Labellisée SMAC (Scène de musiques actuelles) en janvier 2025 par le ministère de la Culture, MJC Contre-Courant porte un projet qui s'appuie sur les trois axes fondamentaux des SMAC : la diffusion, le soutien à la création et la démocratie culturelle.
Forte de son statut de MJC, la structure est, depuis sa création, engagée dans la démocratisation de l'accès à la culture et à la participation citoyenne, et développe une programmation qui fait la part belle à toutes les musiques actuelles dans leur diversité, aux artistes émergents, à l'organisation de concerts au plus près des habitants... Le label SMAC, qui distingue les "structures porteuses d'un projet artistique et culturel d'intérêt général dans les musiques actuelles", est venue confirmer ces valeurs de partage, d'ouverture et de transmission portée par cette structure d'éducation populaire.
La convention : un outil de pilotage au service des missions de la SMAC
La convention pluriannuelle d'objectifs a fait l’objet d’un travail concerté entre la Communauté d’agglomération du Grand Verdun, le Département de la Meuse, la Région Grand Est et l’État / DRAC Grand Est autour d’un acteur essentiel des musiques actuelles du territoire du Grand Verdun qui pourra ainsi disposer d’un outil de suivi et de pilotage stratégique répondant au cahier des charges d’une SMAC, ainsi qu’aux souhaits des signataires.
La consécration d’un engagement pour la démocratisation culturelle
Alors que Contre-Courant MJC joue un rôle fondamental dans l’accès à la culture pour toutes et tous, notamment en valorisant les musiques actuelles dans toute leurs composantes, la convention s’attache notamment à toucher les jeunes et les personnes éloignées de l’offre culturelle, avec des actions sur place et hors les murs.
La stratégie partenariale pensée sur le long terme avec les établissements scolaires (incluant le Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle porté par le PTER du Pays de Verdun) mais aussi avec d’autres acteurs locaux, centres sociaux du territoire, SPIP, Ehpad et associations, y contribue pleinement.
Un soutien affirmé aux professionnels et aux pratiques amateurs
Une double mission d’éducation populaire et de lieu culturel favorise le croisement des publics et la rencontre entre artistes professionnels et musiciens amateurs grâce à une structure également attentive aux questions de citoyenneté et aux enjeux de société. Contre-Courant MJC s’engage résolument dans l’accompagnement des pratiques musicales amateurs et professionnelles et participe à l’émergence d’artistes régionaux et nationaux. Ces actions sont favorisées par la mise en place d’outils permettant aux jeunes talents et aux artistes confirmés de bénéficier d’un encadrement professionnel et de ressources financières et techniques adaptées à leur travail de recherche et de création.
Tous les habitants pourront ainsi bénéficier d’une offre laissant la place à la diversité, à l’innovation et à l’émergence.
Un rayonnement dans l’agglomération et au-delà
Contre-Courant MJC, qui dispose de locaux rénovés et agrandis depuis 2021, contribue au rayonnement et à l’attractivité de l’agglomération du Grand Verdun et du Département de la Meuse, au sein de la région Grand Est. Structure ressource en matière de musiques actuelles, elle prend sa place au plan national. La convention pluriannuelle d’objectifs permet de renforcer un équipement structurant, vecteur d’équité territoriale, qui crée du lien social et stimule l’économie locale.
Partager la page