• Aller directement à la navigation
  • Aller directement au contenu
  • Aller directement à la recherche
  • youtube
  • Flux
  • FR
  • EN
  • DE
  • ES
  • AR
  • ZH
Ministère de la culture
    • Actualités
      • Actualités
      • À la Une
      • Dossiers
        • Soutien Culture Ukraine: le ministère de la Culture se mobilise
        • France Relance : Redynamiser notre modèle culturel
        • Olympiade culturelle
        • 264 projets pour des Mondes nouveaux
        • Stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives
        • États généraux des festivals : un modèle à réinventer
      • Événements nationaux
    • Nous connaître
      • Nous connaître
      • Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
      • Le cabinet de la Ministre
      • Découvrir le ministère
        • Organisation du ministère
        • Histoire du ministère
        • Événements nationaux
      • Emploi et formation
        • Emploi - Apprentissage
        • Concours et examens professionnels
        • Le répertoire des métiers
        • Les agents témoignent
        • Service civique
        • Formations professionnelles
    • Aides & démarches
      • Aides & démarches
      • Aides, démarches et subventions
      • Appels à projets et à candidatures
        • Appels à projets du ministère de la Culture
        • Appels à projets des partenaires (opérateurs, organismes labellisés ou subventionnés)
      • Marchés publics
      • Protections, labels et appellations
      • COVID-19 : questions-réponses du ministère de la culture
    • Documentation
      • Documentation
      • Rechercher une publication
      • Bases de données
      • Sites internet et multimédias
      • Répertoire des ressources documentaires
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Bretagne
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Drac Corse
      • Drac Grand Est
      • Dac Guadeloupe
      • DCJS Guyane
      • Drac Hauts-de-France
      • Drac Île-de-France
      • DAC Martinique
      • DAC Mayotte
      • Drac Normandie
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Occitanie
      • Dac de La Réunion
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
        • Architecture
        • Archives
        • Archéologie
        • Arts plastiques
        • Audiovisuel
        • Cinéma
        • Danse
        • Design
        • Industries culturelles et créatives
        • Livre et lecture
        • Mode
        • Monuments & Sites
        • Musique
        • Musées
        • Métiers d'art
        • Photographie
        • Presse
        • Théâtre, spectacles
        • Circulation des biens culturels
        • Conservation-restauration
        • Culture et territoires
        • Développement culturel
        • Education artistique et culturelle
        • Education aux médias et à l'information
        • Egalité et diversité
        • Enseignement supérieur et Recherche
        • Ethnologie de la France
        • Etudes et statistiques
        • Europe et international
        • Innovation numérique
        • Langue française et langues de France
        • Mécénat
        • Patrimoine culturel immatériel
        • Sciences du patrimoine
        • Sécurité - Sûreté
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • youtube Youtube
    • Soundcloud
    • Linkedin
    • Flux Flux de dépêches
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Dac Guadeloupe
      • Drac Île-de-France
      • Drac Normandie
      • Drac Occitanie
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Corse
      • DCJS Guyane
      • DAC Martinique
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Dac de La Réunion
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Drac Bretagne
      • Drac Grand Est
      • Drac Hauts-de-France
      • DAC Mayotte
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
      • Architecture
      • Archives
      • Archéologie
      • Arts plastiques
      • Audiovisuel
      • Cinéma
      • Danse
      • Design
      • Industries culturelles et créatives
      • Livre et lecture
      • Mode
      • Monuments & Sites
      • Musique
      • Musées
      • Métiers d'art
      • Photographie
      • Presse
      • Théâtre, spectacles
      • Circulation des biens culturels
      • Conservation-restauration
      • Culture et territoires
      • Développement culturel
      • Education artistique et culturelle
      • Education aux médias et à l'information
      • Egalité et diversité
      • Enseignement supérieur et Recherche
      • Ethnologie de la France
      • Etudes et statistiques
      • Europe et international
      • Innovation numérique
      • Langue française et langues de France
      • Mécénat
      • Patrimoine culturel immatériel
      • Sciences du patrimoine
      • Sécurité - Sûreté
Chargement
Innovation numérique

Aides à l'innovation et à la transformation numérique

Innovation numérique

Aides à l'innovation et à la transformation numérique

Rubriques
  • Numérique culturel
    Retour
    • Numérique culturel
      • Prendre en compte les usages et les publics
        Prendre en compte les usages et les publics
        • De profondes mutations
        • Le numérique au service de la participation
        • Le numérique au service de la démocratie culturelle
      • Faciliter l'accès aux données et aux contenus culturels
        Faciliter l'accès aux données et aux contenus culturels
        • Des plateformes thématiques pour découvrir les contenus culturels
        • Faciliter le repérage et l'accès aux contenus culturels
        • Ouvrir et réutiliser les données (Open Data)
        • Ouvrir, partager et valoriser les données et les contenus culturels
        • Numériser les œuvres et les contenus culturels
      • Soutenir la création numérique et l'innovation
        Soutenir la création numérique et l'innovation
        • Soutenir l'innovation
        • La création en environnement numérique
        • Articuler présentiel et distanciel
      • Le modèle français et européen à l'heure du numérique
        Le modèle français et européen à l'heure du numérique
        • Garantir la pérennité et l’accès aux archives publiques numériques
        • Assurer le rayonnement et la diversité de la culture et des langues de France
        • Protéger la liberté d’expression et garantir l’indépendance et le pluralisme des médias
        • Protéger la diversité et l’exigence artistique
      • Un numérique responsable et durable
        Un numérique responsable et durable
        • Numérique, science ouverte et recherche
        • Accompagner l’évolution des métiers et inscrire l’égalité au cœur du numérique culturel
        • Œuvrer pour une transition numérique culturelle écoresponsable et durable
  • Pour les professionnels
    Retour
    • Pour les professionnels
      • Aides à l'innovation et à la transformation numérique
        Aides à l'innovation et à la transformation numérique
        • Culture et innovation numérique : découvrez les lauréats de l'appel à projets Services numériques innovants
        • R&D Culture et numérique : la convention avec INRIA
        • L'Atelier numérique
      • Soutien à la numérisation, à la diffusion et à la valorisation des contenus culturels
        Soutien à la numérisation, à la diffusion et à la valorisation des contenus culturels
        • Le catalogue des données
        • Web sémantique : outils pratiques
        • Ouvrir et diffuser les données et contenus culturels en pratique
        • Accompagnement à la numérisation
        • Visites en ligne : guide à destination des institutions culturelles
      • Plateforme Data culture
      • Plateforme Europeana
      • Toutes les bases de données Culture
      • Tous les appels à projets "Innovation numérique"
      • Documentation
Actualités
  1. Innovation numérique
  2. Aides à l'innovation et à la transformation numérique
  3. Culture et innovation numérique : découvrez les lauréats de l'appel à projets Services numériques innovants

Culture et innovation numérique : découvrez les lauréats de l'appel à projets Services numériques innovants

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin
  • Plus...
Écouter
  • Innovation numérique
  • - France entière -
  • Professionnels de la culture

L’appel à projets Services numériques innovants (SNI) : un dispositif de financement et de soutien à l'émergence de nouvelles solutions porté par le ministère de la Culture.

SNI est un dispositif de financement et d'accompagnement de solutions numériques innovantes ayant vocation à être expérimentées. Il s'adresse aux entreprises, aux jeunes pousses, aux associations ainsi qu'aux laboratoires de recherche, en partenariat avec au moins un acteur culturel. L’objectif du ministère est d’accompagner des prototypes et des expériences concrètes, afin d’évaluer au mieux le potentiel et l’intérêt de certaines innovations pour les acteurs culturels et de préparer, le cas échéant, leur diffusion. SNI est une opportunité d'étendre le champ des initiatives dans le culturel numérique et de susciter de nouveaux types de partenariats.

 

En savoir plus sur la candidature à l'AAP SNI

Les projets SNI

L'appel à projets vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels. A titre d'exemples, les projets peuvent proposer de nouvelles manières d'utiliser la robotique, les calculateurs d'empreinte carbone, l'intelligence artificielle, les chaînes de blocs, l'internet des objets, le web sémantique, etc. ou proposer de nouveaux outils de collecte et d'exploitation des données d'usage ou métadonnées descriptives favorisant la mutualisation et la collaboration entre acteurs culturels et/ou avec le public.

Accéder à la carte en plein écran

 

L'appel à projets SNI 2022

Le 21 avril 2022, le comité de sélection de l’appel à projets Services numériques innovants a sélectionné les 16 lauréats de l'édition 2022 parmi les 81 candidatures reçues. Pour cette 5ème édition, le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture et de personnalités qualifiées :

•   Mathilde Bras, enseignante à Sciences Po Paris ;
•   Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d'Arte ;
•   Guilhem Pradalié, directeur général de la MedNum et Naëlle Lefevre, chargée de mission direction chez la MedNum ;
•   Marion Oudenot-Piton, Responsable Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine.

info2022.PNG

Téléchargez l'infographie complète :

infographie_SNI_2022.pdf

pdf - 152 Ko
infographie_SNI_2022.pdf
Télécharger

Présentation des lauréats 2022 :

AGENCE OOOP : plateforme de services en ligne utilisant le web sémantique pour faciliter la rencontre entre diplômés des écoles supérieures d’art

En partenariat avec l'ENSP - École Nationale Supérieure de la Photographie, Encontra est une plateforme de services en ligne utilisant le web sémantique pour faciliter la rencontre entre diplômés des écoles supérieures d’art et structures culturelles, éducatives et/ou sociales.

La plateforme Encontra valorise l’ensemble des compétences professionnelles des jeunes artistes acquises durant leur scolarité : création ; recherche ; médiation ; techniques. Pour les structures, la plateforme permet d’identifier les personnes dont elles ont besoin dans le cadre de leurs projets : exposition ; résidence de recherche ; atelier de médiation ; apport technique ; etc.

ALTER INSTRUMENTS : prototypage d’orgue augmenté avec des traitements numériques

En partenariat avec l'association des Amis des Orgues du Pays d'Auch, le projet Modus est un prototypage d’orgue augmenté avec des traitements numériques intégrés dans l'instrument.

La solution est une interface numérique et gestuelle modulaire facile d'utilisation pour l'organiste. Elle pourra être installée de manière pérenne sur tout orgue historique, sans altérer l’instrument d’origine.

BALTHUS : outil de traitement de données et d’A/B testing

En partenariat avec  Haut et court, Balthus implémente un outil de traitement de données et d’A/B testing pour améliorer la visibilité des films indépendants auprès du public.

L'outil d’A/B test identifie les contenus (bande annonce, images...) les plus adaptés selon les publics et les canaux de diffusion. Cela permet d'élargir la diffusion du film vers des publics plus divers et d'augmenter sa visibilité.

BLOCKCHAIN MY ART / FAIRLY : calculateur d’évaluation d’impacts environnementaux, sociaux et territoriaux

En partenariat avec la Fédération Octopus, BMA / FAIRLY
élabore un calculateur d’évaluation d’impacts environnementaux, sociaux et territoriaux.

Avec ses partenaires, le projets entend définir une méthode d'évaluation spécifiquement adaptée au secteur musical sous forme d'un calculateur. Outre les critères environnementaux, le calculateur intègre les enjeux sociaux et territoriaux dans son évaluation.

COMPAGNIE 14:20 : dispositif itinérant de diffusion artistique dématérialisée via la technologie optique et numérique de l’hologramme

En partenariat avec  L'Eclat - Théâtre de Pont-Audemer, La Veilleuse - Théâtre Holographique Itinérant est un dispositif itinérant de diffusion artistique dématérialisée via la technologie optique et numérique de l’hologramme.

Il s’agit d’un format hybride basé sur le principe dit du Pepper’s Ghost avec lequel la Cie 14 :20 travaille depuis plus de 15 ans. Grâce à la création d'un kit utilisable partout, La Veilleuse permet d'amener le théâtre aux publics qui en sont le plus éloigné.

COMET LAB : application mobile de réalité augmentée permettant une conception immersive et collaborative des villes grâce au bio mimétisme

En partenariat avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire, ENSA Paris-Belleville et UMR AUSser, Spolia botanique est une application mobile de réalité augmentée qui permet aux étudiants en architecture de concevoir, de façon immersive et collaborative, les villes du futur en harmonie avec la nature.

Elle emploie la réalité augmentée pour concevoir un outil pédagogique innovant et explore les nouvelles façons dont les questions de la nature et le biomimétisme pourraient s’intégrer dans la conception urbaine.

EDITIONS ANIMEES : outil de médiation permettant de créer un dessin animé à partir de ses propres dessins, vidéos, photos et enregistrements sonores pris pendant une visite de musée

En partenariat avec le Musée du Quai Branly, Le Cahier de Collections Animées est un dispositif de médiation permettant de créer un dessin animé à partir de ses propres coloriages, dessins, vidéos, photos et enregistrements sonores pris pendant la visite.

Il associe la réalité augmentée et les techniques d’animation 3D pour prolonger le temps, l’espace et le souvenir de la visite, sans jamais remplacer la confrontation directe aux œuvres.

ESPACE MENDES FRANCE : application web de visualisation, d’édition et de partage pair-à-pair de narrations et de parcours sur des images de haute qualité, reposant sur les standards ouverts et IIIF

En partenariat avec l'Abbaye de St-Savin, Bibliothèque Ste-Geneviève, le Centre International de la Bande Dessinée, le Musées de Poitiers et le MHN de La Rochelle, Adno est une application web de visualisation, d’édition et de partage pair-à-pair de narrations et de parcours sur des images de haute qualité, reposant sur les standards ouverts et IIIF.

Elle s’adresse aux chercheurs, aux artistes, aux enseignants et aux médiateurs culturels et scientifiques et vise à développer de nouveaux usages scientifiques, pédagogiques et artistiques.

HORLOGER DE LA CROIX-ROUSSE : Création de jumeaux numériques de mécanismes horlogers pour leur sauvegarde et le soutien à l’apprentissage

En partenariat avec le Musée du Temps de Besançon, ce projet est le un prototypage de la Sauvegarde Numérique de l’Horlogerie et sa présentation muséale.

Il s’appuie sur le cas de l’horloge comtoise comme démonstrateur. La création de jumeaux numériques de mécanismes permettra la manipulation virtuelle de l'horlogerie. Manipuler virtuellement les rouages et mécanismes servira aussi bien pour l'apprentissage aux interventions techniques et qu'à la médiation culturelle.

LE PROYECTARIUM : dispositif de production de fresques 2D ou 3D à destination de personnes déficientes visuelles

En partenariat avec le Musée des Augustins de Toulouse, ce projet développe un dispositif de réalisation d’outils 2D ou 3D imprimés numériquement. Ils seront présentés lors d’ateliers spécifiques pour personnes déficientes visuelles.

L’impression 2D ou 3D sur des matériaux spécifiques permet de réaliser des fresques tactiles très détaillées à destination des publics du le musée.

MOBILVOLTS : simulateur mesurant les besoins énergétiques et l’impact carbone d’événements culturels

En partenariat avec Audio activistes associés, le projet SO WATT ?! a comme objectif de développer un outil capable de mesurer de façon fine la réalité des besoins énergétiques.

Il compare les options disponibles pour les organisateurs d’événements culturels en termes d’impact carbone, puis présente des scénarios d’optimisation énergétique (puissances et matériels nécessaires en fonction des besoins réels).

MUSIC UNIT : série logicielle de plugins d’effets multicanaux destinés à la création musicale et sonore inspirés des pédales de guitare favorisant la création audio 3D

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris , le projet conçoit une série de plugin d’effets inspirés des pédales de guitare, simple d'utilisation, se déployant dans un espace audio 3D.

La solution entend fournir aux équipes de création et de production de contenus musicaux, audiovisuels et sonores une série d’outils créatifs leur permettant d’exploiter pleinement les opportunités artistiques offertes par l’audio 3D et l’immersivité d'une manière simplifiée.

NOVELAB : utilisation d'une base de données comprenant des informations sur plus 40 000 déportées grâce à un dispositif de médiation reposant sur de l’IA et de la vidéo projection

En partenariat avec le Mémorial de l’Internement et de la Déportation - Camp Royallieu , ce projet vise à diffuser et à traduire graphiquement une base de données comprenant plus de 40 000 noms et parcours de personnes déportées lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Il repose sur les principes de la vidéo projection immersive et de l’intelligence artificielle (notamment la reconnaissance d’images). Il permet de visualiser différents parcours de déportation, ainsi que leurs causes et conséquences historiques, au sein d'une salle du parcours permanent du Mémorial.

OVAOM : dispositif de médiation d’après-visite où le visiteur est amené à déposer des traces sonores à l’aide de contrôleurs numériques

En partenariat avec La Gaité Lyrique, Bribes est un dispositif numérique tangible au service d’une expérience ludique de création d’après-visite, sous forme d’une interface pour tablette tactile permettra l’enregistrement et l’édition de capsules sonores, et leur organisation dans le temps.

Les manettes y seront connectées, et permettront de lancer les extraits sonores, les déformer et naviguer dans la narration par le corps et les gestes.

POLYCONSEIL : plateforme digitale permettant à l'Opéra de Paris d’expérimenter la valorisation de son patrimoine et ses événements sous forme de NFTs

En partenariat avec L'Opéra National de Paris, ce projet développe la création et la gestion du service d'une plateforme digitale qui permettra à l'Opéra de Paris de monétiser de façon innovante son patrimoine et ses événements sous forme de NFTs.

Cette plateforme fournit tout le nécessaire pour créer, promouvoir, commercialiser des collections iconiques sous forme de NFT tout en respectant la législation européenne.

TEAZIT : dispositif dynamique et automatisé de diffusion de flux audio et vidéo en temps réel, grâce à l’IA

En partenariat avec Culture Next (Le Sucre/ écosystème Arty Farty), le projet propose une solution de « livestream intelligent » au service des acteurs culturels.

Il repose ainsi sur le développement d’un dispositif innovant de diffusion de flux audio et vidéo en temps réel, permettant une réalisation dynamique et automatisée. Par exemple, le dispositif permet de filmer différentes prises de vues de manière automatisée via un algorithme.

 

L'appel à projets SNI 2020

Pour cette édition, 118 candidatures ont été reçues et 16 lauréats ont été retenus.  Le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture, de représentants du pôle de compétitivité Cap Digital et de 3 personnalités qualifiées :
•    Jean-Gabriel MINEL, conseiller stratégie marketing et innovation au ministère de l’Économie et des Finances ;
•    Frédéric OLIVENNES, directeur général d’Audiens ;
•    Laure PRESSAC, consulting partner chez Ogilvy Consulting.

info 2020.PNG

Les lauréats SNI 2020 : présentation des projets et retour d'expériences

ATELIER ARTS SCIENCES : projet Les Lunettes Jules Verne, lunettes de réalité augmentée.

En partenariat avec la Fabrique des Petites Utopies, ce projet développe un prototype de lunettes de réalité augmentée visuelle et sonore pour audio-guides immersifs.

Les histoires proposées offrent des balades « nouvelle génération » à effectuer seul ou en famille sur un territoire donné, en autonomie. Ces promenades poétiques sont conçues pour des pérégrinations urbaines, des parcours dans des parcs naturels, ou encore des musées.

CENTRE NORBERT ELIAS, CNRS : projet Odus, coopérative de données pour le spectacle vivant destinée aux acteurs culturels, chercheurs et collectivités territoriales

En partenariat avec avec la Médiathèque La Ruche, la Théâtre du Briançonnais, Les Décâblés, la MJC de Briançon et le Conservatoire du Briançonnais, le projet Odus est une coopérative de données pour le spectacle vivant destinée aux acteurs culturels, chercheurs et collectivités territoriales.

C3MS, technologie du projet, permet de créer des « coopératives de données ». Ce sont les acteurs du domaine, les chercheurs, les collectivités territoriales et éventuellement les dispositifs numériques « consommateurs de données » qui définissent collectivement, et de manière ouverte, l’ontologie informatique du domaine, le mode de productions des données et les usages qui en sont fait. En remettant les données dans les mains des acteurs culturels et des territoires, C3MS répond aux principes de souveraineté numérique.

COMME CA : Ouverture à l’utilisation collaborative de l’application de médiation chorégraphique Compose&Danse

En partenariat avec le TMS Scène Nationale Archipel de Thau, ce projet développe l'ouverture à l’utilisation collaborative de l’application de médiation chorégraphique Compose&Danse.

L’initiative propose une application web participative et collaborative, tourné vers l’expérimentation d’une médiation entre habitant et artiste qui privilégie l'accès à la fabrique et à la composition du geste chorégraphique.
Il s’agit de concevoir un nouveau format de médiation à la danse qui pourra aller à la rencontre de nouveaux publics. Afin de renforcer l'égalité d'accès à la culture chorégraphique, au-delà des pratiques de médiations classiques, l’enjeu sera d'éveiller la créativité tout habitant connecté en l’invitant à découvrir et faire l’expérience des processus de création du mouvement dansé.

DECALOG : service de recommandation pour les acquisitions en bibliothèques reposant sur l’analyse des données d’usage par apprentissage profond

En partenariat avec le Réseau des médiathèques Golfe du Morbihan Vannes agglomération, la bibliothèque municipale de Riedisheim, la médiathèque Jacques Dupin de Privas et la médiathèque municipale de Gannat, Decalog développe un service de recommandation pour les acquisitions en bibliothèques reposant sur l’analyse des données d’usage par apprentissage profond.

L’objectif de ce service est de fournir une aide à la décision d’achat pour les bibliothèques de toutes tailles et de tous types. Cette aide à la décision n’a pas pour objectif de remplacer l’expertise des bibliothécaires professionnelles, mais a pour objectif de fournir une comparaison avec d’autres bibliothèques afin d’offrir des éléments de repère au professionnel.

EDTECH ONE : projet CultureAlsace, extension de navigateur web pour la mise en valeur des actualités culturelles régionales dans les résultats de recherche

En partenariat avec la mission culture et tourisme du Département du Bas-Rhin, le projet CultureAlsace est une extension de navigateur web pour la mise en valeur des actualités culturelles régionales dans les résultats de recherche.

CultureAlsace s'intègre au sein des grands moteurs de recherche qui permet de trouver instantanément l’information, les contenus et l’actualité culturelle sur le territoire alsacien. Il permet également de mettre en valeur les opérateurs locaux dans toute leur diversité et d'accompagner le développement culturel porté aujourd’hui par les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

 Il favorise ainsi la découvrabilité et l’accès à l’offre culturelle en ligne ou sur site. Il augmente ainsi l’impact des politiques culturelles portées par le territoire.

 

LABORATOIRE TEMOS, Université d'Angers : projet Pêle-Mél, outil d’exploration et de visualisation d’archives de messageries électroniques

En partenariat avec le bureau d’archives du Secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales, le projet Pêle-Mél est un outil d’exploration et de visualisation d’archives de messageries électroniques.

L’interface a pour objectifs de fournir des outils d’exploration de corpus de messageries ; satisfaire les demandes d’information en sélectionnant les messages pertinents ; répondre aujourd’hui aux enjeux d’accès et se mettre en conformité avec les obligations de communication des documents administratifs et des archives.

Pour cela, une base de connaissance recensant les métadonnées internes des messages, les contenus, les signatures, les pièces jointes et leurs métadonnées, les liens hypertexte via l’importation de messages au format eml est élaborée.

LES ENSEMBLES 2.2 : projet GOH Manager, dispositif de création de parcours sonores géolocalisés

En partenariat avec avec la Capitale européenne de la Culture – Esch2022, le projet GOH Manager est un dispositif de création de parcours sonores géolocalisés.

L’application mobile GOH vous propose d'explorer l'endroit où vous vous trouvez à travers le son. Pensés par des artistes, des parcours sonores géolocalisés dans la ville  offrent des expériences uniques sur les lieux que vous traversez : livre audio dont vous êtes le héros, musée ouvert, poésie sonore, contes et légendes, musique interactive, etc.

MEZZOFORTE : projet A l’écoute du vent, diffusion de son binaural par conduction osseuse dans la visite d’espaces culturels en plein air

En partenariat avec avec Vent des Forêts, le projet à l’écoute du vent créé de la diffusion de son binaural par conduction osseuse dans la visite d’espaces culturels en plein air.

Mezzo Forte développe un dispositif de réalité augmentée écologique pour la visite d’espaces culturels en plein air.  En combiante la diffusion binaurale de son 3D par conduction osseuse, les technologies web et la géo-localisation, l’expérience de visite ne requiert aucune interaction du participant avec le dispositif, et l’accompagne naturellement sans altérer le contact multisensoriel avec l’environnement et les personnes autour.

MUSEOPIC : application mobile de réalité augmentée dans les médiathèques pour l’aide au repérage, l’éditorialisation et la mise en avant de contenus

En partenariat avec le réseau des médiathèques de Bron, le projet "La médiathèque augmentée" est une application mobile de réalité augmentée dans les médiathèques pour l’aide au repérage, l’éditorialisation et la mise en avant de contenus.

L’application mobile permet de créer des passerelles sémantiques et thématiques entre les espaces et les contenus de la médiathèque, en s’appuyant sur les possibilités de la réalité augmentée et de la géolocalisation indoor. Cela offre aux usagers une nouvelle lecture du lieu, et un autre accès à ses contenus (physiques ou numériques).

PUCE-MUSE : projet Poly-Map, ensemble modulaire d’applications éducatives de pratique de musique collective multi-interface

En partenariat avec l’Institut Départemental Gustave Baguer, l’Ecole Municipale de Musique, Danse, Théâtre et arts plastiques de Gonesse et le Collège le Parc, le projet Poly-Map est un ensemble modulaire d’applications éducatives de pratique de musique collective multi-interface.

POLY-MAP souhaite replacer le geste au cœur de la pratique musicale numérique. Ces nouvelles perspectives constituent une révolution, notamment pour la pratique musicale en situation de handicap. La possibilité d'agréger les interfaces gestuelles, de créer des mappings geste/son sur mesure ou encore d'augmenter l'écoute par la visualisation du son permet à des personnes en situation de handicap moteur ou malentendantes de pratiquer la musique.

RECIPROQUE : ReGuide est une plateforme proposant des visites à distance, scénarisées et animées par des médiateurs qualifiés dans un environnement immersif reconstitué

En partenariat avec Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, le projet ReGuide est une plateforme collaborative proposant des visites à distance, scénarisées et animées par des médiateurs qualifiés, équipés d’un dispositif simple et performant leur permettant d’orienter la visite en temps réel dans un environnement immersif reconstitué.

Les personnes se retrouvent en direct et partagent un espace virtuel modélisé, numérisé ou filmé, dans lequel la visite se déroule via Internet. Les conférenciers sélectionnent des lieux d’expositions ou des monuments du patrimoine qui ont été préalablement filmés en 360°, numérisés ou modélisés en 3D.  Les visiteurs réservent les visites à distance dans le catalogue proposé par les conférenciers, à la date et l’heure qui leur conviennent.

REUNION DES OPERAS DE FRANCE : projet Découvrabilité Opéras !, outil de collecte et d’enrichissement des métadonnées liées aux médias des maisons d’Opéras

En partenariat avec l’Opéra national de Lorraine, le projet Découvrabilité Opéras ! implémente un outil de collecte et d’enrichissement des métadonnées liées aux médias des maisons d’Opéras.

Avec ce projet, la ROF développe la collecte, l'enrichissement et la diffusion des métadonnées médias des maisons d'Opéras membres de la Réunion des Opéras de France. Le projet a pour objectifs de favoriser pour tous les publics la découverte et l’enrichissement des médias de l’Opéra national de Lorraine. De plus, il met à disposition des enseignants/médiateurs des médias aux métadonnées enrichies et peut être réplicable à l'ensemble des maisons d’opéras en constituer une base de connaissance réplicable à l'ensemble des établissements culturels.

SUMMUM 3D : projet ShowRoom, interface numérique de médiation et de manipulation 3D de robes de haute couture

En partenariat avec Paris Musées, le projet ShowRoom développe une interface numérique de médiation et de manipulation 3D de robes de haute couture.

La manipulation avancée de pièces de vêtements en 3D permet d’illustrer la conception du vêtement, sa construction par rapport à des patrons, et les différentes techniques et savoir-faire à l’œuvre. Ce dispositif de médiation permet d’appréhender chaque robe ou vêtement en 3D mis en volume, et de « tourner autour ». Elle permet également d’accéder à une vision du patron, d’accéder à des focus sur des informations de détails (couture, bouton, assemblage, technique...), d’apprécier les matières etc.

THEATRE-IN-PARIS : projet access|Glass, adaptation de lunettes de réalité augmentée pour le surtitrage de spectacles en langue des signes

En partenariat avec La Rose des Vents scène Nationale et le Théâtre Le Ranelagh, le projet access|Glass est une adaptation de lunettes de réalité augmentée pour le surtitrage de spectacles en langue des signes.

Le projet intégration une vidéo pré-enregistrée de traduction en langue des signes d’un spectacle, dans l'application logicielle Spectitular®, afin d'en permettre la diffusion sur lunettes de Réalité Augmentée et autres appareils mobiles connectés pendant les représentations. Le but premier de ce dispositif est de permettre aux publics sourds et malentendants d’assister à des spectacles lyriques ou de théâtre.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

THEATREINPARIS_Etude

pdf - 2 Mo
THEATREINPARIS_Etude
Télécharger

WINTUAL : visites virtuelles via écrans interactifs sans contact

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le projet visites virtuelles permet une visite immersive via écrans interactifs sans contact.

Le logiciel WinActive propose une solution multimédia interactive qui partage du contenu numérique aux publics, sans contact, et mesure précisément l’audience. Il permet de proposer des expériences immersives et remplace les masques de réalité virtuelle par un écran. Les écrans équipés du logiciel animent l’affichage en fonction des déplacements ou des mouvements des visiteurs. Ils mettent en valeur des œuvres ou des lieux, et proposent des expériences innovantes et ludiques tout en collectant des informations anonymes sur les visiteurs (âge, genre, humeur…) stratégiques pour évaluer leur intérêt dans les contenus proposés.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

211223-Etude des publics_Wintual-CMN.pdf

pdf - 1 Mo
211223-Etude des publics_Wintual-CMN.pdf
Télécharger

L'appel à projets SNI 2019

Pour cette édition, 145 candidatures reçues et les 15 lauréats sélectionnés. Le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture, d’un représentant du pôle de compétitivité Cap Digital et de 3 personnalités qualifiées :

•   Romain DELASSUS, chef de produit du Pass Culture,
•   Sophie FOURQUET-MAHEO, chef de projet innovation et prospective à la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING),
•  Corinne LEULIER, co-fondatrice de FLUPA, l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur.

2019.PNG

Les lauréats 2019

AUBRUNE : projet Arbalet Frontage, kit de mise en lumière architecturale éphémère, itinérant et éducatif

En partenariat avec CAP Sciences, le projet Arbalet Frontage est un kit de mise en lumière architecturale éphémère, itinérant et éducatif.

Conçu sous forme de kit, il permet d'illuminer n'importe quel bâtiment en couleurs afin de le rendre interactif et programmable par ordinateur ou smartphone. Le dispositif s’immisce dans l’architecture existante du bâtiment en une demi-journée d’installation, sans nécessiter de travaux lourds ni d’étude préalable. Ce dernier devient alors une œuvre d'art gigantesque, interactive et éphémère. Depuis l’espace public, les passants dans la rue peuvent ensuite interagir avec elle grâce à une application smartphone, pour changer les couleurs ou jouer à Tetris, Snake, Pong, … sur le bâtiment.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Arbalet_Frontage_Etude

pdf - 2 Mo
Arbalet_Frontage_Etude
Télécharger

CNRS : transcription participative numérique d’archives de fouilles archéologiques soutenue par les technologies de l’apprentissage profond supervisé et du web sémantique

En partenariat avec l’Etablissement Public de Coopération Culturelle Bibracte, ce projet est une transcription participative numérique d’archives de fouilles archéologiques soutenue par les technologies de l’apprentissage profond supervisé et du web sémantique.

« Bulliot, Bibracte et moi » est un dispositif participatif associant le public du site et du musée de Bibracte à l’exploitation d’archives archéologiques, par la transcription et la documentarisation des carnets de fouille manuscrits de Jacques-Gabriel Bulliot. Il viendra étoffer la médiation mise en œuvre pour expliciter la chaîne opératoire de l’archéologie, en la replaçant sur une échelle historiographique, essentielle pour comprendre l’évolution de la perception du site de Bibracte.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

CNRS_Bulliot_CR-étudeaction.pdf

pdf - 3 Mo
CNRS_Bulliot_CR-étudeaction.pdf
Télécharger

HEXALAB : projet iMMERSIVE 360, dôme mobile proposant une expérience visuelle immersive à 360° et la diffusion d'images stéréoscopiques

En partenariat avec le ZINC, le projet développe un dôme mobile proposant une expérience visuelle immersive à 360° et la diffusion d'images stéréoscopiques.

Le dôme immersif propose un environnement permettant de faire l'expérience de nouvelle forme de théâtre électronique, afin d'expérimenter de nouvelles formes de narration. Le dôme crée un espace de diffusion alternatif et innovant qui fait dialoguer la dimension spectaculaire à la création contemporaine.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Bilan étude d'usage & public iMMERSIVE 360°.pdf

pdf - 2 Mo
Bilan étude d'usage & public iMMERSIVE 360°.pdf
Télécharger

ICONEM : Outil de modélisation 3D et de rendu graphique de gravures d’architecture en projection isométrique

En partenariat avec l’Etablissement Public de Coopération Culturelle de la Saline royale d’Arc-et-Senans, Iconem développe un outil de modélisation 3D et de rendu graphique de gravures d’architecture en projection isométrique.

Iconem  créé un outil  reprenant les codes visuels de la gravure d’architecture du 18ème. Ces modèles 3D seront exploités sur une table tactile au sein du Musée d’architecture Ledoux de la Saline royale. Les visiteurs
pourront ainsi, à partir des numérisations des planches du traité d’architecture de Claude-Nicolas Ledoux, faire apparaître les modélisations 3D des monuments et les manipuler.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Iconem_Etude

doc - 71 Ko
Iconem_Etude
Télécharger

Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, UMR CNRS 5505) : projet RAFIA, restauration Automatique de Films par Intelligence Artificielle

En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, le projet consiste en la Restauration Automatique de Films par Intelligence Artificielle.

La Cinémathèque dispose d’un fonds de vieux films argentiques et la restauration numériques de films fait actuellement l’objet de recherches dans l’équipe REVA de l’IRIT. Le projet permet de détecter lors de la numérisation les défauts de manière automatisée par l'IA et l’apprentissage profond , en utilisant les données numérisées de la Cinémathèque de Toulouse comme base d’apprentissage.

KWALIA : projet ZoonStudio, solution d’édition visuelle pour la production de bandes dessinées numériques

En partenariat avec Pika Edition, le projet ZoonStudio est une solution d’édition visuelle pour la production de bandes dessinées numériques.

Le projet travaille au développement de l’application ZoonStudio, solution d’édition visuelle dédiée à la
création de contenus animés, interactifs et multilingues, à la production de bandes dessinées numériques au format DiViNa, le futur standard universel pour les narrations visuelles numériques.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Kwalia_ZoonStudio_Etude

pdf - 1 Mo
Kwalia_ZoonStudio_Etude
Télécharger

LAZAM : projet MotionKit, système de reconnaissance faciale et gestuelle en temps-réel pour la médiation musicale

En partenariat avec le Centre National de Création Musicale La Muse en Circuit, le projet MotionKit est un système de reconnaissance faciale et gestuelle en temps-réel pour la médiation musicale.

MotionKit intègre au logiciel de pédagogie et de médiation musicale MusineKit la reconnaissance faciale et gestuelle en utilisant notamment les technologies d’analyse des profondeurs 3D et le suivi d’objets en temps-réel. Intégrées aux logiciels pédagogiques, ces solutions permettent de définir de nouveaux usages pédagogiques en matière d’expressions artistiques et musicales et de développer des pratiques novatrices en direction de nouveaux publics.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

SNI MotionKit_étude des usages et des publics_juin21.pdf

pdf - 695 Ko
SNI MotionKit_étude des usages et des publics_juin21.pdf
Télécharger

LICA : projet Music Open Badge, implémentation d’open badges, sécurisés par la blockchain, spécifiques à l'apprentissage et à la pratique de la musique

En partenariat avec Pianoandco, le projet Music Open Badge consiste en l'implémentation d’open badges, sécurisés par la blockchain, spécifiques à l'apprentissage et à la pratique de la musique.

L'utilisation d'Open Badges faciliter la validation de compétences formelles et informelles, "gamifie" les apprentissages grâce à un système ludique et sérieux d'obtention de badges. Cela permet à termes de stimuler les pratiques collaboratives et de fluidifier la mobilité des musiciens en rendant transférables ces données d'un conservatoire à un autre.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

LICA_Etude des usages_Echos Music

pdf - 2 Mo
LICA_Etude des usages_Echos Music
Télécharger

MERCURIO : dispositif d’acquisition d’orthophotographie RTI pour la numérisation de grandes surfaces et production d’un dispositif de présentation interactif et pédagogique des rendus en deux dimensions rééclairables

En partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, Mercurio développe un dispositif d’acquisition d’orthophotographie RTI pour la numérisation de grandes surfaces et production d’un dispositif de présentation interactif et pédagogique des rendus en deux dimensions rééclairables.

Le RTI, pour «Reflectance Transformation Imaging» ou «Imagerie par transformation de réfléctance» est une méthode de photographie informatique qui permet de capturer la couleur et les propriétés optiques de la surface d’un sujet et de le rééclairer dynamiquement et interactivement. En manipulant la lumière avec la souris sur un ordinateur, il est possible de faire apparaître des éléments de micro-texture de surface de l’objet souvent difficiles à voir.

Retrouvez le retour d'expérience du lauréat :

220308edit_Rapport d_Etude_des_usages_et_des_publics V2.pdf

pdf - 802 Ko
220308edit_Rapport d_Etude_des_usages_et_des_publics V2.pdf
Télécharger

NEWZIK : projet Hipzik, outils numériques pour la création d’éditions critiques de partitions de musique

En partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, Newzik développe des outils numériques pour la création d’éditions critiques de partitions de musique.

Newzik transpose à l’univers numérique les défis de lisibilité, d’accessibilité et d’exhaustivité posés par l’édition scientifique. Via diverses interfaces et un système de calques numériques, tout éditeur peut créer un nombre infini de couches d’informations, et l’interprète peut lui combiner en un seul document toutes ces informations.

OPIXIDO : projet Eldorado, compagnon de lecture, robotisé et à intelligence artificielle, pour les enfants

En partenariat avec le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse, le projet Eldorado créé un compagnon de lecture, robotisé et à intelligence artificielle, pour les enfants.

Ce robot humanoïde de 58 cm est programmé avec une IA, pour inviter, initier, accompagner les enfants, des plus jeunes jusqu’aux adolescents, dans leurs aventures de lecteurs. Il apport des conseils ciblés et personnalisés de lecture, s’adapte aux goûts, âges, langues des lecteurs, fait entendre des extraits de livres, etc.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

OPIXIDO_Synthese_experimentation

pdf - 16 Mo
OPIXIDO_Synthese_experimentation
Télécharger

PROGILONE : Fouille des données des notices bibliographiques visant à extraire les points d’intérêts et permettre une classification et un rapprochement vers des thésaurus de référence

En partenariat avec la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme, ce projet implémente la fouille des données des notices bibliographiques visant à extraire les points d’intérêts et permettre une classification et un rapprochement vers des thésaurus de référence.

Les notices bibliographiques sont riches d’informations, pour autant, ces données sont sous-employées dans l’apport que leur contenu peut apporter en termes de recherche sur les catalogues des bibliothèques de lecture publique. Ce projet  a pour objectif la fouille de ces données pour en extraire tous les points d’intérêts afin de permettre une classification et un rapprochement vers des thésaurus de référence. La finalité est l’accès à l’information et la culture, pour tous et sur l’ensemble du territoire.

SOUNDSGOOD : projet Premieres, outil de veille musicale personnalisable à destination des programmateurs

En partenariat avec le bureau export, la bibliothèque municipale de Lyon et Qobuz, le projet Premieres développe un outil de veille musicale personnalisable à destination des programmateurs.

Le projet développe une veille musicale adaptée à l’ère numérique. Grâce à la donnée et à la recommandation algorithmique, la solution repère, trie et catégorise des milliers de morceaux avant-même leur sortie officielle. Par la suite, une information synthétisée, personnalisable est distribuée à chacun des 25,000 influenceurs et artistes et programmateurs musicaux en général.

TEKLIA : projet CaptchAN, système de captcha dont le contenu est issu de corpus patrimoniaux numérisés et où l’action de l’internaute permet de valider l’indexation des corpus utilisés

En partenariat avec les Archives Nationales, la Bibliothèque nationale de France et le musée de Bretagne, le projet CaptchAN développe un système de captcha dont le contenu est issu de corpus patrimoniaux numérisés et où l’action de l’internaute permet de valider l’indexation des corpus utilisés.

L’objectif est de tester de nouvelles formes de sécurité informatique, de mettre en avant les contenus patrimoniaux numérisés sur des interfaces que les utilisateurs ne peuvent contourner durant leur navigation et de récupérer les contributions des internautes afin d’aider à la validation des corpus indexés.

UNIVERSITE PARIS 8/Laboratoire CHArt EA404/éq. THIM : Création de livres tactiles augmentés enrichis de capteurs et de tissus connectés à destination des enfants non-voyants et malvoyants

En partenariat avec Les Doigts qui rêvent, ce projet consiste en la création de livres tactiles augmentés enrichis de capteurs et de tissus connectés à destination des enfants non-voyants et malvoyants.

Les livres et les illustrations tactiles sont enrichis de capteurs et de tissus connectés et l’enfant les parcourra en simulant des actions avec deux doigts (sauter, faire du trampoline, faire de la balançoire…). Cette gestuelle sera associée à un retour sonore dans des scénarios 3D. Ce prototype vise à constituer une offre de lecture plus adaptée, plus immersive et plus proche de l’expérience perceptive des enfants aveugles et malvoyants sévères.

 

L'appel à projets SNI 2017

 96 candidatures ont été reçues et 20 lauréats ont été sélectionnés pour cette édition 2017.

Le comité de sélection était composé de représentants du ministère de la Culture, du Secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP), de la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l’économie et des finances et du pôle de compétitivité Imaginove.

2017.PNG

Les lauréats 2017

1D LAB : plateforme de lecture en ligne et de prescription de livres numériques à destination des bibliothèques et de leurs usagers

En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, ce projet développe une plateforme de lecture en ligne et de prescription de livres numériques à destination des bibliothèques et de leurs usagers.

La plateforme 1D touch Livre numérique est interopérable, accessible et  multi-supports. Ainsi, toutes les œuvres culturelles – musique, jeux vidéo, livres – peuvent être croisés pour créer des parcours de recommandation thématiques et transversaux sous des formes diverses. La solution s’adresse donc à tous les espaces de médiation culturelle (bibliothèques, MJC, comités d’entreprise, cartes culture, grands comptes transport et tourisme) ainsi qu’à leurs usagers.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

1D Lab - SNI - Rapport final.pdf

pdf - 10 Mo
1D Lab - SNI - Rapport final.pdf
Télécharger

A-BIME : plateforme participative et interactive permettant d'explorer et partager la maquette architecturale de monuments historiques

En partenariat avec la Fondation le Corbusier, A-Bime développe une plateforme participative et interactive permettant d'explorer et partager la maquette architecturale de monuments historiques.

La société A-BIME développe une solution adaptée au patrimoine bâti dit “remarquable”, qui réunit et transcrit en données techniques des documents d’archives et compiler ces informations - réglementaires, techniques, historiques…- dans une maquette numérique. Cette synthèse graphique est reliée à une base de données experte et permet la création d’une plateforme  interactive pour explorer la maquette numérique de l’édifice avec divers types de publics.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

2019_A-BIME-Bilan-SNI-DEF.pdf

pdf - 17 Mo
2019_A-BIME-Bilan-SNI-DEF.pdf
Télécharger

AFFLUENCES : outil d'analyse prédictive d'affluence à destination des musées et de leurs publics

En partenariat avec le Musée d'Archéologie Nationale, Affluences est un outil d'analyse prédictive d'affluence à destination des musées et de leurs publics.

« Affluences musées » consiste ainsi au développement d’un portail permettant aux musées de communiquer sur les événements en cours et à venir, d’organiser leurs équipes en consultant leurs prévisions d'affluence et enfin d’analyser leurs indicateurs d’affluence. Pour les visiteurs, cela permet de chercher un musée par critères (horaires d’ouvertures, temps d’attente…), de planifier leurs visites en consultant des prévisions et d’accéder à la billetterie en ligne directement depuis l’application Affluences.

Retrouvez le retour d'expérience du lauréat :

Etude des usages et des publics Affluences - SNI 2017 (1).pdf

pdf - 2 Mo
Etude des usages et des publics Affluences - SNI 2017 (1).pdf
Télécharger

ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE : dispositif de sensibilisation aux technologies émergentes et de médiation patrimoniale en zone rurale

En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Causses et vallée de la Dordogne, ce projet est un dispositif de sensibilisation aux technologies émergentes et de médiation patrimoniale en zone rurale.

Le projet se présente sous forme d'une camionnette de médiation patrimoniale, dotée d’une panoplie d’outils
numériques destinés à proposer des expériences nouvelles autour du patrimoine à l’aide des technologies de réalité augmentée et immersive, de projections… Le dispositif se rend dans les coins les plus reculés du Pays
d’art et d’histoire pour découvrir de manière conviviale le patrimoine du territoire.

AUDIOGAMING : outil de captation et sonorisation ambisonique pour les représentations in situ et en réalité virtuelle du cirque contemporain

En partenariat avec La Grainerie, ce projet développe un outil de captation et sonorisation ambisonique pour les représentations in situ et en VR pour le cirque.

Le produit SonoToolkit Cirque est un dispositif destiné à étendre les possibilités sonores dans le cirque contemporain. Le dispositif sert à capter, amplifier et transformer les sons émis par les artistes de cirque. Inspiré par le travail de la technologie de sonorisation en réalité virtuelle (VR) ce dispositif innovant répond à un besoin d'artistes circassiens, leur permettant d'explorer de nouvelles technologies sonores.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

BILAN_Mise_en_oeuvre_final_10072019.pdf

pdf - 4 Mo
BILAN_Mise_en_oeuvre_final_10072019.pdf
Télécharger

AXYZ : dispositif de réalité augmentée et application sonore, intégré aux vitres de tramways

En partenariat avec le Festival international des arts de Bordeaux, Axyz est un dispositif de réalité augmentée et application sonore, intégré aux vitres de tramways.

Le projet Travelling Music prend place lors d’un trajet en tram pour découvrir, en réalité augmentée, des musiciens de taille surdimensionnée dans la ville. Entre vidéo, réalité augmentée intégrée aux fenêtres des tramway et application sonore, Travelling music est une est inaugurée sur la ligne C du tram de Bordeaux lors du FAB 2018 et offre une expérience artistique inédite et accessible à tous les publics.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Bilan_TravellingMusic_AXYZ.pdf

pdf - 3 Mo
Bilan_TravellingMusic_AXYZ.pdf
Télécharger

CABINET FRANÇOIS LAISSUS : outil de recherche par la reconnaissance d'images

En partenariat avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), ce projet développe un outil de recherche par la reconnaissance d'images.

Le projet ErosLab accompagne l'ouverture au public des données de la base EROS du C2RMF par un dispositif de reconnaissance d'image puissant, basé sur l'usage de réseaux de neurones convolutifs, et qui est suffisamment générique pour s'appliquer à toute autre base ministérielle comportant du texte et des images.

 

PUCE MUSE : set modulaire d'interfaces gestuelles servant d'instrument électronique ou permettant d'augmenter les capacités d'un instrument

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Fresnes et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc, Puce-Muse développe un set modulaire d'interfaces gestuelles servant d'instrument électronique ou permettant d'augmenter les capacités d'un instrument.

Avec MODULO instrument[s], les interfaces gestuelles s'assemblent et se personnalisent. Qu'il soit ajouté à un instrument acoustique pour en augmenter les possibilités sonores ou qu'il soit utilisé comme un instrument électronique à part entière, MODULO instrument[s] est un dispositif qui s'adresse à tous les musiciens et à toutes les pratiques, qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

MODULO INSTRUMENTS v2.pdf

pdf - 2 Mo
MODULO INSTRUMENTS v2.pdf
Télécharger

LA MÉNAGERIE : outil de création collaborative de films d'animation sur le web

En association avec l'Association Française du cinéma d’animation (AFCA), La Ménagerie développe un outil de création collaborative de films d'animation sur le web.

Kool Cloud est une extension d’un logiciel dédié s’appelant Kool Capture, un logiciel open source de captation d’images pour la réalisation de films en stop motion. Ses fonctionnalités sont étendues pour inclure un banc de montage et la possibilité de faire de la rotoscopie.  Les utilisateurs peuvent déposer et partager sur cet espace les plans qu’ils auront tournés, les sons qu’ils auront enregistrés, les films qu’ils auront
montés. Cela permet, de réaliser les différentes parties d’un film depuis des zones géographiques différentes et les partager en temps réel.

LE SONDIER : objet connecté permettant de capter, archiver, partager et diffuser les répétitions des écoles de musique

En partenariat avec FGO Barbara, le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon et l'École Nationale de Musique de Villeurbanne, le Sondier développe un objet connecté permettant de capter, archiver, partager et diffuser les répétitions des écoles de musique.

La solution permet la captation, l'archivage et le partage automatisés de toutes répétitions musicales produites dans des écoles de musiques ou structures dédiées à l'accompagnement d'artistes musicaux. Cette solution est rendue possible grâce au déploiement de micros connectés placés dans chaque studio de répétition permettant de capter tout type contenu musical et de le mettre à disposition sur une plateforme web dédiée et sécurisée.

NARRATIVE : application de scénarisation d'archives sonores géolocalisées

En partenariat avec les Archives de Paris et les Archives Nationales, Narrative est une application de scénarisation d'archives sonores géolocalisées.

ÇA S’EST PASSE ICI – IT HAPPENED HERE est une application mobile qui permet de retracer et de revivre des événements historiques à l’endroit où ils ont eu lieu, via l'écoute géolocalisée de séries sonores scénarisées et la collecte participative d’archives. Elle mobilise des technologies de géolocalisation (iBeacons, GPS), de reconnaissance d’images, d’immersion sonore et de collecte de données.  L’application permet également la conception de parcours thématiques s’appuyant sur l’utilisation du son 3D.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

CSPICI-EtudeUsage-Paris13.pdf

pdf - 441 Ko
CSPICI-EtudeUsage-Paris13.pdf
Télécharger

PMB SERVICES : méthodologie générique de description d'univers culturels permettant aux opérateurs culturels de créer leur propre modélisation et outils de contribution collaboratifs

En partenariat avec l'Institut International de la Marionnette, PMB développe une méthodologie générique de description d'univers culturels permettant aux opérateurs culturels de créer leur propre modélisation et de gérer son évolution.

En utilisant comme socle le modèle sémantique FRBR le projet développe un logiciel qui permet aux établissements culturels de créer en toute autonomie leurs outils de contribution collaboratifs ainsi que les pages de présentation de l’information qui en découlent.

POLKATULK : plateforme de diffusion de spectacle vivant permettant la répartition automatique des droits par la technologie des chaînes de blocs (blockchain)

En partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), Polkatulk est un plateforme de diffusion de spectacle vivant permettant la répartition automatique des droits par la technologie des chaînes de blocs (blockchain).

Ce projet développe l’interopérabilité entre une plateforme de diffusion numérique de spectacles vivants dotée d’un système de répartition automatique des droits d’auteur par une solution basée sur la Blockchain, d’une part et la SACD acteur culturel gestionnaire des droits d’auteur, d’autre part.

Retrouvez le retour d'expérience du lauréat :

Etude polkatulk SNI-2017.pdf

pdf - 1 Mo
Etude polkatulk SNI-2017.pdf
Télécharger

REALTIME ART : écran de réalité virtuelle et augmentée en gravité zéro simulée par un bras robotique

En partenariat avec la Cité de l'espace, ce projet développe un écran de réalité virtuelle et augmentée en gravité zéro simulée par un bras robotique.

Le Zero Gravity Screen est une nouvelle manière de naviguer en réalité virtuelle ou augmentée, créant une fenêtre vers un espace virtuel. L’utilisateur déplace l’écran afin de naviguer dans un univers 3D, c'est un outil de médiation simple d’utilisation qui permet au public de vivre une expérience immersive et interactive partagée.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

REALTIME-ART-ETUDE.pdf

pdf - 3 Mo
REALTIME-ART-ETUDE.pdf
Télécharger

MNÉMOTIX : logiciel permettant le stockage, la documentation, l'analyse et la ré-éditorialisation d'archives numériques versées lors d'une production artistique

En partenariat avec la Villa Arson et l'École Nationale Supérieure de la Photographie, ce projet développe un logiciel permettant le stockage, la documentation, l'analyse et la ré-éditorialisation d'archives numériques versées lors d'une production artistique.

Le projet est destiné à développer une suite logicielle open-source pour la constitution collaborative d’une archive vivante dédiée à l’activité de production artistique. Cette archive bénéficie d'un mode de contribution collaboratif permet la ré-éditorialisation, et crée un interface d'archive publique accessible à tous.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Rapport Fin de projet Artefactory officiel.pdf

pdf - 2 Mo
Rapport Fin de projet Artefactory officiel.pdf
Télécharger

SONIC SOLVEIG : logiciel à destination des professionnels de la musique vivante permettant de produire des contenus numériques interactifs

En partenariat avec l'Opéra de Limoges et l'Opéra de Montpellier, ce projet développe un logiciel à destination des professionnels de la musique vivante permettant de produire des contenus numériques interactifs.

Ce service de création numérique "clé en main" permet à des institutions, orchestres ou ensembles de créer eux-mêmes des applications ou des web application pour les navigateurs web, sous la forme de livrets interactifs correspondant à leur programmation.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Sonic Solveig analyse-synthèse.pdf

pdf - 1 Mo
Sonic Solveig analyse-synthèse.pdf
Télécharger

TECH'4'TEAM : service de mise en relation permettant aux spectateurs et usagers d'un territoire de partager des trajets et faciliter l'accès à un lieu culturel

En partenariat avec L'Avant Seine, Le Phoenix, Le Grand T,  L'Avant Scène, Scène nationale 61 et Alençon Flers Mortagne, ce projet est un service de mise en relation permettant aux spectateurs et usagers d'un territoire de partager des trajets et faciliter l'accès à un lieu culturel.

En se basant sur les données géo localisées du logiciel de billetterie de la structure, l'accès aux spectateurs est facilité. La solution directement interfacée permet une approche inclusive et facilitée pour les personnes les moins à l'aise avec le numérique.

URBAN EXPE : application proposant des parcours scénarisés en mobilité

En partenariat avec Paris Musées et la SPL Parisienne de Photographie, ce projet développe une application proposant des parcours scénarisés en mobilité.

Story Trip propose des parcours scénarisés en mobilité en se synchronisant en fonction du parcours de l’utilisateur. Il s’agit d’une plateforme de parcours « responsifs », à l’image d’un GPS qui recalcule l’itinéraire lorsque l’on change de trajectoire. Chaque déambulation génère un conte unique et personnalisé (fictions scénarisées, oeuvres culturelles...).

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

UrbanExpé_Story Trip_Bilan Public VF.pdf

pdf - 6 Mo
UrbanExpé_Story Trip_Bilan Public VF.pdf
Télécharger

USIN'ART : outil de captation et de modélisation 3D du mouvement chorégraphié

En partenariat avec le Centquatre Paris, Usina'rt développe un outil de captation et de modélisation 3D
du mouvement chorégraphié.

Ce service de captation de fragments de chorégraphies en 3D permet de faciliter la transmission de la danse sous tous ses aspects : reprise de rôle, conservation du patrimoine chorégraphique. Le projet à comme objectif la sensibilisation à la danse et au mouvement auprès des publics éloignés de la culture.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

USINART - Bilan final études des publics.pdf

pdf - 1 Mo
USINART - Bilan final études des publics.pdf
Télécharger

WAYNOTE : application permettant de pousser du contenu événementiel lié à l’art contemporain dans les voitures connectées

En partenariat avec le Centre National des arts plastiques (CNAP), Waynote développe une application permettant de mettre en valeur du contenu événementiel lié à l’art contemporain dans les voitures connectées.

Waynote propose une expérience de découverte culturelle et touristique des territoires traversés, le temps d’un long trajet en voiture connectée.
Le projet propose aux voyageurs une thématique Art contemporain, qui les informera sur la création
contemporaine croisée au fil du trajet, dans les régions, et les invitera à une se rendre dans un lieu d'art proche d'eux.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

CNAP_WAYNOTE_Evaluation.pdf

pdf - 4 Mo
CNAP_WAYNOTE_Evaluation.pdf
Télécharger

L'appel à projet SNI 2016

Pour cette édition, 238 candidatures ont été reçues et 19 lauréats ont été retenus.  Le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture, du Secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP), du pôle de compétitivité Cap Digital et de la French Culture Tech.

2016.PNG

 

Les lauréats SNI 2016 : présentation des projets et retour d'expériences

ANTEFOSCO : logiciel doté d’intelligence artificielle permettant d’accompagner orchestralement un musicien amateur

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, ce projet développe un logiciel doté d'une IA permettant d'accompagner orchestralement un musicien amateur.

L'application dote un ordinateur, un smartphone ou une tablette d’une intelligence artificielle musicale lui permettant d’accompagner des musiciens. L'IA s'adapte à l’interprète, le suit dans toutes ses variations de rythme, que ces variations procèdent d’une intention artistique ou d’une difficulté technique. Ce procédé est
universel et fonctionne sur tous les instruments et styles de musique.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Etude des publics et des usages Metronaut.pdf

pdf - 497 Ko
Etude des publics et des usages Metronaut.pdf
Télécharger

AQUITAINE CULTURE : projet Culture Mécénat 3.0, plateforme régionale de mécénat culturel en nature

En partenariat avec le Sirque, Cie Hors Série , Androphyne, Association les Z’arts de Garonne, la plateforme Culturel Mécénat 3.0 permet de mettre en place du mécénat en nature dans le secteur culturel.

L'outil permet d’accroître la visibilité et l'accessibilité des ressources et opérateurs culturels du territoire. Cela permet une utilisation simple et développe le mécénat de compétence ou de ressources sur le territoire.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

SNI MCC 2016 Bilan Final .pdf

pdf - 276 Ko
SNI MCC 2016 Bilan Final .pdf
Télécharger

BLUE YETI : projet I-Score, séquenceur inter-média open source pour l’écriture de scénarios interactifs

En partenariat avec MA scène nationale - Pays de Montbéliard, le GIS SCRIME (Talence) et l’ENSATT (Lyon), ce séquenceur inter-média permet l'écriture interactive de scénarios.

Les écritures « intermédias » ouvrent un vaste champ d’exploration esthétique et impliquent l’utilisation et le développement de technologies numériques plurielles. Le séquenceur intermédia harmonise ces différentes technologies, dans l'objectif de rendre plus accessibles des nouvelles technologies aux professionnels du spectacle vivant.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

EtudeUsages_i-scoreSNI Blue Yeti.pdf

pdf - 615 Ko
EtudeUsages_i-scoreSNI Blue Yeti.pdf
Télécharger

DCALK: projet Ludobox, objet connecté permettant d’accéder à une plateforme de ressources pour inventer, produire et utiliser des jeux de société

En partenariat avec l'Institut Français, ce projet développe un objet connecté permettant d'inventer, de produire et de jouer à des jeux de société.

La Ludobox se présente sous la forme d’un objet électronique de petite taille permettant d’accéder à un ensemble de ressources pour inventer, produire, modifier et utiliser des jeux de société. Tout utilisateur peut se connecter à la box via un réseau wifi local afin de consulter ou télécharger les différentes ressources contenues dans la box. Chaque box est unique et héberge une collection de jeux, contextualisée selon le lieu et l’usage spécifique qui en est fait localement.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

etude-Ludobox.pdf

pdf - 145 Ko
etude-Ludobox.pdf
Télécharger

 

ENLARGE YOUR PARIS : agenda culturel francilien, géolocalisé et personnalisable enrichi d’un robot conversationnel (chatbot)

En partenariat avec ARCADI Île-de-France, cet agenda culturel francilien est enrichit d'un chatbot.

L'offre événementielle francilienne de centaines de lieux culturels, patrimoniaux etc. est recensée, récoltée, agrégée puis mise à la disposition de tous par le moyen d’un agenda en ligne gratuit et géolocalisé. En outre, un système de robot conversationnel ou « chat bot » permettra à tout titulaire d’un compte Facebook messenger d’interroger un robot Enlarge Your Paris pour choisir des événements ou des lieux culturels, et obtenir des informations pratiques (accessibilité, horaires...)

Retrouvez le retour d'expérience du lauréat :

Programme SNI Enlarge Your Paris. BILAN (2).pdf

pdf - 604 Ko
Programme SNI Enlarge Your Paris. BILAN (2).pdf
Télécharger

GRAME : projet Traces, audioguide interactif et table sono-tactile au service des publics non voyants et malvoyants

En partenariat avec l'association Entre les Mailles de Lyon, le projet Traces développe un audio-guide sono-tactile pour les publics malvoyants.

TRACES est un dispositif équipé d’une application reliée à un serveur Web et à un réseau de capteurs Beacons. Cela permet de recevoir des contenus sonores qui seront ensuite déclenchés automatiquement grâce aux Beacons, d'interagir avec les sons et de proposer des jeux interactifs in situe. TRACES utilise les sens principaux des non voyants ou malvoyants, l’ouïe et le toucher, pour découvrir ou redécouvrir leur lieu de vie.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Etude des publics et des usags - Grame - Carte Sonore.pdf

pdf - 5 Mo
Etude des publics et des usags - Grame - Carte Sonore.pdf
Télécharger

GUIDIGO : projet Audioportation, outil de parcours de visite audio 3D immersive au service des non-voyants

En partenariat avec Paris Musées (Maison de Victor Hugo, Paris) et la Cité de la voix (Vézelay), ce projet d'audio 3D au service des non-voyants permet une visite immersive.

Le projet AUDIOPORTATION a pour but de rendre utilisables par les non-voyants des parcours de visite guidée numérique en créant une nouvelle forme d’expérience sensorielle. La solution propose une expérience audio 3D immersive qui s’adapte aux déplacements et mouvements du visiteur, tout en le guidant et l’alertant sur les points de vigilance jalonnant le parcours.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Evaluation du Projet “Audioportation” à la Maison de Victor Hugo VF.pdf

pdf - 644 Ko
Evaluation du Projet “Audioportation” à la Maison de Victor Hugo VF.pdf
Télécharger

LAMARK : moteur de recherche d’images fondé sur un système d’identification de métadonnées

En partenariat avec La Parisienne de Photographie, ce moteur de recherche d'images se base sur un système d'identification des métadonnées.

Le moteur de recherche d’images de LAMARK analyse les images diffusées sur Internet à l’aide d’un robot qui parcourt les sites comme peut le faire le moteur de recherche Google. Les images analysées par le robot sont envoyées automatiquement au système d’identification, puis ajoute un lien vers l’ayant droit dès son référencement dans le moteur de recherche.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Presentation imatag juin2018.pdf

pdf - 5 Mo
Presentation imatag juin2018.pdf
Télécharger

MAISON DE LA DANSE : projet Le Défi de la Création, serious game sur la création chorégraphique

En partenariat avec le Gymnase et le réseau Loop, Erasme - Living Lab, le Centre national de la Danse de Pantin et l’ENSATT de Lyon, le projet est un serious game de création chorégraphique.

En prenant appui sur Numeridanse, la Maison de la Danse développe un jeu éducatif permettant de découvrir les processus de création du monde de la danse. Ce serious game est l’occasion de créer une entrée interactive sur le site Numeridanse et de rendre les images du passé vivantes. L’internaute peut alors passer de la consultation à l’action en utilisant les ressources du site sous un angle artistique et non plus uniquement informatif.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Bilan AAPI MDC.pdf

pdf - 691 Ko
Bilan AAPI MDC.pdf
Télécharger

MARION CARRE : projet Mona, robot conversationnel de prescription de sorties culturelles

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et Paris Musées, le robot conversationnel AskMona est prescripteur de sorties culturelles.

La proposition de Mona est de conseiller de potentiels visiteurs pour les orienter vers des lieux culturels en fonction de leurs préférences. Ce service repose sur un chatbot, un agent conversationnel, disponible sur Facebook Messenger. Toute la démarche de l’utilisateur sera prise en charge et guidée par le chatbot afin de le guider dans ses choix de sorties culturelles. 

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Rapport d'évaluation de l'impact du service Ask Mona.pdf

pdf - 1 Mo
Rapport d'évaluation de l'impact du service Ask Mona.pdf
Télécharger

COLLECTIF MU : projet Balade Audio 3D - Mémoire du Rail, parcours muséographique en réalité augmentée audio

En partenariat avec Rails et Histoire, la balade audio 3D est un dispositif de médiation proposant un parcours muséographique en réalité audio augmentée.

Le projet propose une API d’édition, permettant un appareillage spatial et sonore simple d'utilisation.
L'application est dotée un moteur audio 3D et d'un algorithme de traitement du son qui s’accompagne d’un petit boîtier gérant l’utilisateur (localisation du son, position de l’auditeur et orientation de la tête) et compatible avec n’importe quel casque ou paire d’écouteurs.

MUSINFO : projet Rédi-Musix, service de distribution de configurations électroacoustiques au travers d’un réseau numérique

En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional d’Annecy, l’Ariam Île-de-France, le Conservatoire Massenet (Saint-Étienne), le Conservatoire de Saint-Nazaire, le Conservatoire Francis Poulenc de Tours (CRR), et Curso de Música Silva Monteiro (Porto, Portugal). Ce projet développe un service de distribution de configurations électroacoustiques au travers d’un réseau numérique.

Le projet consiste à mettre en place un service de distribution de configurations électroacoustiques au travers d'un réseau numérique. Ce réseau connectera les établissements musicaux en France et à l'étranger afin de favoriser la création et l'accès au patrimoine vers un public le plus large possible. Les configurations électroacoustiques sont distribuées sur des terminaux appelés « Sampo », placés dans les établissements partenaires et permettant de jouer la musique mixte de façon autonome.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

ReDi-Musix_Rapport.pdf

pdf - 2 Mo
ReDi-Musix_Rapport.pdf
Télécharger

OPUSCOPE : projet Holostoria, logiciel de création d’expériences immersives et holographiques

En partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs, le Centre des monuments nationaux et le Musée d’Archéologie nationale, le logiciel Holostoria développe des expériences immersives et holographiques.

Holostoria permet à ses utilisateurs créatifs d’imaginer, d'éditer et de publier une expérience immersive (réalité virtuelle) ou holographique (réalité mixte). Il s’agit ici d’utiliser un appareil à porter sur la tête et qui est capable de comprendre l’environnement, d’analyser les gestes de la main et dispose généralement de plusieurs micros pour la reconnaissance vocale.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Opuscope - Minsight - étude publics usages.pdf

pdf - 6 Mo
Opuscope - Minsight - étude publics usages.pdf
Télécharger

PROTOTYPO : outil de prototypage vectorielle de caractères typographiques

En partenariat avec l’Atelier national de Recherche typographique, ce projet développe un outil de prototypage vectorielle de caractères typographiques.

En déterminant le design des caractères typographiques par un ensemble de paramètres, les contours des polices ne sont plus figés mais potentiellement soumis à des variations. Pensé comme un outil de prototypage de polices de caractères à destination des graphistes, cet outil inédit offre aussi le potentiel d’une typographie
véritablement variable, particulièrement adaptée aux situations complexes rencontrées dans la composition des toponymes.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Bilan Prototypo AAP SNI 2016.pdf

pdf - 730 Ko
Bilan Prototypo AAP SNI 2016.pdf
Télécharger

QUELLE HISTOIRE EDITIONS : Frise chronologique physique interactive en réalité augmentée

En partenariat avec le Mobilier National, ce projet développe une frise chronologique interactive en réalité augmentée.

Le produit se présente sous la forme d'une grande chronologie mettant en avant les périodes, les personnages et les événements importants liés au musée. Cette frise chronologique est intégralement
illustrée et agrémentée de textes. En plus de ce support "physique", Quelle Histoire propose une "couche" numérique permettant aux visiteurs d'enrichir leur expérience : vidéos, images, jeux accessibles via de la reconnaissance d'image en réalité augmentée.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Rapport-evauation_Frise-chronologiqueAR_Quelle-Histoire.pdf

pdf - 1 Mo
Rapport-evauation_Frise-chronologiqueAR_Quelle-Histoire.pdf
Télécharger

SHORT EDITION : plateforme d’écriture collaborative à caractère pédagogique

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux, Short Edition développe une plateforme d'écriture collaborative à destination pédagogique.

Il s’agit d’un espace dédié à l’animateur pour rendre possible l’écriture par les jeunes, dans le cadre de projets ludiques à caractère pédagogique pilotés par les
animateurs. L'espace propose avec tous les accessoires et outils ludiques et pédagogiques au service de l’écriture, de la langue, et même de l’orthographe. L’animateur et les enfants/jeunes d'un groupe auront accès au même espace mais avec des droits différenciés.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

2018-12-20 usages et impacts ShortEdition.pdf

pdf - 2 Mo
2018-12-20 usages et impacts ShortEdition.pdf
Télécharger

SMARTFR : projet Dico 3D, service permettant la représentation cartographique 3D de données linguistiques

En partenariat avec Wikimedia France et le Mundaneum (Mons, Belgique), le projet Dico 3D permet la représentation cartographique 3D de données linguistiques.

Dico 3D est un webservice permettant la représentation cartographique en trois dimensions de données linguistiques. Il propose une exploration interactive et personnalisée d'un mot, de ses usages et significations. Grâce à un environnement gamifié, ludique et paramétrable, la solution propose des cartes paramétrables, ergonomiques et facilement navigables.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

BILAN MINISTERE DICO3d2017 OK.pdf

pdf - 22 Mo
BILAN MINISTERE DICO3d2017 OK.pdf
Télécharger

TECH'4'TEAM : projet Monumétrix, logiciel de prévision d’affluence dédié aux organisations culturelles

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux, Monumétrix est un logiciel permettant de prédire l'affluence dans des institutions culturelles.

La solution de prévision d’affluence s'appuie sur des outils d'importation, de formatage et d'enrichissement de bases de données publiques, interfacées avec le logiciel de la billetterie des musées. En outre, un outil de traitement des statistiques des données est implémentée afin d'avoir une meilleure connaissance des publics.

Retrouvez ici le retour d'expérience du lauréat :

Rapport fin parcours SNI 1 Tech4Team.pdf

pdf - 128 Ko
Rapport fin parcours SNI 1 Tech4Team.pdf
Télécharger

44 SCREENS : projet Culturogame, plateforme de création et de diffusion de jeux numériques culturels

En partenariat avec Paris Musées, la Cité de la céramique, le Musée Thomas Henry , la Médiathèque de Levallois et OpenAgenda, Culturogame est une plateforme de création et de diffusion de jeux numériques culturels.

CulturoGame est un service de médiation numérique mutualisé entre opérateurs culturels qui propose une expérience culturelle ludique, créative, pédagogique et sociable, accessible partout et tout le temps. Associés aux jeux, les contenus pédagogiques et pratiques de visites s'agrègent sur un agenda culturel personnalisable.

Nous contacter

Contacter le service en charge de l'appel à projets Services numériques innovants :
sni@culture.gouv.fr

Rubriques

  • Vidéos - Découvrez les Services numériques innovants...
  • FR
  • EN
  • DE
  • ES
  • AR
  • ZH
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches
S'inscrire à nos Infolettres

Contact

Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
Ministère de la Culture
182, rue saint Honoré 75001 Paris
T. 01 40 15 80 00
Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
  • Contacter le Département du numérique pour la transformation des politiques culturelles et de l'administration des données
  • Foire aux questions
  • Presse
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches

Numérique culturel

  • Prendre en compte les usages et les publics
  • Faciliter l'accès aux données et aux contenus culturels
  • Soutenir la création numérique et l'innovation
  • Le modèle français et européen à l'heure du numérique
  • Un numérique responsable et durable

Actualités

Pour les professionnels

  • Aides à l'innovation et à la transformation numérique
  • Soutien à la numérisation, à la diffusion et à la valorisation des contenus culturels
  • Plateforme Data culture
  • Plateforme Europeana
  • Toutes les bases de données Culture
  • Tous les appels à projets "Innovation numérique"
  • Documentation
  • service-public.fr
  • gouvernement.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • © Ministère de la Culture