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La culture face à la culture du clash

Aux côtés du suivi des modules, les auditrices et auditeurs du CHEC, répartis en plusieurs groupes et accompagnés d’une référente ou d'un référent, s’engagent dans un travail collectif portant sur un enjeu de politiques publiques culturelles, sur un sujet en lien avec la thématique transversale annuelle. La composition des groupes reflète la diversité des parcours et fonctions que l’on retrouve dans la session.
Groupe 4 Session 24-25, “Identités, altérités : quels enjeux pour la culture ?”

Parution le 23 oct. 2024

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Politiques culturelles
  • Création artistique
  • Médias
  • Industries culturelles et créatives
  • Professionnels de la culture

La rapidité et l'ampleur de la diffusion de l'information sur les réseaux sociaux, associées aux phénomènes de bulles de filtre, facilitent la propagation de fausses nouvelles et de polémiques. L'anonymat offert par les plateformes numériques permet des attaques personnelles et la diffusion de désinformation sans conséquence immédiate pour leurs auteurs. Certains médias (TV, radio) eux-mêmes, à la recherche d'audience, privilégient souvent les informations sensationnelles, négatives et conflictuelles.

Les impacts sur la société sont multiples : primat de l’opinion et des émotions sur les faits et les analyses rationnelles, perte de confiance dans les institutions, polarisation de la société, climat délétère où les atteintes à la réputation des personnes et les « coups bas » remplacent le débat de fond.

Ce climat n’épargne pas le monde de la culture, et ces derniers mois ont été émaillés d’un certain nombre de polémiques retentissantes dans le monde de l’art contemporain, du cinéma ou du spectacle vivant notamment. La liberté de création se trouve directement menacée dans certains cas.

Le rôle de l’ARCOM et des politiques de régulation des médias et des réseaux sociaux est bien sûr central dans la lutte contre ces phénomènes. Mais les acteurs culturels doivent également agir car ces dérives peuvent entraver leurs missions fondamentales. Surtout, en tant que gardiens et diffuseurs de savoir pour certains d’entre eux et promoteurs de la liberté et de la diversité des expressions artistiques pour d’autres, les acteurs culturels peuvent jouer un rôle crucial dans la promotion de l'esprit critique, de la réflexion et du dialogue constructif, conditions nécessaires à la construction d’un narratif commun.

Les membres du groupe présenteront leurs réflexions sur cette problématique et proposeront des recommandations concrètes pour aider les institutions culturelles à relever ce défi.

Référent : Bruno ORY LAVOLLEE, conseiller maitre à la Cour des Comptes, président du Festival des Forêts

• Gilles CIMENT, directeur adjoint, Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
• Crisalyne GALLET, cheffe du service culture de la métropole européenne de Lille
• Gwenaëlle GROUSSARD, conseillère théâtre et arts associés, direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine
• Pierre HARAMBURU, directeur régional adjoint délégué à la création et aux enseignements artistiques, direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France
• Louis LOGODIN, responsable du service Soutiens aux professionnels à ARTCENA, Centre national des arts de la rue, du cirque et du théâtre
• Solveig SERRE, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

 

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