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Réseaux sociaux : autant d’espaces publics pour la culture et l’information ?

Aux côtés du suivi des modules, les auditrices et auditeurs du CHEC, répartis en plusieurs groupes et accompagnés d’une référente ou d'un référent, s’engagent dans un travail collectif portant sur un enjeu de politiques publiques culturelles, sur un sujet en lien avec la thématique transversale annuelle. La composition des groupes reflète la diversité des parcours et fonctions que l’on retrouve dans la session.
Groupe 3 de la session 23-24, “Espace Public et culture”

Parution le 24 janv. 2025

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Pratiques, consommations et usages culturels
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  • Ministère de la Culture
netropolis.png

Crédits pour l'image de couverture : © "netropolis | paris", Michael Najjar, série netropolis (2003-2006), Hybrid photography, archival pigment print, aludibond, diasec

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un espace public majeur, mais de nature uniquement privée, ayant acquis un poids économique et de masse considérable. 

Alors que leur création avait représenté de grands espoirs en termes de partage et d’ouverture, la période actuelle met en évidence les effets pervers découlant d’algorithmes enfermant les utilisateurs dans un cercle restreint de contenus, une forte diffusion de contenus toxiques (désinformation, appels à la haine), au sein de cet ensemble organisé selon une pure logique de rentabilité. 

C’est tout l’enjeu des débats et des mesures déjà engagées par les pouvoirs publics que de viser un équilibre entre liberté d’expression et lutte contre les contenus illicites ou indésirables. 

Le rapport établi par le groupe de travail du CHEC met en perspective ces différents éléments, revenant sur le poids économique majeur de ces acteurs ainsi que sur les dérives et effets pervers. Il dresse aussi le constat des apports des réseaux dans les actions de diffusion et d’élargissement des publics qu’ont su mener des institutions culturelles. Partant de ces éléments il présente les mesures de régulation déjà mises en place ainsi que d'autres possibles et urgentes. 

RÉFÉRENT : ROMAIN DELASSUS, chef du service du numérique, Secrétariat Général, Ministère de la Culture 

Membres du groupe :

  • Françoise BROCHET, secrétaire général, DRAC Bretagne, Ministère de la Culture 
  • Elisabeth CALLOT, cheffe de programme chez Google Arts and Culture de la société Google
  • François CATALA, cofondateur et vice-président LAFAAC (SAS), entreprise de formation aux métiers et compétences des industries créatives 
  • David MATI, délégué adjoint à la danse, Direction générale de la création artistique, Ministère de la Culture 
  • Céline ROBLOT, chargée de mission auprès de l'Administrateur général, Musée du Louvre
  • Christian VIEAUX, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

 

Consultez le rapport du groupe et sa synthèse : 

Synthèse du Groupe 3 de la Session 23-24 du CHEC - Réseaux sociaux, autant d'espaces publics pour la culture.pdf

pdf - 1 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

 

Réseaux sociaux : autant d’espaces publics pour la culture et l’information ? (.pdf)

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