La réhabilitation d'un ancien bureau de poste
Située au centre de la commune de Vincey, à proximité de nombreux services, l'ancienne poste a été réhabilitée par le cabinet Gandy Architecture. Il s’agissait de transformer la structure de 160 m2 et de réaliser une extension de 150 m2 ouverte sur un parvis aménagé.
Des aménagements extérieurs, en particulier une liaison piétonne entre espaces de stationnement et les équipements de la mairie et la médiathèque et l’aménagement des espaces intérieurs, ont permis de décloisonner au maximum le site, afin de garantir aux utilisateurs une facilité de circulation, une flexibilité d’usage et une plus grande sensation d’espace.
Renforcer le maillage culturel
Le nouvel équipement, qui doit rayonner sur son bassin de vie, vient renforcer le maillage en bibliothèques publiques sur le nord du territoire de la Communauté d'agglomération d'Epinal. Animé par un professionnel, il se positionne comme un lieu d’échanges, de travail et de détente, pour développer l’accès à la culture et à de nouveaux services sur le territoire, notamment un espace numérique à destination du public, un programme d'actions culturelles...
Pendant la période de travaux, des actions hors les murs ont été maintenues pour les habitants, qui ont bénéficié de propositions notamment dans le cadre de la manifestation nationale estivale "Partir en Livre" en direction des jeunes publics.
Un accompagnement financier de l’État
Cet équipement, dont la conception s’inscrit également dans une logique environnementale de réduction de la consommation d’énergie, de confort acoustique et thermique a bénéficié de subventions des collectivités territoriales et de l'État. Sur un total de 789 731 €, il a accompagné la collectivité à hauteur de 73% du montant total (Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR) et Dotation générale de décentralisation (DGD), via le concours particulier des bibliothèques, porté par le ministère de la Culture / DRAC Grand Est).
La Dotation générale de décentralisation - concours particulier "bibliothèque" : un outil d'aménagement du territoire du ministère de la Culture à destination des collectivités
Le concours particulier "bibliothèque" de la Dotation générale de décentralisation vise à développer un réseau d’équipements de qualité et permet de soutenir les collectivités territoriales dans leurs projets de modernisation des bibliothèques.
Il s'agit du principal dispositif de soutien de l’État à l’investissement, ainsi qu'au fonctionnement (projets d’extension des horaires) des bibliothèques municipales, intercommunales et des bibliothèques départementales.
Les conseillers livre et lecture de la DRAC Grand Est accompagnent les collectivités dans leurs projets.
Partager la page