Depuis septembre 2023, 16 établissements scolaires (soit une trentaine de classes) venus de tout le Département de l’Aube se sont déplacés sur le site de Clairvaux pour mener des projets artistiques et culturels pluridisciplinaires inspirés de l’Abbaye-prison.
Le potentiel du site a permis d’investir de nombreux domaines comme le théâtre, le chant, la danse, du cinéma, de la radio, de l’illustration, du patrimoine et de l’architecture.
Ces projets ont été construits :
- par des interventions d’équipes artistiques, d'architectes et de designer dans les classes ;
- par un travail mené en classe par les enseignants ;
- par un temps de restitution ;
- et sur la base d’une visite guidée de l'abbaye-prison assurée par l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux.
Dans le cadre des travaux menés sur le grand cloître, un projet complémentaire a été réalisé avec des collégiens de Bar-Sur-Aube qui ont participé à la création d’une fresque pour l’échafaudage du chantier.
Un temps de restitution, sur le site de Clairvaux, était prévu dès le lancement des projets. Temps d'échange et de partage pour l'ensemble des participants à cette aventure. Les jeunes, les enseignants, l'équipe pédagogique élargie, les artistes et professionnels intervenants...
Les groupes d’élèves ont investi, durant deux jours, les 10 et 11 juin 2024, les différents espaces de l’Abbaye de Clairvaux et présenté la restitution des projets.
Mobilité : faciliter le déplacement des scolaires
Les déplacements des élèves, du primaire au lycée, ont été financés par le rectorat, le Conseil Départemental de l’Aube et la DRAC Grand Est, via le versement d’une subvention exceptionnelle à l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux afin qu’elle puisse prendre en charge les transports des écoles primaires.
Découverte du chantier du Grand cloître
Des visites guidées, assurées par un ingénieur de la DRAC Grand Est (UDAP de l'Aube), ont également permis aux élèves de découvrir le chantier du Grand Cloître de l'intérieur.
Les projets artistiques globalisés (PAG)
Les Projets artistiques globalisés visent à impulser, chez les élèves, un rapport personnel à l'art et à la culture, et s'inscrivent dans leur parcours d'éducation artistique et culturelle.
Mis en œuvre par la DRAC Grand Est et le Rectorat de l’académie de Reims, le projet artistique globalisé est un dispositif global qui associe une structure culturelle et qui fédère un ensemble de projets artistiques autour d'une thématique commune.
Le Projet Artistique Globalisé fait partie du volet culturel du projet d'établissement pour tous les niveaux scolaires. Le thème fédérateur se décline dans chaque classe et est adapté au niveau concerné afin de permettre aux élèves, notamment les plus éloignés de l'offre culturelle, de découvrir des œuvres ou des domaines qui ne leur sont pas habituels. Le PAG est construit conjointement par les équipes artistiques de la structure culturelle et les équipes éducatives du (des) établissement(s) autour du thème fédérateur. Les projets d’éducation artistique et culturelle font l’objet d’un appel à projets académique annuel.
Présentation des projets
6 projets conçus spécifiquement autour de Clairvaux
- 1 - Théâtre à Clairvaux
Un travail sur le texte de Claude Gueux et sur la bande dessinée « L’abbaye de Clairvaux, le corps et l’âme ». En parallèle, un travail historique préparatoire de la visite sur site sera mené.
Établissement scolaire : Collège de Vendeuvre - 2 classes de 5e (56 élèves)
Intervenant : Fabien Joubert de la compagnie O’ Brother
- 2 - Bals en Liance à Clairvaux
Découverte des danses à vivre, à créer et à partager autour des thèmes suivants : la danse des marionnettes, la danse des fils, la danse des écoutilles et la danse des contacts, autour de deux objectifs, renforcer le lien social et se constituer une culture chorégraphique commune.
Établissements scolaires : École primaire de Bagneux La Fosse, 20 élèves de CM1/CM2 et 17 élèves CP/CE1/CE2- École Les Trois Plumes de Buchères, 24 élèves de CE1/CE2 - École Les Templiers de Verrières, 28 élèves de CM1
Intervenant : Hervé Vellien (Cie Lords of the Floor)
- 3 - Chanter l'espace à Clairvaux
L’objectif est de réaliser une performance vocale collective conçue pour l’abbaye de Clairvaux et tenant compte de l’histoire et de l’environnement du site.
Établissement scolaire : école Les Forges Saint Bernard de Ville Sous la Ferté, 23 élèves de CE2/CM1 et 24 élèves de CM1/CM2
Intervenants : Compagnie L'itinéraire, ensemble de musique contemporaine
Grégoire Lorieux, compositeur et Sarah Brabo-Durand, chanteuse et performeuse
- 4 - Notre émission de radio autour de Clairvaux
Montage de 2 émissions de radio, sur les thématiques pénitentiaire et monacale permettant de développer des compétences en matière de langage, d'oralité, d'écriture, d'argumentation et de créativité pour communiquer et construire leur pensée.
Établissement scolaire : école primaire d’Évry le Châtel, 27 élèves de CM1/CM2 et 26 élèves de CM1/CM2
Intervenants : Barbara Baudin, journaliste à Thème Radio
Partenaire : la Declam
- 5 - Faune et flore à Clairvaux
Le projet consiste à valoriser l’environnement par des observations et des rencontres avec de secteurs du territoire dont l’ONF pour produire des récits et des illustrations.
Établissement scolaire : école élémentaire F. Valéry de Bayel, 18 élèves de CM1/CM2 et 18 élèves de CP/CE1/CE2
École primaire Théophile Gautier de Brienne-le-Château, 19 élèves de CP/CE1 et 19 élèves de CP
Intervenant : Mathias Friman, auteur / illustrateur
Partenaire : Médiathèque de Brienne le Château, médiathèque départementale de l’Aube et CPIE de Soulaines
- 6 - Cinéma à Clairvaux
Autour de la réalisation de deux courts-métrages : écriture de l’histoire, adaptation en scénario, préparation du tournage, sélection et répartition des acteurs, choix des costumes et des décors.
Établissement scolaire : Lycée Camille Claudel de Troyes, 36 élèves d’une classe de 2de
Intervenant : Thibaut Gobry, réalisateur
Deux projets engagés les années précédentes et poursuivis en 2023-2024
avec une couleur Clairvaux
- 7 - Architecture et développement durable
Ce projet est construit à partir de la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière de Troyes (MOPO) et intègre le site de Clairvaux pour cette année scolaire. Il permet aux élèves de réfléchir à la notion d’architecture et de développement durable.
Établissement scolaire : école primaire de Jessains, 24 élèves de maternelle (toutes sections) et 17 élèves de CP/CE1
École primaire de Luyères, 24 élèves de maternelle (toutes sections), 18 élèves de CP/CE1, 20 élèves de CE2/CM1/CM2
Collège Beurnonville de Troyes, 10 élèves de 6e Lycée professionnel polyvalent (LPO) les Lombards de Troyes, 15 élèves de 2nde TBEE et 15 élèves de 1ère TBEE
Intervenants : architectes
Partenaire : Maison de l'Architecture de Champagne Ardennes et MOPO de Troyes
- 8 - Mon patrimoine de proximité - Bouilly et l’Abbaye de Clairvaux
Ce projet engagé dans le cadre de la restauration de l’église St-Laurent de Bouilly sera complété par une découverte de l’abbaye de Clairvaux pour permettre le développement du sens de l’observation, et réinvestir les compétences acquises en dessin sur un nouveau site patrimonial.
Établissement scolaire : École élémentaire de Bouilly, 21 élèves de CP, 20 élèves de CE1/CE2, 22 élèves de CE2/CM1, 23 élèves de CM1/CM2 et 12 élèves ULIS - Collège Max Hutin de Bouilly, 28 élèves de 6e
Intervenant : Julien Robert, designer
Un projet mené en lien avec la restauration du Grand cloître
- 9 - Projet de fresque en lien avec le chantier « Un fil d'histoire chronologique pour parfaire la balade le long du cloître »
Le projet, en cours de finition, prendra la forme définitive d’une fresque échelle sur l'échafaudage (mur ouest de l’aile ouest du grand cloitre). Sur chaque panneau et par étape, figureront des détails qui caractérisent l'abbaye dans ses aspects historiques, sociétaux et moraux en utilisant les techniques de gravure, de collage et de pochoir.
Établissement scolaire : Collège Gaston Bachelard de Bar-Sur-Aube, 40 élèves de la 6e à la 4e SEGPA
Intervenant : Rachel MATHAUX
Partager la page