les vitraux de la grande rose ont-ils été protégés des intempéries et de la pollution urbaine par la pose d'une verrière de doublage.
Enfin, ce chantier a été un travail de restauration au sens propre du terme. Grâce à des informations historiques contenues dans les archives étudiées à l'occasion de la préparation du projet, plusieurs décors sculptés, comme celui du fronton sommital ont pu être reconstitués.
Exposition de Pascal Stritt "La sculpture de la cathédrale de Troyes" : jusqu'à la fin du mois de juin, le public peut découvrir à la cathédrale une exposition de photographies de Pascal Stritt, conçue par la DRAC, qui permet d'apprécier toute la finesse de la sculpture qui orne cette façade.
Nouvelle présentation du Trésor de la cathédrale de Troyes : dans le même temps, les travaux de réaménagement de la salle du trésor de la cathédrale ont commencé.
Cette collection, qui représente un des ensembles d'objets liturgiques les plus précieux de France, est constituée de pièces insignes qui sont régulièrement empruntées par les plus grands musées du monde. Cette nouvelle présentation, qui sera inaugurée à la fin de l'année 2013, permettra une ouverture en permanence de cette salle grâce à une convention de partenariat liant l’État et la Mairie de Troyes.
REIMS : LA RESTAURATION DU CENTENAIRE
Un siècle après le terrible incendie de la Cathédrale de Reims lors des bombardements du début de la Grande Guerre, le ministère de la Culture et de la Communication se prépare à lancer fin 2013, début 2014, la dernière phase de restauration de sa façade occidentale meurtrie.
Dès les années 1920, l’État s'était engagé dans des travaux d'urgence indispensables pour stabiliser une façade fragilisée par l'incendie et par les bombardements nombreux qui ont rythmé le conflit. A partir des années 1960, mais surtout des années 1980, la prise de conscience de l'état catastrophique des sculptures de ce chef d'œuvre de l'art gothique a motivé le financement de programmes ambitieux de restauration de la galerie des Rois et des portails.
Après l'achèvement de l'intervention sur le portail nord en 2011, seul l'étage de la Rose présente, encore aujourd'hui, un état de dégradation qui altère la beauté de la Cathédrale des sacres. Grâce à la mobilisation de l'Association des Amis de la Cathédrale de Reims qui a réussi à créer un véritable élan de générosité auprès de grandes entreprises mais aussi de nombreux donateurs particuliers qui s'engagent dans ce projet, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de mobiliser, dès 2013, les fonds nécessaires pour avancer et compléter les sommes apportées par les mécènes.
Le programme de travaux, présenté officiellement le 15 mai 2013, au Palais du Tau, par Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques, permettra de redonner toute sa lisibilité à la façade en grande partie perdue après l'incendie, tout en conservant la trace visible, mais adoucie, des conséquences de l'incendie funeste de 1914. Mais, parce qu'un projet de restauration n'est pas la négation de l'histoire du monument, la restauration de l'étage de la rose conservera une cicatrice au niveau des voussures qui viendra témoigner du souvenir de la guerre, au moment des célébrations du centenaire de 1914.
Les Rémois verront le montage des premiers échafaudages avant la fin de l'année 2013.
Cette première étape permettra ensuite le déroulement des travaux prévus en deux tranches d’une durée totale de 28 mois pour un budget de 3,5 millions d'euros dont 1 million recueillis grâce aux mécènes et donateurs.
Consulter le site Internet de la DRAC sur la cathédrale de Reims
LANGRES : RESTAURATION DES TOITURES ET ENTRETIEN DU BRAS SUD DU TRANSEPT
La restauration de la toiture du chœur de la cathédrale de Langres est prévue depuis de nombreuses années. Outre, l'intérêt esthétique de ces travaux qui permettront d'unifier la couverture en tuile vernissée, cette restauration est absolument indispensable pour des raisons sanitaires. D'abord reportée en 2014, ce projet a finalement pu bénéficier d'un complément de crédits affectés à la DRAC Champagne-Ardenne en mars dernier. Une enveloppe d'1 million d'euros a été débloquée pour permettre de lancer ces travaux urgents qui seront réalisés sous la direction de Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques. Les marchés seront attribués à la fin de l'année 2013 et le chantier démarrera à la fin de l’hiver 2013/2014.
En complément, la DRAC prévoit le lancement de l’étude sur la restauration des couvertures du déambulatoire et des absidioles en 2014.
Par ailleurs, le prêt de la tapisserie du « Martyre de Saint-Masmmès » pour l’exposition « Le Roi et l’artiste » du château de Fontainebleau a été le déclencheur d'une opération de nettoyage du mur du bras sud du transept. Ce chantier suivi par la DRAC - STAP de Haute-Marne s'élève à 46 000 euros.
Enfin, la Ville de Langres, en lien avec la DRAC - STAP de Haute-Marne, finalise actuellement le projet de réfection du parvis, qui permettra l’accès aux personnes à mobilité réduite, conformément à la loi de 2005 sur l’accessibilité des bâtiments publics.
CHALONS-EN-CHAMPAGNE : PRIORITE AUX VISITEURS
La cathédrale de Châlons est encore trop peu ouverte au public.
Pour en faciliter l'accès, la DRAC travaille depuis plusieurs années, en lien avec la Ville, le clergé et l'association des amis de la cathédrale afin d'améliorer les conditions d'accès et la sécurité.
En 2013, sous l'impulsion de l'Architecte des Bâtiment de France de la Marne, une borne d'accueil sera réalisée à l'entrée de la cathédrale. Après la pose d'une signalétique et la mise en sécurité des objets du trésor, cette opération contribuera à un meilleur accès de tous à la cathédrale.*
Consulter le site Internet de la DRAC sur la cathédrale de Châlons
Partager la page