Le ministère de la Culture publie sa stratégie d’action pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine.
Cette stratégie répond à une ambition claire : promouvoir un écosystème compétitif, responsable et respectueux des créateurs, protecteur de l’intégrité de l’information produite par les médias et les journalistes, et représentatif de la richesse linguistique et de l’héritage culturel de la France. Un écosystème qui se doit également d’être exemplaire en matière d’impact écologique, en adoptant des usages raisonnés et frugaux de ces technologies.
La stratégie est articulée autour de cinq grands axes
- Développer des IA et des usages responsables, en promouvant des modèles transparents, éthiques et frugaux, entraînés sur des données représentatives de la diversité culturelle et linguistique française.
- Garantir un modèle économique équitable, en protégeant les droits des créateurs, anticipant les mutations des métiers culturels, et assurant une juste rémunération face à l’essor des contenus générés par IA.
- Stimuler l’innovation dans la création artistique et l’offre culturelle, en soutenant les expérimentations artistiques, la recherche et les nouveaux services fondés sur l’intelligence artificielle.
- Mobiliser l’IA au service du patrimoine et des archives publiques, en l’utilisant pour enrichir la connaissance et favoriser la découvrabilité des œuvres, lutter contre le trafic illicite de biens culturels, renforcer la protection face aux risques climatiques ou encore collecter et explorer les archives numériques.
- Renforcer l’efficacité de l’action publique, en mettant l’IA au service des usagers et des agents, grâce à une meilleure accessibilité, une simplification des démarches et des outils au service du quotidien.
Une mise en œuvre progressive et partagée
Cette feuille de route sera déployée en lien étroit avec l’ensemble des acteurs impliqués, les opérateurs culturels, les collectivités, les artistes, les chercheurs, les entreprises technologiques et les partenaires européens. Elle fera l’objet de réévaluations régulières, afin de rester au plus près des évolutions technologiques et des besoins du secteur.
Une stratégie d’action pour des intelligences artificielles culturelles et responsables
pdf - 1 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page