Il y a 10 ans, la Porte des Allemands restaurée rouvrait au public. Cette exposition vous propose de découvrir ou de redécouvrir non seulement l’histoire et l’architecture de ce monument emblématique du patrimoine messin mais également les récents apports de l’archéologie sur ce site, les travaux de restauration et d’aménagement dont il a bénéficié ainsi que les nombreuses activités qu’il accueille depuis 10 ans et qui en ont fait un véritable espace de culture partagée.
Au programme de l'exposition
- histoire et architecture : explorez l'évolution de la Porte des Allemands à travers les siècles. Vous découvrirez ses phases successives de construction et de rénovation, des premières fortifications médiévales aux ajouts de la Renaissance, notamment le célèbre moineau de Philippe III Desch ;
- restaurations : plongez dans les coulisses des travaux de restauration entrepris entre 2013 et 2014. Des photographies et vidéos illustrent l'ampleur des travaux réalisés ;
- apports récents de l'archéologie : les fouilles récentes ont révélé de nouveaux aspects du site ;
- espace de culture partagée : depuis sa réouverture, la Porte des Allemands a accueilli de nombreuses activités culturelles : expositions temporaires, festivals, spectacles vivants et actions pédagogiques pour petits et grands. Quelques chiffres et de très nombreuses illustrations vous résument l’intense activité de ce lieu culturel.
Hologramme, réalité virtuelle et vidéos
- hologramme de bienvenue : dès votre arrivée, un hologramme vous accueille et vous présente l’exposition. Cet original "guide virtuel" est incarné par une canonnière du XVIe siècle, un élément défensif qui faisait partie de la forteresse.
- promenade en réalité virtuelle : grâce aux « Chroniques de la Porte », promenade en réalité virtuelle spécialement créée pour l’exposition, partez pour une exploration immersive de la Porte des Allemands. Accompagné de personnages historiques comme Philippe Desch ou des tailleurs de pierre, vous serez plongé dans une reconstitution artistique et ludique du monument (à partir de 13 ans).
- vidéos et documentaires : plusieurs vidéos, dont *"L'incroyable histoire de la Porte des Allemands" ou "La folle histoire des remparts de Metz", enrichissent la visite en détaillant les moments clés de son histoire et les restaurations majeures.
Des objets et des œuvres
Un buste et un bas-relief du XVIe siècles prêtés par le Musée de la Cour d’Or sont présentés aux côtés d’un élément plus insolite : la lame de la guillotine de Metz conservée sur place jusqu'en 1944.
Enfin, une maquette en Lego® de la Porte des Allemands réalisée avec près de 1 400 pièces, rappelle l'intérêt artistique et ludique des lieux.
Un parcours jeune public
Un parcours a été spécifiquement conçu à l’attention de nos jeunes visiteurs. Munis de leur livret de découverte, ils observent, tentent de résoudre des énigmes, dessinent, découvrent l’exposition et le monument en s’amusant.
Informations pratiques
Jusqu'au 24 novembre 2024, du mardi au dimanche, de 14h à 18h, à la Porte des Allemands, à Metz.
Entrée libre
Textes de l’exposition traduits en anglais et en allemand
Livrets de découverte de la Porte des Allemands pour petits et grands en français, anglais et allemand.
En savoir plus sur le label "Ville et pays d'art et d'histoire dans le Grand Est"
Partager la page