Les journées Européennes du Patrimoine vous invitent à explorer les liens uniques qui unissent notre île à la mer.
Les 21 et 22 septembre découvrez des sites emblématiques, des expositions captivantes et des activités immersives au tour du thème « Patrimoine maritime et Patrimoine des réseaux et des connexions ».
Plongez dans l’histoire des phares et des forts, admirez les vestiges des activités maritimes d’antan et les bateaux traditionnels, explorez les techniques de navigation et de pêche ancestrale ….
Rejoignez nous pour célébrer le patrimoine Maritime de la Martinique et découvrir les liens qui nous unissent à la mer !
Cette année les visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir :
Le Toumelin ©Martinique voiles d'antan
Présentation du chantier de restauration du navire école "Le Toumelin"
Né de la passion de Pierre Brenet en 1971, cet étonnant navire en ferro-ciment inspiré des derniers terre-neuva est protégé en qualité d’objet monument historique depuis 2018. Actuellement en restauration, avec le soutien de la DAC Martinique et de la Fondation du Patrimoine, il sera ouvert au public pour les JEP 2024 et pour les scolaires le vendredi. Sur le chantier, le public découvrira grâce à l’Association Martinique voile d’antan son histoire et les savoir-faire spécifiques mobilisés aujourd’hui pour sa restauration.
Pour achever sa restauration, l’association lance un appel au don pour mobiliser la générosité du public.
Pour contribuer, c’est ici : Cagnotte : Aidez à sauvegarder "Le Toumelin" joyau du patrimoine maritime Martiniquais - Leetchi.com
Fort de l'Ilet à ramiers©éditions Chopins
Découverte exceptionnelle du fort de l’Ilet à Ramiers avec l’association "Karisko"
Situé au sud de la baie de Fort-de-France, son nom provient d’un pigeon sauvage. D’une simple batterie en 1728, il est fortifié à partir de 1746. Propriété du conservatoire du littoral, ce monument historique exceptionnel tant par ses richesses patrimoniales, naturelles que géologiques, a été retenu en 2018 par la Mission Patrimoine en péril pour soutenir le projet de sa restauration. Pour les JEP 2024, l’association Karisko, gestionnaire, amènera en yole traditionnelle le public sur l’îlet pour assister des visites scénarisées et participer à un escape game « A la poursuite du Trésor du Fort ».
La Yole©association LYPH
Cette année venez découvrir ou redécouvrir la Yole et encourager et célébrer les femmes de la yole Martiniquaise qui partent à la conquête de leur patrimoine Le challenge YOL-LADIES se promet d’être sportif , audacieux et inspirant !
La yole ronde de la Martinique est inscrite au Patrimoine Culturel immatériel et les régates de yole dépassent la seule dimension évènementielle : «C’est une affaire de tout un peuple» Aimé Césaire. L’histoire de cette embarcation traditionnelle commence à partir du XVIIème siècle. A l’origine la yole était utilisée pour la pêche, le transport de personnes, de matériels et de produit s en tout genre. Avec le temps cet élément de la culture martiniquaise a suscité un engouement réel pour les régates de yoles rondes.
Phare de la Caravelle©éditions Chopin
Visite exceptionnelle du phare de la Caravelle
Au coeur du site classé de la presqu'île de la Caravelle, protégé pour sa valeur paysagère et sa biodiversité unique, la Parc naturel régional de la Martinique, ouvrira exceptionnellement les portes du Phare de la Caravelle. Construit en 1861 et plus ancien de la Martinique, ce monument historique est le plus haut phare de France, il culmine à 162,55 mètres au dessus du niveau de la mer. Peu modifié depuis sa mise en service, le public pourra découvrir ce témoin de la richesse du patrimoine maritime de l'île de la Martinique.
Ces journées sont également la possibilité de découvrir :
Les Chantiers Rempart et leur implication dans la préservation de notre patrimoine
Deux sessions de chantiers bénévoles se sont tenues du 8 au 17 et du 19 au 28 juillets, qui ont réuni 16 bénévoles pour intervenir à nouveau sur le projet de restauration de l’ancienne école de quartier de Balata. Ces chantiers ont été organisés avec le soutien de la ville de Fort-de-France, du RSMA, de la DRAJES et de la DAC. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site sera ouvert au public.
Chantier rempart©dacMartinique
Le Pass culture est partenaire de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, pour faire découvrir à ses jeunes utilisateurs la richesse et la variété du patrimoine de la Martinique.
Cliquez sur le QR code pour retrouver le programme de la 41ème édition des journées européennes du patrimoine en Martinique
Partager la page