Danse
La DRAC Île-de-France assure la mise en œuvre et l’évaluation des politiques chorégraphiques du ministère de la Culture dans la région. Son périmètre d’intervention couvre l’ensemble des champs esthétiques, les secteurs de l’enseignement et de la formation, du patrimoine, de la création, de la diffusion et de l’action culturelle. Le secteur est suivi par le département danse, rattaché au service régional de la création.
Nos missions
Les missions de la DRAC portent en particulier sur le suivi des établissements de label national et des appellations, le suivi des procédures contractuelles, les dispositifs d’aide à la création.
Centre chorégraphique national (CCN) : CCN de Créteil et du Val-de-Marne
Un centre chorégraphique national (CCN) est une structure artistique dirigée par un/une ou des artiste(s) chorégraphique(s). Il constitue un lieu de référence nationale pour la création d'œuvres chorégraphiques et la constitution ou l'entretien de répertoires chorégraphiques. Les CCN, mis en réseau, ont pour objectifs de promouvoir une large variété d'esthétiques, de concourir à l'élargissement des répertoires et des publics.
Depuis le 1er janvier 2023, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne est dirigé par Mehdi Kerkouche. Il porte un projet d’ouverture pour le CCN de Créteil et du Val-de-Marne en affirmant la chorégraphie comme un langage universel et en proposant un CCN ouvert à toutes les danses et tous les styles. Son projet Créer, Rassembler, Partager inclut la mise en place d’un studio de création numérique assis sur sa conviction : "Bien équilibrée, la création physique et la création numérique ne peuvent que se répondre, se compléter et permettre l’acquisition d’un public toujours plus grand et nouveau.".
Centres de développement chorégraphique nationaux (CDCN) : La Briqueterie, Atelier de Paris
Un centre de développement chorégraphique national (CDCN) est une structure artistique dont l’objectif est de soutenir et promouvoir la création et la diffusion dans le champ chorégraphique, de sensibiliser les publics à la danse, notamment en développant des programmes d'action artistique et culturelle. Dirigé par un/une directeur/directrice , professionnel/lle du secteur chorégraphique, le CDCN assure un rôle de repérage des nouvelles esthétiques en danse.
Dirigée depuis janvier 2021 par Sandra Neuveut, La Briqueterie se veut être un espace d’expériences artistiques partagées, un lieu de coopération mais aussi un centre de ressources implanté à Vitry-sur-Seine.
L’Atelier de Paris, sous la direction d’Anne Sauvage, mène des missions de à la création et de diffusion (par son festival June Events et sa Saison en création(s). Il développe également un programme d’actions artistiques et culturelles ainsi qu’une offre de formation continue pour les professionnels.
Scènes conventionnées d’intérêt national (SCIN) pour la danse :
Théâtre Paul Eluard, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, L’Étoile du Nord, Théâtre Jean Vilar, L’Espace 1789, Théâtre Louis Aragon, Théâtre de Vanves, L’Onde
Une scène conventionnée d’intérêt national (SCIN) est un établissement artistique et culturel ayant pour missions : la diffusion artistique pluridisciplinaire, l’appui à la création contemporaine ainsi que l’action culturelle en direction des publics. Ce label est attribué à une structure engagée pour l’égalité d’accès à son offre artistique, sur un territoire élargi.
Le secteur indépendant – chiffres 2021
- 13 équipes conventionnées (3 ans)
- 22 équipes en structuration (2 ans)
- 39 équipes aidées au projet, dont 4 pour un projet interdisciplinaire
- 4 équipes recevant des aides spécifiques
5 lieux conventionnés :
- Ateliers Médicis
- Micadanses
- Le Regard du cygne
- Laboratoires d’Aubervilliers
- La Chaufferie, DCA Saint-Denis
1 atelier de fabrique artistique :
Environ 20 lieux soutenus au titre d’une résidence artistique
Les enseignements artistiques spécialisés, de l’enseignement supérieur du spectacle vivant, et le suivi d’actions en faveur des pratiques amateurs
5 centres habilités à dispenser la formation de professeur de danse :
A télécharger liste des centres habilités franciliens juillet 2023
Un pôle supérieur d’enseignement artistique :
Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)
Compagnies chorégraphiques aidées en 2024
Les dispositifs d’aide à la création
- Liste des experts danse à télécharger :
- Notice information danse 2024 à télécharger :
Vos interlocuteurs
contact : prenom.nom@culture.gouv.fr
- Cheffe de département : Mme Séverine MAGRY
- Conseiller danse : M. Didier BENOIT (référent pour les départements 78, 91, 93 et 95)
- Conseillère danse en charge du suivi de l'interdisciplinarité : Mme Virginie MIRBEAU (référente pour les départements 75, 77, 92 et 94)
- Assistante danse / formation DE danse : Mme Patricia MOREL
Formation au diplôme d’État de professeur de danse / session régionale d’évaluation des unités d’enseignements 2024 / Session avril - mai 2024
Pour les inscriptions, les candidats doivent prendre directement contact avec le centre habilité concerné. (Les candidats doivent obligatoirement être munis d’un livret de formation pour pouvoir s’inscrire aux épreuves)
Dispositions particulières selon votre secteur
Merci de vous référer aux documents ci-dessous pour en savoir plus sur : - les conditions de recevabilité, - les modalités d’examen des demandes, - les montants planchers de subvention
Pour la danse : annexe 2 de la circulaire d’application du 1er mars 2022 relative aux modalités d’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant (page 12 à 14).
Partager la page