Une importante campagne de mécénat
D’un montant de 3,3 millions d’euros, le chantier, financé par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Champagne-Ardenne à hauteur de 2,3 millions d’euros, est rendu possible par une opération de mécénat, lancée par la Société des amis de la cathédrale de Reims, qui mobilise un million d’euros de mécénat auprès d’entreprises et de particuliers qui s’engagent dans le projet.
Cette importante action de mécénat permet d’accompagner la restauration de 15 statues dont la statue du Goliath.
Le choix de la copie
L'intervention sur l’étage de la grande rose a pour objectif de rendre sa lisibilité au programme iconographique d’une partie de la cathédrale fortement touchée par l’incendie de 1914.
Déposée préventivement en 1966 et entreposée au Palais du Tau à Reims, la statue du Goliath Sud, d’une hauteur de 5,40 m, n’avait jamais été remplacée, rendant difficilement lisible la scène représentant le combat de David et Goliath.
Un comité scientifique, composé d’historiens de l’art, d’historiens et de spécialistes de la restauration des monuments historiques, sur proposition de Lionel Dubois, Architecte en chef des monuments historiques, a décidé le remplacement de cette statue, afin de rendre plus compréhensible la scène figurée.
Les différentes étapes de réalisation du Goliath
La création d’une copie du Goliath a nécessité plusieurs étapes.
L’original a, dans un premier temps, était scanné, afin de réaliser une maquette en polystyrène. Sur cette maquette, le sculpteur Léandro Berra (Paris) a effectué un modelage en plâtre, afin de lui apporter volume, texture et cohérence.
Le canevas a ensuite de nouveau été scanné et l’Atelier Enache (Paris / Nevers) a réalisé la construction d’un moule en élastomère, en deux parties. Chaque division, après avoir été estampée (matière non coulée mais déposée à la main afin d’épouser le moule au plus près), a été rapprochée l’une de l’autre, puis gorgée en pierre reconstituée (sorte de béton).
La statue est constituée de trois parties distinctes : la division « pieds », la partie « centrale » (des genoux jusqu’à la taille) puis la « tête » (incluant le haut du tronc).
Les trois blocs seront installés séparément, grâce à une grue avec bras téléscopique, par l’entreprise Léon Noël (Reims). Elles seront reliées entre elles au fur et à mesure de leur installation.
Le bloc « central » et « tête » seront mises en place lors d’une cérémonie organisée le 22 avril 2014, en présence des grands donateurs. A cette occasion, une plaque en granit noir sera apposée dans le dos de Goliath reprenant le nom de chaque mécène.
Partager la page