Avignon : le festival mondial de la création théâtrale contemporaine
Chaque année, pendant 3 semaines, en juillet, le Festival d’Avignon est l’événement théâtral mondial. La ville se transforme en scène, tout entière tournée vers le spectacle vivant contemporain. Au programme : spectacles, lectures, expositions, rencontres, débats…, suivis par des dizaines de milliers de festivaliers, dans un joyeux melting-pot de générations.
Dans le festival du In, fondé en 1947 par Jean Vilar, sont programmés environ quarante spectacles, soit le « meilleur » du spectacle mondial, avec des productions qui bousculent, interrogent le spectateur et dont la presque totalité sont des créations.
Le festival du off, propose lui, tous les ans, depuis 1966, près de 1 500 spectacles de compagnies indépendantes, représentatifs de la scène théâtrale actuelle : metteurs en scènes ou comédiens renommés, genres multiples (théâtre, comédie musicale, stand up…), populaires ou plus axés sur la recherche...
Des productions ou coproduction "Grand Est" dans le festival In d'Avignon
Pour les structures de création labellisées par le ministère de la Culture et implantées sur le territoire du Grand Est, voir les créations qu'elles co-produisent programmées dans le festival est une formidable reconnaissance qui offre une importante médiatisation au travail de création et de diffusion qu'elles mènent toute l'année.
Ainsi, pour cette 79e édition du festival, 8 lieux labellisés par le ministère de la Culture / DRAC Grand Est produisent ou co-produisent des spectacles invités dans le In (Théâtre national, Orchestre national, Opéra national, Centre dramatique national, Scène nationale ou scène conventionnée d'intérêt national). Des spectacles que le public de la région pourra retrouver, dans ces mêmes structures, et en tournée à travers toute la France, au cours de la saison 2025/2026.
- L’Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine produit "Les incrédules", de Samuel Achache, direction musicale Nicolas Chesneau, du 22 au 25 juillet 2025, à l'Opéra Grand Avignon, en coproduction avec l'Opéra national du Rhin (Strasbourg). Le spectacle fera l'objet d'une captation par Arte
- Le TJP, Centre dramatique national de Strasbourg - Grand Est co-produit "Fusées" de Jeanne Candel, visible du 6 au 8 juillet 2025
- Le Festival Musica Strasbourg figure parmi les co-producteurs de "Nexus de l'adoration" de Joris Lacoste, à découvrir du 6 au 9 juillet 2025
- La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne est également co-producteur de "Brel" de Anne Teresa De Keersmaeker & Solal Mariotte, à voir du 6 au 20 juillet 2025
- Le Théâtre de la Manufacture Centre dramatique national Nancy Lorraine coproduit "La lettre de Milo Rau" de la Compagnie Pièce commune, un spectacle présenté en itinérance du 8 au 28 juillet 2025
- Le Maillon - Théâtre de Strasbourg Scène européenne co-produit la pièce "La distance" de Tiago Rodrigues, présentée du 7 au 26 juillet 2025 et de Christoph Marthaler "Le sommet", jouée du 12 au 17 juillet 2025
- Le TNS Théâtre national de Strasbourg est co-producteur de "Radio Live" d'Aurélie Charon, à voir entre le 14 et le 18 juillet 2025 (3 chapitres, intégrale le 18 juillet 2025)
Découvrir le programme du In
Festival off d'Avignon : 7 compagnies du Grand Est soutenues par la DRAC Grand Est
De nombreuses compagnies du Grand Est se produisent également dans le off, dont, cette année, 7 sont accompagnées par la DRAC Grand Est au titre de l'aide au conventionnement ou de l'aide au projet. Ces dispositifs du ministère de la Culture permettent de soutenir les artistes ou équipes artistiques indépendants pour qu’ils puissent créer et diffuser leur travail auprès du public. Il s'agit d'accompagner la dynamique de création avec des aides ponctuelles (aide au projet) ou pluriannuelles (conventionnements pour 2, 3 ou 4 années consécutives).
Pour les compagnies, présenter leur travail dans le festival off, est une formidable caisse de résonnance, mais qui représente un coût important. Bénéficier d'un accompagnement : lieu de représentation, communication..., c'est ce que propose le dispositif de soutien mis en place par la la Région Grand Est et l’UE-FEDER : Le Grand Est dans le Festival Off d'Avignon 2025.
Il permet de soutenir les compagnies dans leur stratégie de diffusion, afin de donner de la visibilité à leur travail, auprès des centaines de programmateurs présents à Avignon pendant le festival.
4 lieux avignonnais partenaires de la région accueillent ces compagnies.
Les compagnies soutenues par la DRAC et la Région Grand Est :
Compagnie Animaux en Paradis
Huit rois (nos présidents)
À voir au "Théâtre du Train Bleu", du 5 au 25 juillet 2025
La compagnie bénéficie de l'aide au conventionnement (pluriannuelle) de la DRAC Grand Est
La compagnie : la compagnie, implantée à Reims depuis 2009, dirigée par Léo Cohen-Paperman, travaille sur les pièces de répertoire jusqu'en 2019. Depuis cette date, le metteur en scène développe un projet autour d'une série théâtrale qui prend pour sujet les 8 présidents de la Ve République. "Il s'agit d'interroger les figures contemporaines du pouvoir, en s’inscrivant dans l’histoire la plus récente". La compagnie mène parallèlement à son activité de création une action de médiation culturelle sur le territoire.
Le spectacle : 2 "épisodes" sont présentés à Avignon, celui sur F. Mitterrand et V. Giscard d’Estaing. Chaque spectateur connaît les personnages qui occupent la scène "ils sont les visages d'une histoire partagée". La compagnie cherche à "traquer - comme l'enquêteur traque le criminel - ce qui fait l'essence poétique et politique de ces personnages".
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon
Production : Compagnie des Animaux en Paradis
Coproduction :
La Générale de Production, TCM Théâtre de Charleville-Mézières, Le Nouveau Relax Scène de Chaumont, Le Carreau – scène nationale de Forbach, Le Théâtre de Rungis, CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy, La Criée Théâtre National de Marseille, EMC 91, ACME, La Pépinière Théâtre, Théâtre du Train Bleu.
Avec l’accueil en résidence du Théâtre de Rungis et du Nouveau Relax de Chaumont.
Partenaires et soutiens :
La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est au titre d’un conventionnement pluriannuel.
Léo Cohen-Paperman est artiste associé à La Criée Théâtre National de Marseille.
Compagnie Le théâtre à Spirale
"Quatre mains"
À voir au "11. Avignon", du 7 au 24 juillet 2025
La compagnie bénéficie de l'aide au conventionnement de la DRAC Grand Est et est subventionnée par la Région Grand Est et le Département de la Moselle
La compagnie : créée en 1996, la compagnie La spirale, installée à Metz, est dirigée par Jean Boillot.
Elle développe des écritures qui entremêlent théâtre, musique et numérique, avec une ouverture vers le public adolescent. L'imaginaire est au cœur des créations : pièce de répertoires ou contemporaines, en s'attachant à "renouveler les publics par de nouveaux formats, immersifs et participatifs, qui interrogent le rôle du spectateur".
Le spectacle : "Quatre mains" est le second volet du cycle "L’Adolescence de l’Art", co-signé par l’auteur Alexandre Koutchevsky et le metteur-en-scène Jean Boillot. Mélangeant des éléments fictionnels et biographiques des interprètes, les spectacles de ce cycle traitent de la jeunesse, de l’épreuve. "Quatre Mains" a pour thème la musique classique, "la musique des vieux", "pratique artistique qui fut le choix de nos parents et non le nôtre et dont la poursuite ou l’arrêt fut l’un de nos premiers choix". Les deux interprètes sont tout à la fois comédiens et pianiste.
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon
Coproduction : Espace 110 d’Illzach, Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », le Canal de Redon, avec l’aide du Conseil Régional Grand Est.
Compagnie L'Imaginarium
"Silence vacarme"
À voir à Avignon "Présence Pasteur", du 5 au 26 juillet 2025
La compagnie bénéficie de l'aide au conventionnement (pluriannuelle) de la DRAC Grand Est et est subventionnée par la Région Grand Est
La compagnie : créée à Strasbourg, en 2010, par 7 artistes, sous l'impulsion de la metteur en scène et directrice artistique Pauline Ringeade. Elle est, depuis 2021, artiste associée à La Manufacture - CDN de Nancy et aux 2 Scènes - Scène nationale de Besançon. Le trait commun aux spectacles créés par la compagnie réside dans "l’intérêt pour des personnages en mouvement intérieur profond, et dont l’imaginaire modifie activement leur perception du monde et leur rapport aux autres". La compagnie a créé des liens étroits avec le réseau des scènes du Grand Est, qui s'étendent aujourd'hui sur tout le territoire métropolitain.
Le spectacle : il s'agit d'un solo créé pour l’actrice, chanteuse et musicienne Claire Rappin, interprète de la plupart des précédentes créations de la compagnie. Ce spectacle hybride mêle récits intimes, perspectives historiques et scientifiques, expériences sensibles. "Tout part du son, du bruit, du chant, celui des oiseaux, des chauves-souris et des humains aussi".
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon
Production : L’imaginarium
Coproductions : La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine - Les 2 Scènes, scène Nationale de Besançon - Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace - Théâtre d’Arles, scène conventionnée d'intérêt national art et création nouvelles écritures
Compagnie La Mandarine Blanche
"L'enfant de verre"
À voir à Avignon "Présence Pasteur", du 5 au 26 juillet 2025
La compagnie bénéficie de l'aide au conventionnement (pluriannuelle) de la DRAC Grand Est, est conventionnée par la Région Grand Est, le Département de la Moselle et la Ville de Metz.
Le spectacle a reçu le soutien du ministère de la Culture / Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) au titre du dispositif Compagnonnage auteur.
La compagnie : créée en 2002, la compagnie est installée à Metz. Elle crée des grandes formes et des formes itinérantes, d’œuvres contemporaines, qui sont montées pour la première fois. Elle propose un théâtre "onirique, poétique, politique et qui pose sur les faiblesses humaines un regard tendre et féroce", en croisant les arts et les langages.
Elle développe, depuis des années, des partenariats avec de nombreux théâtres du Grand Est et ailleurs en France. Une résidence triennale débute en septembre 2025 avec le Théâtre Antoine Watteau Scène conventionnée de Nogent-sur Marne.
Le spectacle : la pièce explore le thème de la famille, de ses secrets et de ses non-dits. Les 7 comédiens nous entraînent dans une fable autour d'une "partition théâtrale, visuelle, chorégraphique".
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon
Production : Compagnie La Mandarine Blanche
Coproductions : Espace Bernard-Marie Koltès de Metz Scène conventionnée d’Intérêt National écritures contemporaines, Espace 110 Centre culturel d’Illzach Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », Régie personnalisée Scène Watteau – Pavillon Baltard, le Théâtre de Saint-Maur
Partenaires : Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier, le Théâtre des 2 Rives de Charenton, L’Espace Molière de Talange, le Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar
En coréalisation avec le Théâtre de L’Epée de Bois Cartoucherie de Paris
Avec le soutien de l’Espace 110 Centre culturel d’Illzach Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Antoine Watteau Scène conventionnée Art, enfance et jeunesse de Nogent-sur-Marne, de L’Envolée Pôle artistique du Val Briard, du Théâtre des 2 Rives de Charenton, de l’Espace Bernard-Marie Koltès Scène conventionnée de Metz
Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) au titre du dispositif Compagnonnage auteur, de la Région Grand Est, du Département de la Moselle, du Département du Val de Marne, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la Ville de Paris
Compagnie Chat Borgne théâtre
"Le bizarre"
À voir à Avignon "Présence Pasteur", du 5 au 26 juillet 2025
La compagnie bénéficie de l'aide au conventionnement (pluriannuelle) de la DRAC Grand Est et du soutien de la Région Grand Est
La compagnie : la compagnie, a pris naissance, en 1997, dans la 29e promotion de l'école du Théâtre national de Strasbourg. Sous l'impulsion de Jean-Yves Ruf, la compagnie développe un travail où l'improvisation et la partition sonore sont prédominantes. La compagnie s'intéresse également à des textes rarement montés et privilégie le travail de recherche.
Le spectacle : un homme attend une femme, et parle "pour donner une voix, des sons, à sa peur. Peur d'être oublié, de ne jamais trouver de consolation, peur de mourir". Sa seule compagne est sa capacité à inventer des scènes, des mondes... On comprend peu à peu qu'il n'y a qu'une chose réelle : "le soliloque de cet homme, ses imaginations".
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon
Coproduit par :
Théâtre Saint-Gervais, Genève
Théâtre 2.21, Lausanne
L'Oiseau à Ressort
Soutenu par :
Ville de Lausanne
Loterie Romande
Fondation Leenaards
Fondation Ernst Goehner
Fondation Jan Michalski
Fondation Hans Wilsdorf
SIS - Fondation suisse des artistes interprètes
Fondation Jürg-George Bürki
La compagnie Chat Borgne est conventionnée par la DRAC Grand Est et soutenue par la Région Grand Est.
In Vitro compagnie Marine Mane
"La neige est blanche"
À voir à Avignon "Présence Pasteur", du 5 au 26 juillet 2025
La compagnie bénéficie de l'aide au conventionnement (pluriannuelle) de la DRAC Grand Est
La compagnie : depuis les années 2000, la compagnie, basée à Reims, développe un travail transdisciplinaire, autour du langage du corps, et place la recherche au cœur de l'acte de création. Son œuvre "prend racine dans les zones troubles de l’être humain et les mécaniques particulières qu’il met en place pour se maintenir en équilibre face aux violences qu’il subit autant qu’il les provoque".
Le spectacle : Marine Mane se propose d’emmener les adolescents dans "les profondeurs de la montagne, pour tisser un dialogue avec le vivant, avec le corps en effort, avec la difficulté d’appartenir, avec les troubles et les joies de l’adolescence". Un monologue pour une comédienne.
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon
Coproductions et partenaires : Les Scènes du Jura, Scène nationale (producteur initial) / Théâtre Am Stram Gram, centre international de création partenaire de l’enfance et la jeunesse à Genève
Compagnie La pièce Montée
"Ma foudre"
À voir au "11. Avignon", du 5 au 24 juillet 2025
La compagnie bénéficie de l'aide au projet 2024 de la DRAC Grand Est et du soutien de la Région Grand Est et du département de la Marne
La compagnie : basée à Saint-Mard-sur-le-Mont, dans la Marne, la compagnie est créée en 2008 par Anthony Binet, Laura Mariani, Sylvain Porcher et Vincent Remoissenet. Elle explore 3 thématiques : les interactions humaines, la construction de l’identité et les notions de passage et de transformation. Depuis 2017, la compagnie explore la question de la normalité, en abordant les thématiques du handicap mental et des maladies psychiatriques. Elle développe également une importante action d'éducation artistique et culturelle.
Le spectacle : une jeune femme tisse une relation imaginaire avec son ostéopathe. Comment réagir face à un amour dévorant mais irréel ? 6 interprètes et un musicien "explorent la puissance du sentiment amoureux et les ravages d’une psychose obsessionnelle. Outre le monde intérieur d’Olive, la pièce sonde l’impact de son trouble sur sa famille et ses proches."
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon
Soutiens et partenaires :
La Comédie - CDN de Reims (51)
Le Salmanazar - Scène de création et de diffusion d’Epernay (51)
La Manekine - Scène intermédiaire régionale, Pont-Sainte-Maxence (60)
L’Envolée - Pôle artistique du Val-Briard (77)
Anis Gras - le lieu de l’autre, Arcueil (94)
Le Grand Parquet - lieu de représentation du Théâtre Paris Villette (75)
Subventions :
DRAC Grand Est - Région Grand Est - Département de la Marne (51)
Production :
Compagnie La Pièce Montée (51)
Production déléguée et diffusion :
FAB - Fabriqué à Belleville, Paris (75)
D'autres compagnies du Grand Est sont présentes à Avignon, retrouvez les dans le programme officiel : Programme du Festival Off
Partager la page