• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)
  2. Travaux des auditeurs
  3. Par session annuelle
  4. Session 24-25
  5. Quelle prise en compte des pratiques culturelles des jeunes pour mieux dessiner les politiques publiques ?
Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)

Menu

  • Actualités du CHEC
  • Retour

    Programme

    Voir tout
    • Sessions annuelles

      Voir tout
      • 2025-2026 - Rouvrir nos futurs
      • 2024-2025 - Identités, altérités : quels enjeux pour la culture ?
      • 2023-2024 - Espace Public et culture
      • 2022-2023 - Les temps de la culture
      • 2021-2022 - Reconfigurations : Tenir le cap et inventer
      • 2020-2021 - Écologie et culture
      • 2019-2020 - Territoires de cultures
    • Journées du réseau
    • Séminaires conjoints
  • Travaux des auditeurs
  • Retour

    Acteurs du CHEC

    Voir tout
    • Auditrices et auditeurs
    • Comité d'orientation
    • Ils ont accueilli le CHEC
    • Ils sont intervenus au CHEC
  • Retour

    Candidater

    Voir tout
    • Mode d'emploi - Appel à candidatures
    • Frais d'inscription

Quelle prise en compte des pratiques culturelles des jeunes pour mieux dessiner les politiques publiques ?

Aux côtés du suivi des modules, les auditrices et auditeurs du CHEC, répartis en plusieurs groupes et accompagnés d’une référente ou d'un référent, s’engagent dans un travail collectif portant sur un enjeu de politiques publiques culturelles, sur un sujet en lien avec la thématique transversale annuelle. La composition des groupes reflète la diversité des parcours et fonctions que l’on retrouve dans la session.
Groupe 2 Session 24-25, “Identités, altérités : quels enjeux pour la culture ?”

Parution le 23 oct. 2024

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Pratiques, consommations et usages culturels
  • Politiques culturelles
  • Médias
  • Industries culturelles et créatives
  • Accès à la culture
  • Éducation artistique et culturelle
  • Pratiques culturelles
  • Développement culturel
  • Démocratisation
  • Professionnels de la culture

La détermination de l’éducation artistique et culturelle comme politique prioritaire et l’engagement de nombreuses communes dans la démarche « Ville 100% EAC » portent leurs fruits, notamment pour ce qui concerne les actions dans le cadre scolaire et périscolaire. Cependant, l’objectif d’une éducation artistique et culturelle qui puisse s’exercer tout au long de la vie bute encore sur la difficulté pour les politiques culturelles publiques de s’adresser aux grands adolescents et jeunes adultes, qui semblent à cet âge « décrocher » des offres culturelles institutionnelles.

Les politiques publiques actuelles peinent parfois à reconnaitre et soutenir pleinement les jeunes dans leurs expressions culturelles.

Les jeunes développent en effet leurs identités culturelles à travers une multitude de médias et de formes d'expression, allant des réseaux sociaux aux événements culturels locaux en passant par les plateformes de streaming. Moins qu’une véritable désintermédiation, ce à quoi on assiste est à un changement des repères et prescripteurs considérés comme légitimes et intéressants. Les pratiques ne se limitent pas à la consommation passive, mais incluent également la création et la participation active à des communautés artistiques en ligne et hors ligne. 

Comment les politiques actuelles peuvent-elles être ajustées pour mieux répondre aux aspirations culturelles des jeunes ? Comment promouvoir l'accès équitable aux ressources culturelles et artistiques, en particulier pour les jeunes issus de milieux défavorisés ou marginalisés ?

Après la parution du récent rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles analysant l’impact de la part individuelle du Pass Culture dont l’objectif était de permettre aux jeunes de développer des pratiques culturelles autonomes les plus ouvertes possibles, il sera  intéressant d’analyser plus largement comment se caractérisent les pratiques culturelles et d’information des jeunes, si et comment elles se différencient en fonction de critères socio-économiques, et comment l’offre institutionnelle peut mieux reconnaitre ces pratiques pour s’adresser au mieux à cette génération. 

 

Référente : Sylvie OCTOBRE, sociologue spécialisée dans les pratiques culturelles des enfants et des adolescents, chargée d'études au département des Études, de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du ministère de la culture

• Nadine BAUDET, vice-présidente culture, communauté de communes Saône-Beaujolais
• Julia BEURTON, administratrice générale de l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie-Valéry Giscard d'Estaing
• Marie-Laure CHEREL, directrice du département développement des publics et médiation, Bibliothèque nationale de France
• Bénédicte DUCHESNE, secrétaire générale adjointe de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) Culture
• Kevin JAGLIN, délégué à la culture et directeur du service culturel de l’Université Sorbonne Nouvelle
• Maxime LESCHIERA, directeur du conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux
• Pierre OUDART, conseiller à la direction générale de la création artistique, ministère de la culture

 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Sessions annuelles
  • Journées du réseau
  • Séminaires conjoints

  • Auditrices et auditeurs
  • Comité d'orientation
  • Ils ont accueilli le CHEC
  • Ils sont intervenus au CHEC

  • Mode d'emploi - Appel à candidatures
  • Frais d'inscription

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0