Label Jardin remarquable en Île-de-France
Le label "Jardin remarquable", créé en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication avec le concours du Conseil national des parcs et jardins, vise à reconnaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et bien entretenus.
Ce label concerne à la fois les jardins anciens, protégés ou non au titre des monuments historiques, et les jardins contemporains. Il s'agit d'un label d'État, accordé pour 5 ans par une décision du préfet de Région après avis favorable d'une commission présidée par le directeur régional des affaires culturelles, décision révocable et renouvelable.
Les critères pris en compte pour l'attribution sont la composition, l'intégration dans le site, la présence d'éléments remarquables, l'intérêt botanique, l'intérêt historique, la qualité de la communication et de la documentation, l'entretien et le plan de gestion. Le label engage en contrepartie les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à ouvrir au public au moins 40 jours dans l'année, à participer aux opérations nationales (Rendez-vous aux jardins et Journées européennes du patrimoine), à mettre une documentation à disposition du public, à apposer la plaque figurant le logotype du label.
Partager la page