Comme chaque année, c’est une rencontre clé pour tous les professionnels du monde de la photographie issus du secteur patrimonial, de la création et du photojournalisme. Le Parlement de la photographie rend ainsi compte, explique et met en débat les sujets qui animent l’écosystème.
Cette édition se déroule à l’aube du Bicentenaire de la Photographie, qui célèbrera la première image photographique fixée sur une surface photosensible réalisée par Nicéphore Niépce. Une grande manifestation populaire et festive animera l’ensemble du territoire de septembre 2026 à septembre 2027. Le comité scientifique nommé pour accompagner cet événement dans ses orientations artistiques et scientifiques, ouvrira ainsi la première journée du Parlement avec un temps spécifiquement dédié à la manifestation.
Entre regards rétrospectifs et défis futurs, cette édition abordera des thèmes aussi fondamentaux que les savoir-faire photographiques comme patrimoine immatériel, les festivals de photographie, acteurs fragiles mais essentiels du paysage culturel, les parcours des photographes ultra-marins, le statut des photographies dans les collections ou encore les modèles alternatifs de monstration et de production de la photographie. Les Gens d’images célèbreront leurs 70 ans d’activités empreintes de leurs engagements forts en faveur de la photographie d’auteur et d’autrice. Cette édition se clôturera à nouveau sur l’intelligence artificielle avec une table animée par des experts des quatre coins de l’Europe.
EXPOSITION SUR LES DEUX JOURS
Commissariat collégial du Réseau LUX
À l’invitation du Parlement de la photographie, les 31 membres du Réseau LUX ont désigné collégialement deux artistes précédemment exposés dans la programmation de leurs festivals :
- Mythos/la maison sans nom de Nía Diedla / Itinéraires des Photographes Voyageurs, Bordeaux
- The Dead Sea d’Alexander Bronfer / L’Événement Photographique - Nouvel Observatoire Photographique du Grand-Est
LUX est un réseau national qui fédère 31 festivals et foires de photographie implantés sur l’ensemble du territoire français. Cette association professionnelle œuvre à la diffusion, la transmission et la valorisation de la photographie, en rassemblant autour de valeurs communes des structures de tailles et de moyens divers. Le réseau encourage la coopération, la solidarité et la mutualisation des pratiques pour mieux répondre aux attentes des artistes, des publics et des partenaires. Conscients des enjeux sociaux, éthiques, environnementaux et économiques liés à leurs activités, ses membres s’engagent à faire évoluer leurs usages et à contribuer activement au développement culturel local et national. Acteur des politiques culturelles, LUX accompagne la professionnalisation de ses membres et défend la diversité de leurs métiers.
Un événement organisé par le ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique, Délégation aux arts visuels, Département de la photographie.
Coordination et collaboration à la programmation : Véronique Prugnaud, co-fondatrice et co-directrice de la maison d’édition et agence de production The Eyes
Réalisé en partenariat avec le Palais de Tokyo, 9 Lives et le CEPIC.
Le Parlement se déroule sous une forme hybride facilitant l’accessibilité à l’événement : deux journées de rencontres en présentiel et en ligne depuis le Palais de Tokyo.
Programme et inscriptions à partir de mi-mai 2025.
Lieu : Palais de Tokyo (Salle Toguna), 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Métro : Ligne 9, stations Iéna et Alma Marceau
Bus : Lignes 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92
RER : Ligne C, Station Pont de l’Alma
Velib’ : Station 8046 (Marceau – Président Wilson)
Présence de bornes de rechargement électrique à proximité
Partager la page