Quel chantier ! : mettre en valeur le travail mené sur les collections du musée
L’exposition Quel chantier ! présente de façon didactique le travail mené dans l'ombre des réserves du musée, pour inventorier et sauvegarder les œuvres conservées dans les collections de l'établissement, notamment le fonds SUD (Service d'utilisation des documents) qui comprend des millions d'échantillons textiles (XVIIIe-XXIe s.) : présentation des fonds et des dégradations qui les menacent, des outils et des méthodes de travail..., par le biais d'interviews et d'une immersion numérique.
A partir du 13 septembre 2024, l'exposition est complétée par une l'ouverture d'une nouvelle salle destinée spécifiquement aux foulards Hermès restitués fin 2023.
Une salle dédiée aux foulards restituées
Le 18 décembre 2023, l'OCBC, le service d'enquête de la police judiciaire pour la lutte contre le trafic de biens culturels, restituait 76 foulards de la maison Hermès au musée de l’Impression sur étoffes (MISE) de Mulhouse.
Lorsque les vols au sein des collections ont été dénoncés en 2018, les recherches révèlent la disparition en grand nombre des « carrés Hermès », ces célèbres foulards de soie imprimés qui participent, dans les années 1950, à la renommée mondiale de la maison de haute couture.
Ce fonds est le fruit d’une longue amitié entre la maison Hermès et le musée, forgée dès 1974. La collection des carrés du MISE est commencée grâce au don de 24 pièces. Les dons deviennent ensuite réguliers et de plus en plus importants en nombre, ce qui amène le fonds à compter plus de 500 références. Le MISE était ainsi le « Musée de France » à posséder la collection la plus complète de ces foulards.
À la suite d’un long travail de vigilance sur internet mené par l’OCBC, une partie des foulards a été identifiée auprès des acheteurs floués en France, en Allemagne, en Suisse et en Angleterre.
L’ouverture de la nouvelle salle de l’exposition consacrée à l’opération de restitution – une semaine avant les Journées du patrimoine – semble importante pour rappeler que le travail mené sur les collections du musée et l’action de l’OCBC ont aussi pour objectifs de donner les moyens au musée de récupérer les œuvres disparues avant 2018.
Après 52 livres d’échantillons déjà restitués au MISE entre 2021 et 2022, l'exemple des carrés Hermès continue de nourrir l'espoir pour les Mulhousiens de retrouver leur patrimoine textile.
Depuis, les pièces ont été prises en charge par l'équipe scientifique du MISE : dépoussiérage, mise à plat, numérisation puis conditionnement dans leur boite de conservation d’origine. Marqués à nouveau de leur numéro d’inventaire supprimé à la suite du vol, les foulards ont retrouvé leur place au sein de la réserve et font l'objet d'une présentation spécifique au public, dans une nouvelle salle dédiée.
Médiation
Le parcours est entièrement traduit en langue allemande et anglaise.
L’exposition propose un livret d’accompagnement à la visite pour les enfants. Des ateliers adulte, enfant et familiaux seront proposés tout au long de l’année pour explorer divers aspects des métiers du patrimoine ainsi que les techniques de l’impression et de la teinture textile. En savoir plus sur les ateliers.
Le musée de l’Impression sur étoffes (MISE)
Le MISE est un musée associatif, créé en 1955 sur la base de musées formés au XIXe siècle, qui bénéficie de l’appellation « Musée de France ».
À la fois musée d’art décoratif et industriel, musée technique et musée d’histoire locale, le MISE a pour vocation de faire connaitre l'impression textile en s'appuyant sur des collections textiles, des arts graphiques, des fonds d’archives, des livres d'échantillons, des machines et du matériel industriel mais aussi des objets ethnographiques et d’arts décoratifs. Aussi, le musée conserve un patrimoine de nature très variée lié à l’industrie textile mulhousienne mais pas uniquement, puisqu’il témoigne de l’art de l’impression textile à travers le monde.
En savoir plus
Le musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse
Le chantier des collections du Musée d'impression sur étoffes de Mulhouse
Restitution d'une soixantaine de foulards Hermès au Musée d'impression sur étoffes de Mulhouse
Partager la page