La DRAC Grand Est (Architecte des bâtiments de France - conservatrice de la cathédrale et le service de la Conservation régionale des monuments historiques), en concertation avec l’Architecte en chef des monuments historiques chargée de la cathédrale, ont retenu l’entreprise Coanus qui réalisera les travaux.
L'intervention, d'un coût estimé à 23 000 €, est prise en charge par la DRAC Grand Est.
Détail de l'intervention
En accord avec la Ville de Reims, l’association les Vitrines de Reims (qui organise le marché de Noël) et l’entreprise Coanus, la DRAC Grand Est a fait :
- déplacer, de quelques mètres, trois chalets de Noël, le mardi 10 décembre 2019, dans la matinée ;
- procéder, dès le mercredi 11 décembre au matin, à la pose de deux niveaux de filets de protection ;
- installer, durant la semaine, un échafaudage de type « écureuil » (suspendu), afin de ne pas perturber le marché et empêcher toute tentative d’escalade ;
- réaliser les points de fixation sur les couvertures.
La durée de l’intervention est estimée à 15 jours.
Apporter une réponse pérenne à cette urgence sanitaire
Ce désordre sur la couverture en plomb est connu et identifié. La couverture, âgée de près de 100 ans, montre, malgré les campagnes d'entretien, des signes de fragilité.
La couverture a notamment fait l’objet d’une étude en 2012 et de plusieurs interventions importantes (la dernière sur la toiture du chœur, d’un montant de 1,61 millions d’euros, a été menée de 2016 à 2018).
Marie-Suzanne de Ponthaud, nouvelle architecte en chef des monuments historiques, nommée en octobre dernier, va être missionnée par la DRAC Grand Est afin d’apporter une solution pérenne à cette urgence sanitaire.
Partager la page