Qu’est-ce le C2RMF ?
Créé en 1991, le C2RMF est un véritable « hôpital » des œuvres d’art en France. Il a pour missions principales de mener des recherches scientifiques avancées, d'assurer la conservation préventive et curative, ainsi que de procéder à la restauration d'œuvres d'art et d'objets patrimoniaux.
Au service des 1220 musées de France, des monuments historiques ou de fouilles archéologiques, les missions du ce centre sont essentielles à la connaissance et à la préservation du patrimoine culturel. Le C2RMF est localisé à Paris dans l’enceinte du Musée du Louvre et à Versailles dans les petites écuries du château, ce qui lui permet d'avoir un accès privilégié à un vaste éventail d'œuvres d'art et de collaborer avec d'autres experts du domaine.
Ses domaines d’expertises
- Recherche : pour étudier les œuvres d’art qui lui sont confiées, le C2RMF utilise des technologies de pointe et mène des programmes de recherche multidisciplinaires sur l’origine et la composition des matériaux, les techniques de fabrication et les phénomènes d’altérations subies au fil du temps. Sa recherche s’étend également à l’innovation dans les protocoles de restaurations et de conservation préventive.
- Conservation préventive : Il conseille les musées, et élabore des méthodologies ou protocoles visant à prévenir la dégradation des œuvres d'art, en proposant des protocoles pour le stockage, la manipulation et la présentation des œuvres.
- Restauration : les restaurateurs du C2RMF interviennent dans la restauration d'œuvres d'art, en appliquant des méthodes respectueuses de l'intégrité artistique et culturelle.
- Formation et sensibilisation : Il joue un rôle actif dans la formation des professionnels du patrimoine et participe à des actions de sensibilisation du public à l'importance de la préservation du patrimoine.
Chiffres clés en 2022
- 1025 œuvres restituées après intervention
- 66 rapports d’études et analyses
- 774 restaurations réalisées
- 1782 dossiers examinés en commission scientifique
Technologies et Équipements
Le centre utilise des équipements de pointe tels que des scanners 3D, des spectromètres, des microscopes électroniques, et d'autres technologies avancées pour effectuer des analyses détaillées et précises. L’Accélérateur grand Louvre d’analyse élémentaire (New AGLAE) est le joyau du centre.
Collaborations
Le C2RMF collabore étroitement avec d'autres institutions nationales et internationales, les musées, les universités et les chercheurs pour favoriser l'échange de connaissances et de compétences dans des domaines extrêmement variés : sciences humaines et sociales, sciences physico-chimiques, sciences des matériaux…
Il est coordonnateur scientifique d’ERIHS-France, vaste programme européen dédié aux sciences du patrimoine. (E-RIHS — European Research Infrastructure for Heritage Science )
Le C2RMF et le mécénat
Un mécénat d’entreprise pour la formation
Les mots de
Hugo Plumel, responsable du service communication, diffusion et mécénat au C2RMF
"Dans nos laboratoires et ateliers se croisent des œuvres d’art insignes. S’activent autour d’elles des experts de très haut niveau, capables d’en comprendre la genèse… Faire découvrir les activités du centre à un mécène est une expérience passionnante par les rencontres, émotions et échanges qu’elle provoque. Soutenir le C2RMF, c’est apporter sa contribution à celles et ceux qui œuvrent pour la connaissance de l’histoire de l’art et des civilisations."
Contacter Hugo Plumel
Le département des Objets d’art du musée du Louvre ouvrira en 2024 une nouvelle salle consacrée au mobilier de la salle du Trône de Louis XVIII (1755-1824). Cette ouverture nécessite la restauration du mobilier par des spécialistes de la dorure, un défi de taille, composé de deux fauteuils, un paravent, un écran de cheminée, quatre torchères et du dais du trône.
Ce type de restauration prestigieuse programmée sur deux ans, implique la disponibilité de restaurateurs ornemanistes spécialisés en dorure, un métier devenu très rare.
Grâce au mécénat du fonds de dotation Crédit Agricole Ile-de-France, le C2RMF peut accueillir et former une apprentie. Il soutient les deux années d’apprentissage d’une doreuse ornemaniste qui prépare un CAP au Centre de formation d’apprentis (CFA) La Bonne Graine.
Encadrée par une cheffe de travaux d’art expérimentée, l’apprentie pourra ainsi bénéficier d’une formation sur le terrain au cœur des trésors artistiques français, en complément de ses études. Elle apprendra notamment à élaborer un constat d’état, à effectuer les gestes du restaurateur-doreur pour la dorure sur bois et à identifier les demandes en analyses auprès du laboratoire du C2RMF.
Fonds de dotation Crédit Agricole Ile-de-France
Créé en 2012, le fonds de dotation Crédit Agricole Ile-de-France a pour mission de soutenir la préservation et la valorisation du patrimoine francilien, notamment à travers la transmission des savoir-faire à de jeunes apprentis.
Le fonds de dotation a notamment récemment contribué au mécénat du pont dormant du château de Vincennes.
Un exemple de mécénat individuel pour le centre documentaire
Conformément à son arrêté de création, le C2RMF "constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres des musées".
Un généreux philanthrope permet en partie la réhabilitation de l’espace documentaire dont les travaux seront entrepris en 2024.
Espace documentaire du C2RMF
Elément essentiel du centre de recherche et de restauration des œuvres des musées de France, l’espace documentaire comprend :
- Les archives pour la collecte d’archives privées liées à la restauration des œuvres d’art et participer au déploiement de l’expertise de la restauration d’œuvres.
- Les bibliothèques composées de plus de 20 000 références d’ouvrages et de périodiques
Partager la page