UDAP du Val-de-Marne
Le département du val-de-Marne s’est constitué à partir du développement de Paris : équipements hospitaliers au 19e siècle, développement du logement et des équipements sociaux au début du 20è, architectures de villégiature, activités industrielles, réseaux de transport, morcellement du territoire... Il en résulte l’existence de témoins très pertinents d’architectures autour de ces divers thèmes. Celles-ci ne sont pratiquement pas protégées (119 monuments protégés) au titre des monuments historiques, bien que participant de manière indéniable à l’identité de ces territoires.
Le contexte territorial : 47 Communes en Val de Marne ( + 6 communes de l’Essonne), 119 MH (94) (+ 14 MH de l’Essonne), entourés par des périmètres délimités des abords (PDA) et des rayons de protection de 500 mètres., 408 ha (1,7% du territoire) de sites naturels dont 13 sites classés et 23 sites inscrits (+ 4 Sites Classés et 8 Sites inscrits (91), 4 sites patrimoniaux remarquables (Fontenay-sous-Bois, Mandres-les-Roses, Villeneuve-Saint-Georges, Vincennes).
Nos missions
L’UDAP, service déconcentré de l’État, assure des missions relevant du ministère de la Culture.
L’UDAP du Val-de-Marne a pour mission de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité s’intégrant harmonieusement dans le milieu environnant (décret du 6 mars 1979).
Dans ce service, les architectes des bâtiments de France :
- Veillent à l’application des législations sur l’architecture, l’urbanisme, les sites, les monuments historiques et leurs abords. Ils délivrent les autorisations de droit des sols ;
- Supervisent les travaux exécutés sur les monuments historiques classés et inscrits du département ;
- Conseillent et orientent les politiques d’aménagement et prennent part à l’élaboration des documents d’urbanisme. Ils jouent un rôle important pour la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité, en particulier quand les notions de contexte et d’intégration sont en jeu ;
- Collaborent à l’élaboration et à l’implantation des infrastructures et de tout ce qui modifie le paysage des villes et des campagnes.
L’ABF, dans le cadre de ses missions, participe en tant qu’expert à la redécouverte et à la mise en valeur du patrimoine.
Vos interlocuteurs
Standard : 01 43 65 25 34 le matin (9h-12h).
- Cheffe de service : Mme Ghislaine FINAZ (Architecte des Bâtiments de France ;
- M. Sebastian OLARTE (Architecte des bâtiments de France )
- Mme Auriane Gillard (Technicienne des services culturels et des bâtiments de France)
- Mme Patricia RAMOND (Technicienne des Bâtiments de France)
- M. Anthony PELOIS (Ingénieur des services culturelles et du patrimoine)
- Mme Henna IRID-BOUAKKAZ (Secrétaire, assistante)
ContactsTour du Bois – Château de Vincennes |
Métro ligne 1 (station château de Vincennes)
RER A – Station Vincennes
Partager la page