Culture et innovation numérique : découvrez les lauréats de l'appel à projets Services numériques innovants
L’appel à projets Services numériques innovants (SNI) : un dispositif de financement et de soutien à l'émergence de nouvelles solutions porté par le ministère de la Culture.
SNI est un dispositif de financement et d'accompagnement de solutions numériques innovantes ayant vocation à être expérimentées auprès de partenaires culturels.
Il s'adresse aux entreprises, aux jeunes pousses, aux associations ainsi qu'aux laboratoires de recherche, en partenariat avec au moins un acteur culturel.
L’objectif du ministère est d’accompagner des prototypes et des expériences concrètes, afin d’évaluer au mieux le potentiel et l’intérêt de certaines innovations pour les acteurs culturels et de préparer, le cas échéant, leur diffusion. SNI est une opportunité d'étendre le champ des initiatives dans le culturel numérique et de susciter de nouveaux types de partenariats.
Les projets SNI
L'appel à projets vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels.
A titre d'exemples, les projets peuvent proposer de nouvelles manières d'utiliser la robotique, les calculateurs d'empreinte carbone, l'intelligence artificielle, les chaînes de blocs, l'internet des objets, le web sémantique, etc. ou proposer de nouveaux outils de collecte et d'exploitation des données d'usage ou métadonnées descriptives favorisant la mutualisation et la collaboration entre acteurs culturels et/ou avec le public.
L'appel à projets SNI 2024
Pour cette sixième édition, le comité de sélection de l’appel à projets Services numériques innovants a sélectionné 14 lauréats parmi les 79 candidatures reçues. Le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture et de personnalités qualifiées :
- Marialya Bestougeff, Directrice de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS
- Romain Dudognon, Responsable Sectoriel Innovation chez BPI France
- Maïté Labat, Consultante dans les secteurs du numérique, de l’innovation et de l’audiovisuel
Téléchargez l'infographie complète :
Présentation des lauréats 2024
En partenariat avec l'Hexagone - Scène nationale arts sciences Meylan et Mezzo Forte SAS, le projet Entre Deux Mondes Auditifs est un prototypage de casques à conduction osseuse à latence nulle via récepteur FM intégré, permettant de travailler sur des acoustiques doubles en réalité sonore augmentée géolocalisable.
Ce dispositif servira pour la création artistique dans des réalités sonores augmentées et pour un déploiement lors de balades sonores et/ou visites muséales / touristiques augmentées.
En partenariat avec MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Making Waves et le Festival Longueur d’ondes, le projet Immersive Sound Box développe un système de diffusion de son 3D nomade pour des écoutes publiques collectives au casque dans tous les contextes (intérieur ou extérieur).
Ce projet déploie dans le monde du spectacle vivant la technologie du son 3D pour ouvrir de nouveaux outils de création aux artistes, créer de nouveaux usages pour les publics et générer des collaborations entre l’écosystème radiophonique et sonore et celui du spectacle vivant mais aussi avec d’autres filières comme la recherche, l’industrie, la formation…
En partenariat avec les Musées de Reims et la bibliothèque Václav Havel (Ville de Paris), le projet PERSONA est un dispositif de narration et de médiation en réalité augmentée, à destination des musées et des lieux culturels, qui utilise le visage et le corps du visiteur pour raconter des histoires et apprendre autrement.
Le dispositif est conçu comme une expérience muséale, une expérience en ligne déployable sur les réseaux sociaux et un outil de médiation numérique qui valorise les collections dans les lieux d’expositions et “hors les murs”.
En partenariat avec Bonne Pioche Productions, le projet SecoWatt est un calculateur pour les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel.
SecoWatt permettra de connaître à l’avance la puissance nécessaire pour un tournage, de comparer les différentes options possibles en matière d’émission de gaz à effet de serre et de permettre aux productions de faire les choix les plus efficients et les moins énergivores.
En partenariat avec le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, le projet CHRONOSPEDIA 2024 est un démonstrateur pour la création d'outils innovants permettant de préserver et de transmettre le savoir-faire de l’horlogerie d'intérieur et d'édifice.
Il permettra l'utilisation de la réalité augmentée, la création de parcours immersifs, le développement d'assistance virtuelle et la diffusion multimédia de contenus pour répondre à des objectifs de médiation culturelle et de formation à la maintenance des collections horlogères.
En partenariat avec le Théâtre d’Auxerre - Scène conventionnée d’intérêt national, Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, La Commune - Centre dramatique national d’Aubervilliers, La Faïencerie - Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire / Creil, Le Lieu Unique - Scène Nationale de Nantes et ARTCENA - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, le projet Unlock Théâtre est une démarche expérimentale visant à développer un dispositif de médiation numérique gamifiée, à destination des publics de 30-40 ans et multicanal (web, réseaux sociaux), conçu pour rendre désirable et accessible la sortie au théâtre.
Le projet représente une innovation d’usage professionnel (coopération inter-lieux, méthodologie de travail, mise en récit transmedia) et une opportunité d’expérimentation à destination des publics autour des enjeux de découvrabilité, en développant une meilleure compréhension des pratiques numériques des publics pour développer une forme de médiation au plus près des publics cibles.
En partenariat avec le Musée zoologique de Strasbourg et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique - Muséum de Bruxelles, Arthropodes est un projet de visualisation 3D de collections d’arthropodes (insectes, araignées, crabes, mille-pattes, etc) issus des fonds patrimoniaux des muséums.
Il s'agit de construire un visualiseur 3D muni d'outils de manipulation intuitifs et pouvant être déployé sur plusieurs supports à la fois dans les collections permanentes pour les visiteurs de musées et en ligne pour un plus large public.
En partenariat avec Picseyes, L'Agence de Voyages Imaginaires, Adastra Films et Topshot Film, le projet PINVEST redéfinit le financement artistique en offrant aux porteurs de projets la possibilité de mener des collectes de mécénat et des levées de fonds, tout en permettant au grand public de faire un don ou d'investir dans ces projets, via un écosystème numérique exploitant la technologie blockchain.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le projet NADK fait revivre les fonds iconographiques de la BnF dans un environnement 3D ludo-éducatif afin d’en proposer une découverte inédite et inoubliable auprès d’une audience large et engagée.
En partenariat avec l'association Ciel d'Occitanie, le projet Uni-Son a pour but de proposer le premier planétarium sonore.
Plus précisément, il s’agit de concevoir et de fabriquer un outil numérique qui permette aux personnes mal ou non-voyantes de comprendre comment sont agencées dans le ciel les structures stellaires, les planètes, les galaxies, les constellations et leurs étoiles. Il permettra également de pouvoir obtenir des informations précises et les caractéristiques de ces dernières. Le projet est ainsi conçu pour pouvoir donner de façon sonore, musicale et interactive les informations de la sphère céleste.
En partenariat avec ACTOPus - compagnie Roland Auzet et le Théâtre de Privas - Scène conventionnée Art en Territoire, le projet THIS (Théâtre In Situ) est une application pour smartphone , qui permet aux créateurs et aux lieux-organisateurs accueillant du public (Théâtres, musées, monuments historiques, communes…) de diffuser des sons et vidéos synchrones avec une latence non perceptible (< à 40 millisecondes).
Le projet permettra d’offrir une nouvelle expérience de spectacle vivant de type "Théâtre sous casques" en renouvelant les pratiques culturelles avec un accès à la création contemporaine par une expérience multi sensorielle sur différents supports, le renouvellement du parcours utilisateur, une facilité et une liberté d’accès ludique et interactive.
En partenariat avec Le Lieu Unique - Scène nationale de Nantes, le projet DespinaVR est un dispositif autonome et mobile de diffusion synchronisée de contenus artistiques pour 150 casques de Réalité Virtuelle.
Avec son déploiement qui ne nécessite pas d’internet, de câbles ou de manettes, DespinaVR permet d’amener des formats hybrides mêlant création artistique et environnement numérique dans des salles non équipées. La jauge de 150 spectateurs permet d’ouvrir la diffusion d’œuvres artistiques innovantes à des lieux qui n’ont pas la possibilité de soutenir le coût par spectateur des formats en jauge réduite.
En partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), la Détection et Cartographie Automatisée des Arbres (DCAA) est un projet de recherche ayant pour objectif d'intégrer à des plans et modèles 3D les informations relatives aux arbres en France (dans la limite de la couverture LiDAR disponible).
Le projet repose sur l’utilisation d’un algorithme d'apprentissage profond pour détecter et cartographier des arbres de différentes tailles et formes, même dans des environnements complexes, et permet pour le secteur culturel (architecture, paysagisme, design, aménagement événementiel, industrie des jeux vidéo) une accessibilité accrue à l’information à moindre coût.
En partenariat avec l'Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC), le projet d'Investigation d’Archives Numériques d’Écrivains Contemporains (IANEC) vise à développer et automatiser l’analyse de corpus d’archives numériques contemporaines issues de maisons d'édition, de revues et de différents acteurs de la vie du livre et de l'écrit du XXe siècle avec un outil d’investigation numérique dédié exploitant les progrès en intelligence artificielle.
L'appel à projets SNI 2022
Le 21 avril 2022, le comité de sélection de l’appel à projets Services numériques innovants a sélectionné les 16 lauréats de l'édition 2022 parmi les 81 candidatures reçues. Pour cette 5ème édition, le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture et de personnalités qualifiées :
• Mathilde Bras, enseignante à Sciences Po Paris ;
• Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d'Arte ;
• Guilhem Pradalié, directeur général de la MedNum et Naëlle Lefevre, chargée de mission direction chez la MedNum ;
• Marion Oudenot-Piton, Responsable Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine.
Téléchargez l'infographie complète :
Présentation des lauréats 2022 :
En partenariat avec l'ENSP - École Nationale Supérieure de la Photographie, Encontra est une plateforme de services en ligne utilisant le web sémantique pour faciliter la rencontre entre diplômés des écoles supérieures d’art et structures culturelles, éducatives et/ou sociales.
La plateforme Encontra valorise l’ensemble des compétences professionnelles des jeunes artistes acquises durant leur scolarité : création ; recherche ; médiation ; techniques. Pour les structures, la plateforme permet d’identifier les personnes dont elles ont besoin dans le cadre de leurs projets : exposition ; résidence de recherche ; atelier de médiation ; apport technique ; etc.
En partenariat avec l'association des Amis des Orgues du Pays d'Auch, le projet Modus est un prototypage d’orgue augmenté avec des traitements numériques intégrés dans l'instrument.
La solution est une interface numérique et gestuelle modulaire facile d'utilisation pour l'organiste. Elle pourra être installée de manière pérenne sur tout orgue historique, sans altérer l’instrument d’origine.
En partenariat avec Haut et court, Balthus implémente un outil de traitement de données et d’A/B testing pour améliorer la visibilité des films indépendants auprès du public.
L'outil d’A/B test identifie les contenus (bande annonce, images...) les plus adaptés selon les publics et les canaux de diffusion. Cela permet d'élargir la diffusion du film vers des publics plus divers et d'augmenter sa visibilité.
En partenariat avec la Fédération Octopus, BMA / FAIRLY
élabore un calculateur d’évaluation d’impacts environnementaux, sociaux et territoriaux.
Avec ses partenaires, le projets entend définir une méthode d'évaluation spécifiquement adaptée au secteur musical sous forme d'un calculateur. Outre les critères environnementaux, le calculateur intègre les enjeux sociaux et territoriaux dans son évaluation.
En partenariat avec L'Eclat - Théâtre de Pont-Audemer, La Veilleuse - Théâtre Holographique Itinérant est un dispositif itinérant de diffusion artistique dématérialisée via la technologie optique et numérique de l’hologramme.
Il s’agit d’un format hybride basé sur le principe dit du Pepper’s Ghost avec lequel la Cie 14 :20 travaille depuis plus de 15 ans. Grâce à la création d'un kit utilisable partout, La Veilleuse permet d'amener le théâtre aux publics qui en sont le plus éloigné.
En partenariat avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire, ENSA Paris-Belleville et UMR AUSser, Spolia botanique est une application mobile de réalité augmentée qui permet aux étudiants en architecture de concevoir, de façon immersive et collaborative, les villes du futur en harmonie avec la nature.
Elle emploie la réalité augmentée pour concevoir un outil pédagogique innovant et explore les nouvelles façons dont les questions de la nature et le biomimétisme pourraient s’intégrer dans la conception urbaine.
En partenariat avec le Musée du Quai Branly, Le Cahier de Collections Animées est un dispositif de médiation permettant de créer un dessin animé à partir de ses propres coloriages, dessins, vidéos, photos et enregistrements sonores pris pendant la visite.
Il associe la réalité augmentée et les techniques d’animation 3D pour prolonger le temps, l’espace et le souvenir de la visite, sans jamais remplacer la confrontation directe aux œuvres.
En partenariat avec l'Abbaye de St-Savin, Bibliothèque Ste-Geneviève, le Centre International de la Bande Dessinée, le Musées de Poitiers et le MHN de La Rochelle, Adno est une application web de visualisation, d’édition et de partage pair-à-pair de narrations et de parcours sur des images de haute qualité, reposant sur les standards ouverts et IIIF.
Elle s’adresse aux chercheurs, aux artistes, aux enseignants et aux médiateurs culturels et scientifiques et vise à développer de nouveaux usages scientifiques, pédagogiques et artistiques.
En partenariat avec le Musée du Temps de Besançon, ce projet est le un prototypage de la Sauvegarde Numérique de l’Horlogerie et sa présentation muséale.
Il s’appuie sur le cas de l’horloge comtoise comme démonstrateur. La création de jumeaux numériques de mécanismes permettra la manipulation virtuelle de l'horlogerie. Manipuler virtuellement les rouages et mécanismes servira aussi bien pour l'apprentissage aux interventions techniques et qu'à la médiation culturelle.
En partenariat avec le Musée des Augustins de Toulouse, ce projet développe un dispositif de réalisation d’outils 2D ou 3D imprimés numériquement. Ils seront présentés lors d’ateliers spécifiques pour personnes déficientes visuelles.
L’impression 2D ou 3D sur des matériaux spécifiques permet de réaliser des fresques tactiles très détaillées à destination des publics du le musée.
En partenariat avec Audio activistes associés, le projet SO WATT ?! a comme objectif de développer un outil capable de mesurer de façon fine la réalité des besoins énergétiques.
Il compare les options disponibles pour les organisateurs d’événements culturels en termes d’impact carbone, puis présente des scénarios d’optimisation énergétique (puissances et matériels nécessaires en fonction des besoins réels).
En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris , le projet conçoit une série de plugin d’effets inspirés des pédales de guitare, simple d'utilisation, se déployant dans un espace audio 3D.
La solution entend fournir aux équipes de création et de production de contenus musicaux, audiovisuels et sonores une série d’outils créatifs leur permettant d’exploiter pleinement les opportunités artistiques offertes par l’audio 3D et l’immersivité d'une manière simplifiée.
En partenariat avec le Mémorial de l’Internement et de la Déportation - Camp Royallieu , ce projet vise à diffuser et à traduire graphiquement une base de données comprenant plus de 40 000 noms et parcours de personnes déportées lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Il repose sur les principes de la vidéo projection immersive et de l’intelligence artificielle (notamment la reconnaissance d’images). Il permet de visualiser différents parcours de déportation, ainsi que leurs causes et conséquences historiques, au sein d'une salle du parcours permanent du Mémorial.
En partenariat avec La Gaité Lyrique, Bribes est un dispositif numérique tangible au service d’une expérience ludique de création d’après-visite, sous forme d’une interface pour tablette tactile permettra l’enregistrement et l’édition de capsules sonores, et leur organisation dans le temps.
Les manettes y seront connectées, et permettront de lancer les extraits sonores, les déformer et naviguer dans la narration par le corps et les gestes.
En partenariat avec L'Opéra National de Paris, ce projet développe la création et la gestion du service d'une plateforme digitale qui permettra à l'Opéra de Paris de monétiser de façon innovante son patrimoine et ses événements sous forme de NFTs.
Cette plateforme fournit tout le nécessaire pour créer, promouvoir, commercialiser des collections iconiques sous forme de NFT tout en respectant la législation européenne.
En partenariat avec Culture Next (Le Sucre/ écosystème Arty Farty), le projet propose une solution de « livestream intelligent » au service des acteurs culturels.
Il repose ainsi sur le développement d’un dispositif innovant de diffusion de flux audio et vidéo en temps réel, permettant une réalisation dynamique et automatisée. Par exemple, le dispositif permet de filmer différentes prises de vues de manière automatisée via un algorithme.
L'appel à projets SNI 2020
Pour cette édition, 118 candidatures ont été reçues et 16 lauréats ont été retenus. Le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture, de représentants du pôle de compétitivité Cap Digital et de 3 personnalités qualifiées :
• Jean-Gabriel MINEL, conseiller stratégie marketing et innovation au ministère de l’Économie et des Finances ;
• Frédéric OLIVENNES, directeur général d’Audiens ;
• Laure PRESSAC, consulting partner chez Ogilvy Consulting.
Les lauréats SNI 2020 : présentation des projets et retour d'expériences
En partenariat avec la Fabrique des Petites Utopies, ce projet développe un prototype de lunettes de réalité augmentée visuelle et sonore pour audio-guides immersifs.
Les histoires proposées offrent des balades « nouvelle génération » à effectuer seul ou en famille sur un territoire donné, en autonomie. Ces promenades poétiques sont conçues pour des pérégrinations urbaines, des parcours dans des parcs naturels, ou encore des musées.
En partenariat avec avec la Médiathèque La Ruche, la Théâtre du Briançonnais, Les Décâblés, la MJC de Briançon et le Conservatoire du Briançonnais, le projet Odus est une coopérative de données pour le spectacle vivant destinée aux acteurs culturels, chercheurs et collectivités territoriales.
C3MS, technologie du projet, permet de créer des « coopératives de données ». Ce sont les acteurs du domaine, les chercheurs, les collectivités territoriales et éventuellement les dispositifs numériques « consommateurs de données » qui définissent collectivement, et de manière ouverte, l’ontologie informatique du domaine, le mode de productions des données et les usages qui en sont fait. En remettant les données dans les mains des acteurs culturels et des territoires, C3MS répond aux principes de souveraineté numérique.
En partenariat avec le TMS Scène Nationale Archipel de Thau, ce projet développe l'ouverture à l’utilisation collaborative de l’application de médiation chorégraphique Compose&Danse.
L’initiative propose une application web participative et collaborative, tourné vers l’expérimentation d’une médiation entre habitant et artiste qui privilégie l'accès à la fabrique et à la composition du geste chorégraphique.
Il s’agit de concevoir un nouveau format de médiation à la danse qui pourra aller à la rencontre de nouveaux publics. Afin de renforcer l'égalité d'accès à la culture chorégraphique, au-delà des pratiques de médiations classiques, l’enjeu sera d'éveiller la créativité tout habitant connecté en l’invitant à découvrir et faire l’expérience des processus de création du mouvement dansé.
En partenariat avec le Réseau des médiathèques Golfe du Morbihan Vannes agglomération, la bibliothèque municipale de Riedisheim, la médiathèque Jacques Dupin de Privas et la médiathèque municipale de Gannat, Decalog développe un service de recommandation pour les acquisitions en bibliothèques reposant sur l’analyse des données d’usage par apprentissage profond.
L’objectif de ce service est de fournir une aide à la décision d’achat pour les bibliothèques de toutes tailles et de tous types. Cette aide à la décision n’a pas pour objectif de remplacer l’expertise des bibliothécaires professionnelles, mais a pour objectif de fournir une comparaison avec d’autres bibliothèques afin d’offrir des éléments de repère au professionnel.
En partenariat avec la mission culture et tourisme du Département du Bas-Rhin, le projet CultureAlsace est une extension de navigateur web pour la mise en valeur des actualités culturelles régionales dans les résultats de recherche.
CultureAlsace s'intègre au sein des grands moteurs de recherche qui permet de trouver instantanément l’information, les contenus et l’actualité culturelle sur le territoire alsacien. Il permet également de mettre en valeur les opérateurs locaux dans toute leur diversité et d'accompagner le développement culturel porté aujourd’hui par les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Il favorise ainsi la découvrabilité et l’accès à l’offre culturelle en ligne ou sur site. Il augmente ainsi l’impact des politiques culturelles portées par le territoire.
En partenariat avec le bureau d’archives du Secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales, le projet Pêle-Mél est un outil d’exploration et de visualisation d’archives de messageries électroniques.
L’interface a pour objectifs de fournir des outils d’exploration de corpus de messageries ; satisfaire les demandes d’information en sélectionnant les messages pertinents ; répondre aujourd’hui aux enjeux d’accès et se mettre en conformité avec les obligations de communication des documents administratifs et des archives.
Pour cela, une base de connaissance recensant les métadonnées internes des messages, les contenus, les signatures, les pièces jointes et leurs métadonnées, les liens hypertexte via l’importation de messages au format eml est élaborée.
En partenariat avec avec la Capitale européenne de la Culture – Esch2022, le projet GOH Manager est un dispositif de création de parcours sonores géolocalisés.
L’application mobile GOH vous propose d'explorer l'endroit où vous vous trouvez à travers le son. Pensés par des artistes, des parcours sonores géolocalisés dans la ville offrent des expériences uniques sur les lieux que vous traversez : livre audio dont vous êtes le héros, musée ouvert, poésie sonore, contes et légendes, musique interactive, etc.
En partenariat avec avec Vent des Forêts, le projet à l’écoute du vent créé de la diffusion de son binaural par conduction osseuse dans la visite d’espaces culturels en plein air.
Mezzo Forte développe un dispositif de réalité augmentée écologique pour la visite d’espaces culturels en plein air. En combiante la diffusion binaurale de son 3D par conduction osseuse, les technologies web et la géo-localisation, l’expérience de visite ne requiert aucune interaction du participant avec le dispositif, et l’accompagne naturellement sans altérer le contact multisensoriel avec l’environnement et les personnes autour.
En partenariat avec le réseau des médiathèques de Bron, le projet "La médiathèque augmentée" est une application mobile de réalité augmentée dans les médiathèques pour l’aide au repérage, l’éditorialisation et la mise en avant de contenus.
L’application mobile permet de créer des passerelles sémantiques et thématiques entre les espaces et les contenus de la médiathèque, en s’appuyant sur les possibilités de la réalité augmentée et de la géolocalisation indoor. Cela offre aux usagers une nouvelle lecture du lieu, et un autre accès à ses contenus (physiques ou numériques).
En partenariat avec l’Institut Départemental Gustave Baguer, l’Ecole Municipale de Musique, Danse, Théâtre et arts plastiques de Gonesse et le Collège le Parc, le projet Poly-Map est un ensemble modulaire d’applications éducatives de pratique de musique collective multi-interface.
POLY-MAP souhaite replacer le geste au cœur de la pratique musicale numérique. Ces nouvelles perspectives constituent une révolution, notamment pour la pratique musicale en situation de handicap. La possibilité d'agréger les interfaces gestuelles, de créer des mappings geste/son sur mesure ou encore d'augmenter l'écoute par la visualisation du son permet à des personnes en situation de handicap moteur ou malentendantes de pratiquer la musique.
En partenariat avec Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, le projet ReGuide est une plateforme collaborative proposant des visites à distance, scénarisées et animées par des médiateurs qualifiés, équipés d’un dispositif simple et performant leur permettant d’orienter la visite en temps réel dans un environnement immersif reconstitué.
Les personnes se retrouvent en direct et partagent un espace virtuel modélisé, numérisé ou filmé, dans lequel la visite se déroule via Internet. Les conférenciers sélectionnent des lieux d’expositions ou des monuments du patrimoine qui ont été préalablement filmés en 360°, numérisés ou modélisés en 3D. Les visiteurs réservent les visites à distance dans le catalogue proposé par les conférenciers, à la date et l’heure qui leur conviennent.
En partenariat avec l’Opéra national de Lorraine, le projet Découvrabilité Opéras ! implémente un outil de collecte et d’enrichissement des métadonnées liées aux médias des maisons d’Opéras.
Avec ce projet, la ROF développe la collecte, l'enrichissement et la diffusion des métadonnées médias des maisons d'Opéras membres de la Réunion des Opéras de France. Le projet a pour objectifs de favoriser pour tous les publics la découverte et l’enrichissement des médias de l’Opéra national de Lorraine. De plus, il met à disposition des enseignants/médiateurs des médias aux métadonnées enrichies et peut être réplicable à l'ensemble des maisons d’opéras en constituer une base de connaissance réplicable à l'ensemble des établissements culturels.
En partenariat avec Paris Musées, le projet ShowRoom développe une interface numérique de médiation et de manipulation 3D de robes de haute couture.
La manipulation avancée de pièces de vêtements en 3D permet d’illustrer la conception du vêtement, sa construction par rapport à des patrons, et les différentes techniques et savoir-faire à l’œuvre. Ce dispositif de médiation permet d’appréhender chaque robe ou vêtement en 3D mis en volume, et de « tourner autour ». Elle permet également d’accéder à une vision du patron, d’accéder à des focus sur des informations de détails (couture, bouton, assemblage, technique...), d’apprécier les matières etc.
En partenariat avec La Rose des Vents scène Nationale et le Théâtre Le Ranelagh, le projet access|Glass est une adaptation de lunettes de réalité augmentée pour le surtitrage de spectacles en langue des signes.
Le projet intégration une vidéo pré-enregistrée de traduction en langue des signes d’un spectacle, dans l'application logicielle Spectitular®, afin d'en permettre la diffusion sur lunettes de Réalité Augmentée et autres appareils mobiles connectés pendant les représentations. Le but premier de ce dispositif est de permettre aux publics sourds et malentendants d’assister à des spectacles lyriques ou de théâtre.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le projet visites virtuelles permet une visite immersive via écrans interactifs sans contact.
Le logiciel WinActive propose une solution multimédia interactive qui partage du contenu numérique aux publics, sans contact, et mesure précisément l’audience. Il permet de proposer des expériences immersives et remplace les masques de réalité virtuelle par un écran. Les écrans équipés du logiciel animent l’affichage en fonction des déplacements ou des mouvements des visiteurs. Ils mettent en valeur des œuvres ou des lieux, et proposent des expériences innovantes et ludiques tout en collectant des informations anonymes sur les visiteurs (âge, genre, humeur…) stratégiques pour évaluer leur intérêt dans les contenus proposés.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
L'appel à projets SNI 2019
Pour cette édition, 145 candidatures ont été reçues et 15 lauréats sélectionnés. Le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture, d’un représentant du pôle de compétitivité Cap Digital et de 3 personnalités qualifiées :
• Romain DELASSUS, chef de produit du Pass Culture,
• Sophie FOURQUET-MAHEO, chef de projet innovation et prospective à la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING),
• Corinne LEULIER, co-fondatrice de FLUPA, l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur.
Les lauréats 2019
En partenariat avec CAP Sciences, le projet Arbalet Frontage est un kit de mise en lumière architecturale éphémère, itinérant et éducatif.
Conçu sous forme de kit, il permet d'illuminer n'importe quel bâtiment en couleurs afin de le rendre interactif et programmable par ordinateur ou smartphone. Le dispositif s’immisce dans l’architecture existante du bâtiment en une demi-journée d’installation, sans nécessiter de travaux lourds ni d’étude préalable. Ce dernier devient alors une œuvre d'art gigantesque, interactive et éphémère. Depuis l’espace public, les passants dans la rue peuvent ensuite interagir avec elle grâce à une application smartphone, pour changer les couleurs ou jouer à Tetris, Snake, Pong, … sur le bâtiment.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec l’Etablissement Public de Coopération Culturelle Bibracte, ce projet est une transcription participative numérique d’archives de fouilles archéologiques soutenue par les technologies de l’apprentissage profond supervisé et du web sémantique.
« Bulliot, Bibracte et moi » est un dispositif participatif associant le public du site et du musée de Bibracte à l’exploitation d’archives archéologiques, par la transcription et la documentarisation des carnets de fouille manuscrits de Jacques-Gabriel Bulliot. Il viendra étoffer la médiation mise en œuvre pour expliciter la chaîne opératoire de l’archéologie, en la replaçant sur une échelle historiographique, essentielle pour comprendre l’évolution de la perception du site de Bibracte.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le ZINC, le projet développe un dôme mobile proposant une expérience visuelle immersive à 360° et la diffusion d'images stéréoscopiques.
Le dôme immersif propose un environnement permettant de faire l'expérience de nouvelle forme de théâtre électronique, afin d'expérimenter de nouvelles formes de narration. Le dôme crée un espace de diffusion alternatif et innovant qui fait dialoguer la dimension spectaculaire à la création contemporaine.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec l’Etablissement Public de Coopération Culturelle de la Saline royale d’Arc-et-Senans, Iconem développe un outil de modélisation 3D et de rendu graphique de gravures d’architecture en projection isométrique.
Iconem créé un outil reprenant les codes visuels de la gravure d’architecture du 18ème. Ces modèles 3D seront exploités sur une table tactile au sein du Musée d’architecture Ledoux de la Saline royale. Les visiteurs
pourront ainsi, à partir des numérisations des planches du traité d’architecture de Claude-Nicolas Ledoux, faire apparaître les modélisations 3D des monuments et les manipuler.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, le projet consiste en la Restauration Automatique de Films par Intelligence Artificielle.
La Cinémathèque dispose d’un fonds de vieux films argentiques et la restauration numériques de films fait actuellement l’objet de recherches dans l’équipe REVA de l’IRIT. Le projet permet de détecter lors de la numérisation les défauts de manière automatisée par l'IA et l’apprentissage profond, en utilisant les données numérisées de la Cinémathèque de Toulouse comme base d’apprentissage.
En partenariat avec Pika Edition, le projet ZoonStudio est une solution d’édition visuelle pour la production de bandes dessinées numériques.
Le projet travaille au développement de l’application ZoonStudio, solution d’édition visuelle dédiée à la
création de contenus animés, interactifs et multilingues, à la production de bandes dessinées numériques au format DiViNa, le futur standard universel pour les narrations visuelles numériques.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Centre National de Création Musicale La Muse en Circuit, le projet MotionKit est un système de reconnaissance faciale et gestuelle en temps-réel pour la médiation musicale.
MotionKit intègre au logiciel de pédagogie et de médiation musicale MusineKit la reconnaissance faciale et gestuelle en utilisant notamment les technologies d’analyse des profondeurs 3D et le suivi d’objets en temps-réel. Intégrées aux logiciels pédagogiques, ces solutions permettent de définir de nouveaux usages pédagogiques en matière d’expressions artistiques et musicales et de développer des pratiques novatrices en direction de nouveaux publics.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec Pianoandco, le projet Music Open Badge consiste en l'implémentation d’open badges, sécurisés par la blockchain, spécifiques à l'apprentissage et à la pratique de la musique.
L'utilisation d'Open Badges faciliter la validation de compétences formelles et informelles, "gamifie" les apprentissages grâce à un système ludique et sérieux d'obtention de badges. Cela permet à termes de stimuler les pratiques collaboratives et de fluidifier la mobilité des musiciens en rendant transférables ces données d'un conservatoire à un autre.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, Mercurio développe un dispositif d’acquisition d’orthophotographie RTI pour la numérisation de grandes surfaces et production d’un dispositif de présentation interactif et pédagogique des rendus en deux dimensions rééclairables.
Le RTI, pour «Reflectance Transformation Imaging» ou «Imagerie par transformation de réfléctance» est une méthode de photographie informatique qui permet de capturer la couleur et les propriétés optiques de la surface d’un sujet et de le rééclairer dynamiquement et interactivement. En manipulant la lumière avec la souris sur un ordinateur, il est possible de faire apparaître des éléments de micro-texture de surface de l’objet souvent difficiles à voir.
Retrouvez le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, Newzik développe des outils numériques pour la création d’éditions critiques de partitions de musique.
Newzik transpose à l’univers numérique les défis de lisibilité, d’accessibilité et d’exhaustivité posés par l’édition scientifique. Via diverses interfaces et un système de calques numériques, tout éditeur peut créer un nombre infini de couches d’informations, et l’interprète peut lui combiner en un seul document toutes ces informations.
En partenariat avec le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse, le projet Eldorado créé un compagnon de lecture, robotisé et à intelligence artificielle, pour les enfants.
Ce robot humanoïde de 58 cm est programmé avec une IA, pour inviter, initier, accompagner les enfants, des plus jeunes jusqu’aux adolescents, dans leurs aventures de lecteurs. Il apport des conseils ciblés et personnalisés de lecture, s’adapte aux goûts, âges, langues des lecteurs, fait entendre des extraits de livres, etc.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme, ce projet implémente la fouille des données des notices bibliographiques visant à extraire les points d’intérêts et permettre une classification et un rapprochement vers des thésaurus de référence.
Les notices bibliographiques sont riches d’informations, pour autant, ces données sont sous-employées dans l’apport que leur contenu peut apporter en termes de recherche sur les catalogues des bibliothèques de lecture publique. Ce projet a pour objectif la fouille de ces données pour en extraire tous les points d’intérêts afin de permettre une classification et un rapprochement vers des thésaurus de référence. La finalité est l’accès à l’information et la culture, pour tous et sur l’ensemble du territoire.
En partenariat avec le bureau export, la bibliothèque municipale de Lyon et Qobuz, le projet Premieres développe un outil de veille musicale personnalisable à destination des programmateurs.
Le projet développe une veille musicale adaptée à l’ère numérique. Grâce à la donnée et à la recommandation algorithmique, la solution repère, trie et catégorise des milliers de morceaux avant-même leur sortie officielle. Par la suite, une information synthétisée, personnalisable est distribuée à chacun des 25,000 influenceurs et artistes et programmateurs musicaux en général.
En partenariat avec les Archives Nationales, la Bibliothèque nationale de France et le musée de Bretagne, le projet CaptchAN développe un système de captcha dont le contenu est issu de corpus patrimoniaux numérisés et où l’action de l’internaute permet de valider l’indexation des corpus utilisés.
L’objectif est de tester de nouvelles formes de sécurité informatique, de mettre en avant les contenus patrimoniaux numérisés sur des interfaces que les utilisateurs ne peuvent contourner durant leur navigation et de récupérer les contributions des internautes afin d’aider à la validation des corpus indexés.
En partenariat avec Les Doigts qui rêvent, ce projet consiste en la création de livres tactiles augmentés enrichis de capteurs et de tissus connectés à destination des enfants non-voyants et malvoyants.
Les livres et les illustrations tactiles sont enrichis de capteurs et de tissus connectés et l’enfant les parcourra en simulant des actions avec deux doigts (sauter, faire du trampoline, faire de la balançoire…). Cette gestuelle sera associée à un retour sonore dans des scénarios 3D. Ce prototype vise à constituer une offre de lecture plus adaptée, plus immersive et plus proche de l’expérience perceptive des enfants aveugles et malvoyants sévères.
L'appel à projets SNI 2017
96 candidatures ont été reçues et 20 lauréats ont été sélectionnés pour cette édition 2017.
Le comité de sélection était composé de représentants du ministère de la Culture, du Secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP), de la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l’économie et des finances et du pôle de compétitivité Imaginove.
Les lauréats 2017
En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, ce projet développe une plateforme de lecture en ligne et de prescription de livres numériques à destination des bibliothèques et de leurs usagers.
La plateforme 1D touch Livre numérique est interopérable, accessible et multi-supports. Ainsi, toutes les œuvres culturelles – musique, jeux vidéo, livres – peuvent être croisés pour créer des parcours de recommandation thématiques et transversaux sous des formes diverses. La solution s’adresse donc à tous les espaces de médiation culturelle (bibliothèques, MJC, comités d’entreprise, cartes culture, grands comptes transport et tourisme) ainsi qu’à leurs usagers.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec la Fondation le Corbusier, A-Bime développe une plateforme participative et interactive permettant d'explorer et partager la maquette architecturale de monuments historiques.
La société A-BIME développe une solution adaptée au patrimoine bâti dit “remarquable”, qui réunit et transcrit en données techniques des documents d’archives et compiler ces informations - réglementaires, techniques, historiques…- dans une maquette numérique. Cette synthèse graphique est reliée à une base de données experte et permet la création d’une plateforme interactive pour explorer la maquette numérique de l’édifice avec divers types de publics.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Musée d'Archéologie Nationale, Affluences est un outil d'analyse prédictive d'affluence à destination des musées et de leurs publics.
« Affluences musées » consiste ainsi au développement d’un portail permettant aux musées de communiquer sur les événements en cours et à venir, d’organiser leurs équipes en consultant leurs prévisions d'affluence et enfin d’analyser leurs indicateurs d’affluence. Pour les visiteurs, cela permet de chercher un musée par critères (horaires d’ouvertures, temps d’attente…), de planifier leurs visites en consultant des prévisions et d’accéder à la billetterie en ligne directement depuis l’application Affluences.
Retrouvez le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Causses et vallée de la Dordogne, ce projet est un dispositif de sensibilisation aux technologies émergentes et de médiation patrimoniale en zone rurale.
Le projet se présente sous forme d'une camionnette de médiation patrimoniale, dotée d’une panoplie d’outils
numériques destinés à proposer des expériences nouvelles autour du patrimoine à l’aide des technologies de réalité augmentée et immersive, de projections… Le dispositif se rend dans les coins les plus reculés du Pays
d’art et d’histoire pour découvrir de manière conviviale le patrimoine du territoire.
En partenariat avec La Grainerie, ce projet développe un outil de captation et sonorisation ambisonique pour les représentations in situ et en VR pour le cirque.
Le produit SonoToolkit Cirque est un dispositif destiné à étendre les possibilités sonores dans le cirque contemporain. Le dispositif sert à capter, amplifier et transformer les sons émis par les artistes de cirque. Inspiré par le travail de la technologie de sonorisation en réalité virtuelle (VR) ce dispositif innovant répond à un besoin d'artistes circassiens, leur permettant d'explorer de nouvelles technologies sonores.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Festival international des arts de Bordeaux, Axyz est un dispositif de réalité augmentée et application sonore, intégré aux vitres de tramways.
Le projet Travelling Music prend place lors d’un trajet en tram pour découvrir, en réalité augmentée, des musiciens de taille surdimensionnée dans la ville. Entre vidéo, réalité augmentée intégrée aux fenêtres des tramway et application sonore, Travelling music est une est inaugurée sur la ligne C du tram de Bordeaux lors du FAB 2018 et offre une expérience artistique inédite et accessible à tous les publics.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), ce projet développe un outil de recherche par la reconnaissance d'images.
Le projet ErosLab accompagne l'ouverture au public des données de la base EROS du C2RMF par un dispositif de reconnaissance d'image puissant, basé sur l'usage de réseaux de neurones convolutifs, et qui est suffisamment générique pour s'appliquer à toute autre base ministérielle comportant du texte et des images.
En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Fresnes et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc, Puce-Muse développe un set modulaire d'interfaces gestuelles servant d'instrument électronique ou permettant d'augmenter les capacités d'un instrument.
Avec MODULO instrument[s], les interfaces gestuelles s'assemblent et se personnalisent. Qu'il soit ajouté à un instrument acoustique pour en augmenter les possibilités sonores ou qu'il soit utilisé comme un instrument électronique à part entière, MODULO instrument[s] est un dispositif qui s'adresse à tous les musiciens et à toutes les pratiques, qu'elles soient amateurs ou professionnelles.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En association avec l'Association Française du cinéma d’animation (AFCA), La Ménagerie développe un outil de création collaborative de films d'animation sur le web.
Kool Cloud est une extension d’un logiciel dédié s’appelant Kool Capture, un logiciel open source de captation d’images pour la réalisation de films en stop motion. Ses fonctionnalités sont étendues pour inclure un banc de montage et la possibilité de faire de la rotoscopie. Les utilisateurs peuvent déposer et partager sur cet espace les plans qu’ils auront tournés, les sons qu’ils auront enregistrés, les films qu’ils auront
montés. Cela permet, de réaliser les différentes parties d’un film depuis des zones géographiques différentes et les partager en temps réel.
En partenariat avec FGO Barbara, le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon et l'École Nationale de Musique de Villeurbanne, le Sondier développe un objet connecté permettant de capter, archiver, partager et diffuser les répétitions des écoles de musique.
La solution permet la captation, l'archivage et le partage automatisés de toutes répétitions musicales produites dans des écoles de musiques ou structures dédiées à l'accompagnement d'artistes musicaux. Cette solution est rendue possible grâce au déploiement de micros connectés placés dans chaque studio de répétition permettant de capter tout type contenu musical et de le mettre à disposition sur une plateforme web dédiée et sécurisée.
En partenariat avec les Archives de Paris et les Archives Nationales, Narrative est une application de scénarisation d'archives sonores géolocalisées.
ÇA S’EST PASSE ICI – IT HAPPENED HERE est une application mobile qui permet de retracer et de revivre des événements historiques à l’endroit où ils ont eu lieu, via l'écoute géolocalisée de séries sonores scénarisées et la collecte participative d’archives. Elle mobilise des technologies de géolocalisation (iBeacons, GPS), de reconnaissance d’images, d’immersion sonore et de collecte de données. L’application permet également la conception de parcours thématiques s’appuyant sur l’utilisation du son 3D.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec l'Institut International de la Marionnette, PMB développe une méthodologie générique de description d'univers culturels permettant aux opérateurs culturels de créer leur propre modélisation et de gérer son évolution.
En utilisant comme socle le modèle sémantique FRBR le projet développe un logiciel qui permet aux établissements culturels de créer en toute autonomie leurs outils de contribution collaboratifs ainsi que les pages de présentation de l’information qui en découlent.
En partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), Polkatulk est un plateforme de diffusion de spectacle vivant permettant la répartition automatique des droits par la technologie des chaînes de blocs (blockchain).
Ce projet développe l’interopérabilité entre une plateforme de diffusion numérique de spectacles vivants dotée d’un système de répartition automatique des droits d’auteur par une solution basée sur la Blockchain, d’une part et la SACD acteur culturel gestionnaire des droits d’auteur, d’autre part.
Retrouvez le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec la Cité de l'espace, ce projet développe un écran de réalité virtuelle et augmentée en gravité zéro simulée par un bras robotique.
Le Zero Gravity Screen est une nouvelle manière de naviguer en réalité virtuelle ou augmentée, créant une fenêtre vers un espace virtuel. L’utilisateur déplace l’écran afin de naviguer dans un univers 3D, c'est un outil de médiation simple d’utilisation qui permet au public de vivre une expérience immersive et interactive partagée.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec la Villa Arson et l'École Nationale Supérieure de la Photographie, ce projet développe un logiciel permettant le stockage, la documentation, l'analyse et la ré-éditorialisation d'archives numériques versées lors d'une production artistique.
Le projet est destiné à développer une suite logicielle open-source pour la constitution collaborative d’une archive vivante dédiée à l’activité de production artistique. Cette archive bénéficie d'un mode de contribution collaboratif permet la ré-éditorialisation, et crée un interface d'archive publique accessible à tous.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec l'Opéra de Limoges et l'Opéra de Montpellier, ce projet développe un logiciel à destination des professionnels de la musique vivante permettant de produire des contenus numériques interactifs.
Ce service de création numérique "clé en main" permet à des institutions, orchestres ou ensembles de créer eux-mêmes des applications ou des web application pour les navigateurs web, sous la forme de livrets interactifs correspondant à leur programmation.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec L'Avant Seine, Le Phoenix, Le Grand T, L'Avant Scène, Scène nationale 61 et Alençon Flers Mortagne, ce projet est un service de mise en relation permettant aux spectateurs et usagers d'un territoire de partager des trajets et faciliter l'accès à un lieu culturel.
En se basant sur les données géo localisées du logiciel de billetterie de la structure, l'accès aux spectateurs est facilité. La solution directement interfacée permet une approche inclusive et facilitée pour les personnes les moins à l'aise avec le numérique.
En partenariat avec Paris Musées et la SPL Parisienne de Photographie, ce projet développe une application proposant des parcours scénarisés en mobilité.
Story Trip propose des parcours scénarisés en mobilité en se synchronisant en fonction du parcours de l’utilisateur. Il s’agit d’une plateforme de parcours « responsifs », à l’image d’un GPS qui recalcule l’itinéraire lorsque l’on change de trajectoire. Chaque déambulation génère un conte unique et personnalisé (fictions scénarisées, oeuvres culturelles...).
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Centquatre Paris, Usina'rt développe un outil de captation et de modélisation 3D
du mouvement chorégraphié.
Ce service de captation de fragments de chorégraphies en 3D permet de faciliter la transmission de la danse sous tous ses aspects : reprise de rôle, conservation du patrimoine chorégraphique. Le projet à comme objectif la sensibilisation à la danse et au mouvement auprès des publics éloignés de la culture.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Centre National des arts plastiques (CNAP), Waynote développe une application permettant de mettre en valeur du contenu événementiel lié à l’art contemporain dans les voitures connectées.
Waynote propose une expérience de découverte culturelle et touristique des territoires traversés, le temps d’un long trajet en voiture connectée.
Le projet propose aux voyageurs une thématique Art contemporain, qui les informera sur la création
contemporaine croisée au fil du trajet, dans les régions, et les invitera à une se rendre dans un lieu d'art proche d'eux.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
L'appel à projet SNI 2016
Pour cette édition, 238 candidatures ont été reçues et 19 lauréats ont été retenus. Le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture, du Secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP), du pôle de compétitivité Cap Digital et de la French Culture Tech.
Les lauréats SNI 2016 : présentation des projets et retour d'expériences
En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, ce projet développe un logiciel doté d'une IA permettant d'accompagner orchestralement un musicien amateur.
L'application dote un ordinateur, un smartphone ou une tablette d’une intelligence artificielle musicale lui permettant d’accompagner des musiciens. L'IA s'adapte à l’interprète, le suit dans toutes ses variations de rythme, que ces variations procèdent d’une intention artistique ou d’une difficulté technique. Ce procédé est
universel et fonctionne sur tous les instruments et styles de musique.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Sirque, Cie Hors Série , Androphyne, Association les Z’arts de Garonne, la plateforme Culturel Mécénat 3.0 permet de mettre en place du mécénat en nature dans le secteur culturel. L'outil permet d’accroître la visibilité et l'accessibilité des ressources et opérateurs culturels du territoire. Cela permet une utilisation simple et développe le mécénat de compétence ou de ressources sur le territoire. Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat : |
En partenariat avec MA scène nationale - Pays de Montbéliard, le GIS SCRIME (Talence) et l’ENSATT (Lyon), ce séquenceur inter-média permet l'écriture interactive de scénarios.
Les écritures « intermédias » ouvrent un vaste champ d’exploration esthétique et impliquent l’utilisation et le développement de technologies numériques plurielles. Le séquenceur intermédia harmonise ces différentes technologies, dans l'objectif de rendre plus accessibles des nouvelles technologies aux professionnels du spectacle vivant.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec l'Institut Français, ce projet développe un objet connecté permettant d'inventer, de produire et de jouer à des jeux de société.
La Ludobox se présente sous la forme d’un objet électronique de petite taille permettant d’accéder à un ensemble de ressources pour inventer, produire, modifier et utiliser des jeux de société. Tout utilisateur peut se connecter à la box via un réseau wifi local afin de consulter ou télécharger les différentes ressources contenues dans la box. Chaque box est unique et héberge une collection de jeux, contextualisée selon le lieu et l’usage spécifique qui en est fait localement.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec ARCADI Île-de-France, cet agenda culturel francilien est enrichit d'un chatbot.
L'offre événementielle francilienne de centaines de lieux culturels, patrimoniaux etc. est recensée, récoltée, agrégée puis mise à la disposition de tous par le moyen d’un agenda en ligne gratuit et géolocalisé. En outre, un système de robot conversationnel ou « chat bot » permettra à tout titulaire d’un compte Facebook messenger d’interroger un robot Enlarge Your Paris pour choisir des événements ou des lieux culturels, et obtenir des informations pratiques (accessibilité, horaires...)
Retrouvez le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec l'association Entre les Mailles de Lyon, le projet Traces développe un audio-guide sono-tactile pour les publics malvoyants.
TRACES est un dispositif équipé d’une application reliée à un serveur Web et à un réseau de capteurs Beacons. Cela permet de recevoir des contenus sonores qui seront ensuite déclenchés automatiquement grâce aux Beacons, d'interagir avec les sons et de proposer des jeux interactifs in situe. TRACES utilise les sens principaux des non voyants ou malvoyants, l’ouïe et le toucher, pour découvrir ou redécouvrir leur lieu de vie.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec Paris Musées (Maison de Victor Hugo, Paris) et la Cité de la voix (Vézelay), ce projet d'audio 3D au service des non-voyants permet une visite immersive.
Le projet AUDIOPORTATION a pour but de rendre utilisables par les non-voyants des parcours de visite guidée numérique en créant une nouvelle forme d’expérience sensorielle. La solution propose une expérience audio 3D immersive qui s’adapte aux déplacements et mouvements du visiteur, tout en le guidant et l’alertant sur les points de vigilance jalonnant le parcours.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec La Parisienne de Photographie, ce moteur de recherche d'images se base sur un système d'identification des métadonnées.
Le moteur de recherche d’images de LAMARK analyse les images diffusées sur Internet à l’aide d’un robot qui parcourt les sites comme peut le faire le moteur de recherche Google. Les images analysées par le robot sont envoyées automatiquement au système d’identification, puis ajoute un lien vers l’ayant droit dès son référencement dans le moteur de recherche.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Gymnase et le réseau Loop, Erasme - Living Lab, le Centre national de la Danse de Pantin et l’ENSATT de Lyon, le projet est un serious game de création chorégraphique. En prenant appui sur Numeridanse, la Maison de la Danse développe un jeu éducatif permettant de découvrir les processus de création du monde de la danse. Ce serious game est l’occasion de créer une entrée interactive sur le site Numeridanse et de rendre les images du passé vivantes. L’internaute peut alors passer de la consultation à l’action en utilisant les ressources du site sous un angle artistique et non plus uniquement informatif. Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat : |
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et Paris Musées, le robot conversationnel AskMona est prescripteur de sorties culturelles.
La proposition de Mona est de conseiller de potentiels visiteurs pour les orienter vers des lieux culturels en fonction de leurs préférences. Ce service repose sur un chatbot, un agent conversationnel, disponible sur Facebook Messenger. Toute la démarche de l’utilisateur sera prise en charge et guidée par le chatbot afin de le guider dans ses choix de sorties culturelles.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec Rails et Histoire, la balade audio 3D est un dispositif de médiation proposant un parcours muséographique en réalité audio augmentée.
Le projet propose une API d’édition, permettant un appareillage spatial et sonore simple d'utilisation.
L'application est dotée un moteur audio 3D et d'un algorithme de traitement du son qui s’accompagne d’un petit boîtier gérant l’utilisateur (localisation du son, position de l’auditeur et orientation de la tête) et compatible avec n’importe quel casque ou paire d’écouteurs.
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional d’Annecy, l’Ariam Île-de-France, le Conservatoire Massenet (Saint-Étienne), le Conservatoire de Saint-Nazaire, le Conservatoire Francis Poulenc de Tours (CRR), et Curso de Música Silva Monteiro (Porto, Portugal). Ce projet développe un service de distribution de configurations électroacoustiques au travers d’un réseau numérique.
Le projet consiste à mettre en place un service de distribution de configurations électroacoustiques au travers d'un réseau numérique. Ce réseau connectera les établissements musicaux en France et à l'étranger afin de favoriser la création et l'accès au patrimoine vers un public le plus large possible. Les configurations électroacoustiques sont distribuées sur des terminaux appelés « Sampo », placés dans les établissements partenaires et permettant de jouer la musique mixte de façon autonome.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs, le Centre des monuments nationaux et le Musée d’Archéologie nationale, le logiciel Holostoria développe des expériences immersives et holographiques. Holostoria permet à ses utilisateurs créatifs d’imaginer, d'éditer et de publier une expérience immersive (réalité virtuelle) ou holographique (réalité mixte). Il s’agit ici d’utiliser un appareil à porter sur la tête et qui est capable de comprendre l’environnement, d’analyser les gestes de la main et dispose généralement de plusieurs micros pour la reconnaissance vocale. Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat : |
En partenariat avec l’Atelier national de Recherche typographique, ce projet développe un outil de prototypage vectorielle de caractères typographiques. En déterminant le design des caractères typographiques par un ensemble de paramètres, les contours des polices ne sont plus figés mais potentiellement soumis à des variations. Pensé comme un outil de prototypage de polices de caractères à destination des graphistes, cet outil inédit offre aussi le potentiel d’une typographie Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat : |
En partenariat avec le Mobilier National, ce projet développe une frise chronologique interactive en réalité augmentée.
Le produit se présente sous la forme d'une grande chronologie mettant en avant les périodes, les personnages et les événements importants liés au musée. Cette frise chronologique est intégralement
illustrée et agrémentée de textes. En plus de ce support "physique", Quelle Histoire propose une "couche" numérique permettant aux visiteurs d'enrichir leur expérience : vidéos, images, jeux accessibles via de la reconnaissance d'image en réalité augmentée.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux, Short Edition développe une plateforme d'écriture collaborative à destination pédagogique. Il s’agit d’un espace dédié à l’animateur pour rendre possible l’écriture par les jeunes, dans le cadre de projets ludiques à caractère pédagogique pilotés par les Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat : |
En partenariat avec Wikimedia France et le Mundaneum (Mons, Belgique), le projet Dico 3D permet la représentation cartographique 3D de données linguistiques.
Dico 3D est un webservice permettant la représentation cartographique en trois dimensions de données linguistiques. Il propose une exploration interactive et personnalisée d'un mot, de ses usages et significations. Grâce à un environnement gamifié, ludique et paramétrable, la solution propose des cartes paramétrables, ergonomiques et facilement navigables.
Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux, Monumétrix est un logiciel permettant de prédire l'affluence dans des institutions culturelles. La solution de prévision d’affluence s'appuie sur des outils d'importation, de formatage et d'enrichissement de bases de données publiques, interfacées avec le logiciel de la billetterie des musées. En outre, un outil de traitement des statistiques des données est implémentée afin d'avoir une meilleure connaissance des publics. Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat : |
En partenariat avec Paris Musées, la Cité de la céramique, le Musée Thomas Henry , la Médiathèque de Levallois et OpenAgenda, Culturogame est une plateforme de création et de diffusion de jeux numériques culturels.
CulturoGame est un service de médiation numérique mutualisé entre opérateurs culturels qui propose une expérience culturelle ludique, créative, pédagogique et sociable, accessible partout et tout le temps. Associés aux jeux, les contenus pédagogiques et pratiques de visites s'agrègent sur un agenda culturel personnalisable.
Partager la page