Déterminer l'intérêt du fonds c'est pouvoir décrire, en quelques lignes, son importance au regard de l'histoire nationale ou locale, de l'histoire de la photographie, de l'histoire des techniques ou des autres collections de l'institution.

Comment déterminer l'intérêt du fonds ?

  1. Disposez-vous d'éléments qui permettent de situer ce fonds, de l'identifier, de le comprendre ?
    On évoque ici les inventaires, archives, correspondances, publications, etc., conservés avec le fonds, dans l'institution ou en dehors, dans d'autres lieux identifiés et accessibles.
  2. Les éléments conservés permettent-ils une bonne compréhension du fonds ?
    Les inventaires, archives, etc. et autres éléments dont vous disposez permettent d'identifier les items et de comprendre les liens entre eux.
  3. Les objets ont-ils fait l'objet d'une ou plusieurs numérotations ou cotation avant leur traitement ?
    Ces numéros renseignent souvent sur la logique de classement, de documentation, de diffusion du producteur ou des différents utilisateurs du fonds. Il est important de relever, d’identifier et de conserver ces éléments pour mieux appréhender l’histoire du fonds.
  4. Le producteur du fonds est-il identifié ?
    Administration, artiste, collectionneur, éditeur, photographe professionnel, société savante, etc.
  5. Le ou les auteurs des photographies sont-ils identifiés ?
    Soit les photographies sont signées, authentifiées ou attribuées, elles sont alors identifiées par ensemble, sous-ensemble ou à la pièce; soit vous disposez de moyens simples pour les identifier.
  6. L'auteur ou les auteurs sont-ils déjà repérés ?
    Le ou les noms sont référencés dans un dictionnaire, une histoire de la photographie, des études, des bases de données, d’autres collections, etc.