L’Été culturel 2025 : des actions hors les murs destinées à tous les publics pour une saison enchantée !
La manifestation nationale L’Été culturel, déjà bien ancrée dans le paysage régional du Grand Est, se poursuit et s’enrichit en 2025. Coordonnée et accompagnée par la DRAC Grand Est, elle est mise en œuvre avec l’appui des associations Scènes et territoire et Interbibly et en partenariat avec de nombreuses structures, associations et institutions et favorise l’insertion professionnelle des jeunes artistes et professionnels de la culture.
Depuis 2020, l’Été culturel a pour objectif de favoriser la participation de l’ensemble des citoyens à la vie culturelle de leur territoire, notamment les plus jeunes et les personnes isolées, grâce à des actions hors les murs et adaptées, dans des lieux inédits.
Proximité, participation et attractivité sont au cœur de l’Été culturel, qui accorde une attention particulière aux territoires ruraux et aux quartiers prioritaires de la ville. Cette année et pour la première fois, les campings, lieux de vacances prisés des habitants, rejoignent la manifestation et se muent en lieux de diffusion culturelle avec l’accueil de spectacles, mais aussi en espaces de transmission et de rencontre.
L'édition 2025 a bénéficié d’un soutien important, avec près d’un million d’euros mobilisés par l’État, au bénéfice des artistes et des territoires du Grand Est. Cet engagement permettra de susciter et d’entretenir le désir de culture par un accès amélioré aux ressources et aux acteurs du secteur.
L’Été culturel en chiffres
Plus d’une centaine de résidences d’artistes, mêlant création et transmission s’apprêtent à animer les dix départements du Grand Est : résidences Jeunes ESTivants à la rencontre des habitants, résidences Cabanes en lieux d’accueil collectif de mineurs ou encore immersions des Francofolies. La fabrique du livre Jeunesse investira le réseau de la lecture publique, sans oublier un soutien à plusieurs projets culturels de territoire exemplaires et stimulants en milieu rural. Une innovation doit être soulignée : la déclinaison régionale et conviviale du plan camping avec la mise en place « d’apéros-spectacles » pour les vacanciers, ouverts à tous.
Favoriser la participation des habitants
Toutes les actions mises en place pour l’Été culturel par la DRAC et ses partenaires se rejoignent autour d’un objectif partagé, récurrent et ré-affirmé : favoriser la participation des habitants du Grand Est à la vie culturelle grâce à plusieurs dispositifs qui se complètent, se renforcent et mettent en valeur de manière festive l’ensemble des disciplines culturelles et artistiques.
Quatre opérations principales se déclinent dans l’ensemble du territoire, installées principalement en milieu rural, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville mais aussi dans les campings, qui accueillent cette année des événements dans le cadre du plan Camping : la Caravane des ESTivants, les résidences d’artistes (Jeunes ESTivants et leurs déclinaisons Cabanes et Dites-le en musique), la Fabrique du livre jeunesse, les Villages en fête.
La caravane des ESTivants
Une initiative inédite dans les campings du Grand Est : des apéros-spectacles
Ces séances courtes qui mêlent découverte d’une création artistique originale et temps d’échange chaleureux avec les artistes répondent aux enjeux de proximité avec le public et de convivialité, avec une scénographie spécifique adaptée aux campings grâce à des chapiteaux qui constituent à la fois des lieux d’accueil, d’information, de représentation et de rencontre.
Trois tournées de trois jeunes équipes artistiques avec dix représentations chacune (trente au total) animeront ainsi les campings du Grand Est.
Ce programme a bénéficié du partenariat étroit noué avec des structures culturelles labellisées associées au choix des artistes : Le Centre national des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, L’Autre Canal, scène de musiques actuelles de Nancy et le Festival mondial des Théâtres de marionnettes (FMTM) de Charleville-Mézières. Le choix des campings qui accueilleront les tournées a été effectué en partenariat avec la Délégation Grand Est de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air.
Présentation des trois équipes artistiques :
Pour la Caravane des ESTivants, le CNAC a transmis la proposition à 3 jeunes diplômés : Sonny Crowden, Yu-Yin Lin et Mats Oosterveld. Ils préparent la création Comme ils disent, qui prendra la forme d’un spectacle hybride mêlant techniques circassiennes, chansons et numéros de cabaret.
Ce projet de court spectacle de cirque et musique est conçu pour être léger et autonome d’un point de vue technique. Imaginé pour être d’une écriture adaptable, il s’intègre facilement dans des contextes et lieux différents qui ne sont pas forcément conçus pour l’accueil des spectacles vivants.
Le choix de la SMAC a été de puiser dans les artistes émergents identifiés grâce à son dispositif Grand Large. Mobilove est un concert- pop/rock autour d’un mariage éphémère et décalé. Martin et Juliette, les deux « mariés », chantent leur amour et leur quotidien au fil d’un répertoire original mêlant l’absurde et la poésie.
Le FMTM propose la création de deux jeunes artistes issues de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ENSAM) de Charleville-Mézières "Le Songe du Singe". Manon Gauthier et Camille Paille souhaitent jouer avec les objets qui les entourent au fil de scénettes et de tableaux indépendants à chaque fois liés par l’environnement autour du camping.
Des résidences d'artistes dans les 10 départements du Grand Est
Plus de 60 résidences destinées en priorité aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur culture, mêlant création et transmission tout en favorisant les rencontres et expérimentations avec les habitants sont soutenues dans les dix départements du Grand Est.
Les résidences Jeunes ESTivants : entre création et transmission
Durant tout l’été, les jeunes artistes sélectionnés, diplômés de l’enseignement supérieur culture et représentant toutes les disciplines, installeront pendant quelques semaines leur atelier dans plusieurs dizaines de communes en zone rurale ou dans les quartiers relevant de la politique de la ville.
Ces artistes en devenir pourront ainsi bénéficier d’une première expérience professionnelle, combinant des temps de création partagée et de médiation, en favorisant les rencontres et les expérimentations avec les habitants des territoires. Parmi les artistes sélectionnés, cinq d’entre-eux sont de jeunes diplômés de l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy, partenaire du dispositif. Cette année et pour la première fois, une dizaine de résidences Jeunes ESTivants seront accompagnées d’un ou de plusieurs artiste(s) parrain(s), professionnels de la culture plus expérimentés.
Zoom sur deux résidences Jeunes ESTivants
Accueilli au Centre social et culturel Montagne Verte, Strasbourg - Bas-Rhin (67) / Parrainé par 13e Sens
Inspirée de l’épopée de Peer Gynt d’Enrik Ibsen, ce vagabond extravagant, un brin prétentieux, mais au cœur tendre, la prochaine création de la compagnie se veut être une invitation au voyage en questionnant la figure de l’étranger et le fantasme d’un « ailleurs ». Un jeune individu voit les objets de sa chambre prendre une tournure étrange, il ouvre la fenêtre et s’envole alors à la découverte du monde, de ses mondes intérieurs. Une voix mystérieuse lui murmure de “ faire le détour”. Mais le véritable bonheur n’était-il pas simplement chez lui?
Dans ce projet, mêlant cirque, recyclage d’objets du quotidien et magie nouvelle, la fenêtre, support de jeux, symbolise l’ouverture vers l’autre, un portail à traverser pour partir à la découverte de soi-même comme de ceux qui nous entourent.
Accueilli à Simone - camp d’entraînement artistique, Châteauvillain - Haute-Marne (52) /Parrainé par la Compagnie 19 juillet
./ ( ) - à prononcer ‘root’- est envisagé comme un dispositif mobile qui s’affranchit
de la commande, pour enquêter, arpenter, glaner, concevoir et produire des formes
graphiques, des documents, lors d’escales successives dans des territoires, des lieux.
Le projet consiste à tenter de faire voisinage au moyen du design graphique
et à envisager une interaction sensible avec le lieu et les êtres qui l’habitent,
une exploration des liens au lieu. ./ ( ) s’articule autour de réflexions sur
notre façon d’habiter le monde en tant qu’artistes et designers.
Découvrir l'ensemble du programme sur le site de Scènes et territoires
Les résidences Cabanes pour les jeunes
Des résidences de jeunes artistes spécifiquement conçues à l’attention des jeunes accueillis en lieux d’accueil collectif de mineurs, avec ou sans hébergement, en partenariat avec la Direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Elles permettront, outre la sensibilisation des jeunes à la création artistique d’explorer des problématiques liées au enjeux contemporains : culture, environnement et développement durable. Pour la première fois certaines cabanes prendront place dans le cadre du dispositif « Colos apprenantes ».
Zoom sur une résidence Cabane
Apolline Pliez et Violaine Warchol (Nuit et jour)
Résidence accueillie par la Ligue de l’enseignement 54 au Centre Clairsapin - Vosges (88) / Cofinancée par la DRAJES dans le cadre d’une "Colo apprenante"
Nuit et jour propose à l’ensemble d’un groupe d’enfants de se parer de tabliers haut en couleurs. Pensés pour être personnalisés, ils équiperont les artistes-explorateurs dans leur découverte du lieu de leur colonie de vacances. De grandes poches pourront accueillir carnets, feutres, cueillettes et autres trésors. Une fois la nuit tombée, le tablier dévoilera son autre côté.
Ce verso comporte une étrange constellation, constituée d’empreintes de plantes et d’autres trouvailles ainsi que d’impressions à travers divers procédés (anthotype, cyanotype, pochoirs…). Lorsque les paupières sont lourdes, le tablier se replie en un coussin sur lequel rêvasser.
Découvrir le programme complet des Résidences Cabanes 2025 sur le site de Scènes et territoires
"Quartier libre", Dites-le en musique avec les immersions des Francofolies !
Après l’expérience réussie de 2024, les Francofolies, fidèles à leur engagement citoyen en faveur de l’accès à la culture et fortes de leur expérience dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, investissent à nouveau le Grand Est, sous l’impulsion de la DRAC Grand Est, et déploient au sein de territoires ruraux et de Quartiers de la politique de la VIlle (QPV) le dispositif de résidence artistique immersive « Quartier libre, Dites-le en musique! ».
Le contact avec les habitants sera au cœur d’un travail de création artistique collective avec le déplacement au sein de chaque territoire d’une équipe artistique composée d’un artiste émergent issu des Chantiers des Francos et d’un technicien, formés à l’éducation artistique et culturelle, pour une résidence de 5 jours.
8 résidences sont proposées tout au long de l'été.
Zoom sur une résidence "Quartier libre, Dites-le en musique!"
Libres et débridés : en lançant leur disque 11:11 à travers le paysage musical français en 2023, Maëva Nicolas et Hugo Herleman ont voulu sortir du cadre. Leur rock à eux peut être brut et électrique, mélodique et sensuel, évoquer leur histoire d’amour comme des préoccupations politiques et féministes… et lorgner du côté d’une chanson française qui les a aussi façonnés. Les envolées sauvages d’Hugo à la guitare, accompagnées par la voix incandescente de Maëva, forment un alliage plus qu’accrocheur, ouvert à toutes les oreilles.
Découvrir le programme sur le site de Scènes et territoires
La Fabrique du livre jeunesse
30 auteurs / illustrateurs jeunesse pour des ateliers de pratique artistique du 7 juillet au 30 août 2025
Une trentaine d’auteurs-illustrateurs jeunesse de la région Grand Est, iront à la rencontre des publics des bibliothèques-médiathèques et de leurs partenaires dans le cadre du programme coordonné par l’association Interbibly, centre de ressources du livre et du patrimoine écrit. La Fabrique du livre jeunesse mettra en lumière les univers riches et variés des artistes-auteurs participants, notamment à travers des ateliers poésie, BD, pop up, contes, manga… dans plus de quarante communes du Grand Est.
Zoom sur un atelier La Fabrique du livre jeunesse
Du 22 au 26 juillet 2025
Jeune illustratrice participant pour la première fois au dispositif, Anouck Constant propose des ateliers d’illustration à partir de 6 ans autour de son livre La Balade d’Oscar, co-écrit avec Charlotte Bresler et publié aux éditions
MéMo. Elle propose un focus autour des amis du personnage d’Oscar, chien rouge rêveur et solitaire. Après la lecture du livre, les participants sont invités à réaliser un leporello individuel. Ils choisissent un animal parmi ceux présents dans le livre (oiseau, papillon, lapin, poisson, etc.) et lui attribuent des caractéristiques (lieu de vie, objet préféré, etc.) afin d’en faire un nouveau personnage.
Découvrir le programme sur le site d'Interbibly
Des projets culturels ancrés dans les territoires
Villages en fête deux projets culturels de territoire en itinérance : près de 70 représentations
Deux grands projets culturels de territoire en itinérance iront résolument à la rencontre des publics dans le Grand Est. Ils s’inscrivent dans le cadre du plan national « Culture et ruralité ».
- Le festival itinérant de la compagnie Les Ombres des soirs
Chaque semaine, la troupe jette son ancre dans une nouvelle ville et joue l’ensemble du répertoire dans les alentours durant cinq jours de festival. Dans une volonté sans cesse renouvelée d’aller au plus près des publics, l’équipe du Festival Itinérant s’appuie à chaque fois sur des acteurs locaux qui habitent déjà le territoire et le connaissent. C’est la garantie de contribuer à la création d’un maillage culturel et territorial fort.
Le Festival Itinérant, avec près de 60 représentations aux quatre coins du Grand Est, constitue un événement régional à rayonnement local. Voir le programme
- L’opéra promenade « La Flûte enchantée » de l’ensemble Virêvolte
Imaginé dès sa conception comme un spectacle itinérant, l’opéra promenade est joué en plein air, dans des décors naturels et à chaque fois différents (dans les villages, les forêts, en pleine campagne ou aux pieds d’un immeuble dans une grande ville…). Le public se déplace au gré des scènes. Le concept est de proposer et de développer une complémentarité entre la représentation artistique et la mise en valeur du patrimoine. Cet été, Virêvolte reprend « La Flûte enchantée » de Mozart pour une dizaine de représentations dans les villages du Grand Est. Voir le programme
Un soutien aux acteurs culturels des territoires
La DRAC Grand Est apporte également un soutien à une vingtaine de projets estivaux, à l’initiative des acteurs culturels des territoires ruraux qui animeront par ailleurs les lieux variés dans l’ensemble des territoires du Grand Est.
Pour accéder à la liste de l’ensemble des projets soutenus :
L’Open Agenda de l’été culturel 2025 en Grand Est
Partager la page