Coordonné par Interbibly, l’association professionnelle régionale de coopération entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit en Grand Est, Littératuresque est un travail de valorisation tout public du patrimoine littéraire du Grand Est.
Un projet accompagné par la DRAC Grand Est
Ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC Grand Est et a été lauréat, en 2023, de l'appel à projets Programme de numérisation et de valorisation de contenus culturels (PNV) du ministère de la Culture.
Il s'inscrit dans la politique de mise en valeur des acquisitions des bibliothèques municipales de la région accompagnées par la DRAC et la Région Grand Est dans le cadre du Fonds Régional de Restauration et d'Acquisition pour les Bibliothèques (FRRAB). Un fonds qui vise à enrichir les collections des patrimoniales des bibliothèques ou à les restaurer.
Entretien avec Ariane Lepilliet,
chargée de mission patrimoine écrit à Interbibly
Quelle est l’origine du projet Littératuresque ?
Ariane Lepilliet : la valorisation du patrimoine écrit est l’une des missions d’Interbibly. Nous avions précédemment monté des expositions itinérantes, ainsi qu’un projet éditorial, en 2019, autour des trésors des bibliothèques et archives de Champagne-Ardenne. Nous souhaitions monter un projet de valorisation à l’échelle de la région Grand Est et l’idée de travailler autour des fonds d'archives littéraires a rapidement émergé. En effet Interbibly a mené un projet de longue haleine, de plusieurs années, autour du catalogage des manuscrits et archives dans le Grand Est, qui s'est achevé en 2023. Parmi ces nouveaux ensembles d'archives catalogués, il y avait énormément de choses qui relevaient du patrimoine littéraire. Une richesse méconnue du public parce que n’étant pas cataloguée, elle n’était pas non plus numérisée, ni disponible en ligne, et ce faisant inaccessible.
Pourquoi le choix du numérique ?
AL : on s’est interrogé sur la forme que pouvait prendre le projet. Sachant que l’objectif était de travailler pour la première fois sur un projet de valorisation à l’échelle du Grand Est, nous sommes rapidement partis sur l’idée d’un projet numérique. Le choix de la cartographie s’est également très vite imposé. Il s’agissait de disposer à la fois d’une base de données qui répertorie les archives littéraires, et d’un outil de médiation qui permettent au grand public de découvrir ces auteurs parfois méconnus. En effet, si figurent sur le site des auteurs connus nationalement comme Rimbaud, Verlaine, Diderot ou Goethe, pour la plupart, il s’agit d’un patrimoine à découvrir.
Comment ont été sélectionnés les fonds ?
AL : il a fallu définir les critères de sélection. Tout d’abord s’interroger sur ce qu’étaient des archives littéraires. Concrètement, ce sont des brouillons, des notes, des manuscrits raturés, des correspondances avec d'autres auteurs, avec des éditeurs, ou avec les milieux culturels de l'époque, des notes préparatoires, des épreuves et même des objets, comme un masque de théâtre, une machine à écrire, des lunettes de l’auteur. Pour résumer, il s’agit de tous les documents qui tournent autour de l’activité littéraire de l’auteur.
Et ensuite il fallait préciser le champ du littéraire. Des hommes de lettre ont eu une carrière multiforme, de journaliste, d’homme politique, d’érudit, d’historien… Il s’agissait de retenir ce qui relève du littéraire dans le sens esthétique du terme, et de sélectionner uniquement les auteurs qui ont été édités, mais sans opérer de classement de valeur.
Comment s’est déroulé le recensement des fonds et le choix des thématiques ?
AL : le recensement des fonds littéraires a été lancé à l'été 2021, auprès de tous les lieux patrimoniaux du Grand Est susceptibles de conserver ce type d’archives. Près de 200 fonds ont été recensés dans un premier temps, et plus d'une centaine retenus, une fois les critères de sélection appliqués. Ils s’échelonnent de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui. En effet une dizaine d'auteurs présents dans le corpus sont des auteurs en activité. On a très vite constaté que ceux des XIXe-XXe siècles étaient les plus nombreux et qu’il y avait très peu de femmes, mais ces fonds sont le reflet de la constitution d'une histoire littéraire.
De ce recensement des thématiques sont ressorties immédiatement. Les genres littéraires, ceux qui sont particulièrement représentés dans les fonds, comme la poésie ou le théâtre, ou des thématiques transversales, comme la question des auteurs engagés.
De nombreux auteurs ont été résistants pendant la Deuxième Guerre mondiale, ils ont écrit sur leur expérience, ont milité pour la paix, pour l'amitié franco-allemande. Avec ces personnalités, on ressent véritablement l’histoire du territoire. Enfin, il y a également des thématiques comme les réseaux d’amitiés ou d’influences. La cartographie permet de repérer ces liens que les auteurs ont tissé entre eux. C’est tout un paysage culturel qui se matérialise sur la carte.
Comment avez-vous travaillé ?
AL : un comité scientifique a été réuni et des groupes de travail thématiques ont été constitués, avec des collègues des établissements partenaires qui se sont beaucoup investis sur des missions ponctuelles. Les fonds reflètent la diversité des lieux, nous avons des bibliothèques de toutes les tailles, des services d’archives et des maisons d’écrivains ou des musées, des structures avec lesquelles Interbibly a moins l’habitude de travailler. C’était un défi de travailler avec une trentaine d’établissements aussi variés, qui n’ont pas les mêmes pratiques professionnelles, les mêmes organisations, et ceci à l’échelle de la grande région.
Une fois les sélections validées, il a fallu réaliser un important travail d’harmonisation : sur les notices, la bibliographie, la galerie de photos et de documents, la documentation réunie, les liens vers les sources régionales numérisées... 105 fonds sont représentés dans le site. Certains sont collectifs, comme le fonds Pataphysique ou celui du Grand Jeu ou ce sont des couples de poètes qui ont pu léguer leurs archives ensemble.
Le site est également un objet graphique
AL : le développement du site a pris presque un an à la graphiste, Thérèse Quartiero et au développeur, Michel Ravey. C’était une volonté que le graphiste soit du Grand Est, dans le cadre du soutien à la création et le développeur étant également du Grand Est, nous avons ici un produit 100% régional. La forme du site, une cartographie interactive, invite à se perdre, à se promener, soit on clique au hasard, soit on se laisse guider à travers l’un des 8 parcours thématiques, soit on vagabonde au fil des liens. Un moteur de recherche permet également de faire une sélection, par exemple afficher uniquement la poésie, ou la poésie du XIXe siècle.
Des jeux autour du patrimoine littéraire ont été créés et des propositions touristiques sont indiquées pour chaque fonds, avec ce qu’il est possible de visiter en lien avec le patrimoine écrit et autour de cet auteur, dans un rayon géographique d’une heure de route.
Dans la partie de la fiche sur la bibliographie indicative, des liens sont proposés soit vers Gallica ou Limédia si l’œuvre de l’auteur est tombée dans le domaine public, ce qui permet de consulter en ligne les ouvrages numérisés, soit vers le site Libraires de l’Est pour se procurer l’ouvrage chez un libraire indépendant de la région, si l'ouvrage est toujours réédité et disponible dans le commerce.
Le site va continuer à évoluer ?
AL : ce site est un outil vivant, il est évolutif. Les archives arrivent dans les fonds, parfois par des achats, mais le plus souvent grâce à des dons ou des legs, et il s’agit aussi de montrer aux auteurs qu'on valorise leurs fonds, et d’inciter à de futurs dons. Des nouveaux ensembles seront ajoutés au fur et à mesure qu’ils rejoindront les collections publiques et une rubrique « Actualités » permet de faire savoir ce qui se passe autour de ces auteurs, des nouvelles sorties d'ouvrages ou des rééditions. Par exemple, en octobre 2024, Nohad Salameh et Marc Alyn, des auteurs dont les archives sont conservées à la Bibliothèque municipale de Reims, ont publié un livre de poésie.
Dans un second temps, le site va être complété par des extraits audios de textes, car l’objectif est de donner envie de découvrir ces auteurs. Certains auteurs sont même prêts à lire eux-mêmes leurs œuvres ! Des éléments qui permettront de créer une nouvelle actualité autour du site. Il s’agit de faire vivre ce travail de plusieurs années, d’imaginer des actions pour continuer à valoriser le patrimoine littéraire du Grand Est.
Comité de pilotage
- Isabelle Homer : en tant que co-présidente d'Interbibly, directrice des archives départementales de la Marne jusqu'en mars 2024
- Emmanuelle Minault-Richomme : cheffe de projet patrimoine à Interbibly, aujourd'hui responsable du patrimoine à la médiathèque de Troyes Champagne Métropole
- Iseut de Kernier : directrice de la bibliothèque municipale de Metz
- Delphine Quéreux-Sbai : conseillère Livre et Lecture à la DRAC Grand Est
- Ariane Lepilliet : chargée de mission patrimoine écrit à Interbibly
- Daniel Bornemann : conservateur à la BNU de Strasbourg
Les 8 parcours thématiques : Poésie - Romans - Légendes, folklore et régionalisme - Théâtre - Patois, dialectes et langues régionales - Auteurs engagés - Réseaux, amitiés, influences - Célébrité, reconnaissance
Partager la page