La crise sanitaire de 2020 à 2022 a fortement impacté les capacités de production et de diffusion du spectacle vivant en raison de la fermeture des salles. le ministère de la Culture a alors mis en place des mesures spécifiques d’accompagnement des acteurs à hauteur de plusieurs millions d’euros. La DRAC Normandie a pu mettre en oeuvre des mécanismes de soutien des jeunes créateurs et notamment soutenir l'accueil d'artistes en résidence. L’heure est à la visibilité !

Renforcement du soutien à la création artistique en faveur du spectacle vivant

permettre la création malgré les restrictions sanitaires 2021-2022

France relance

En 2021-2022, dans le contexte de la crise sanitaire, l’État a fait le choix de soutenir la création artistique et a mis en place, à travers le plan de relance, des financements spéciaux de soutien en direction des compagnies. La relance en faveur du spectacle vivant a ainsi permis d’assurer une permanence artistique sur les territoires et de conforter les artistes interprètes en soutenant les résidences

Pour ce faire, dans les territoires, les directions régionales des affaires culturelles, et la DRAC Normandie en particulier, ont œuvré, en collaboration avec les structures culturelles des territoires, à l’identification des équipes artistiques et des projets prometteurs, mais aussi, à la mise en place des outils pour soutenir et accompagner les équipes artistiques en difficulté ou souffrant d’un manque de visibilité lié aux fermetures sanitaires préventives.

En fonction des situations financières et techniques des compagnies, la DRAC de Normandie, a mis en place un dispositif de soutien intitulé « Les Pépinières » pour accompagner les compagnies identifiées et leur proposer des résidences rémunérées. Deux cibles : l’identification des plateaux et la mise en relation des artistes et des lieux de création, l’aide à la production en résidence.

Grace à ce plan de relance, les compagnies soutenues par la DRAC de Normandie :

  • 2021: 125 compagnies
  • 2022 : 63 compagnies

Ce plan de relance a donc permis aux compagnies et aux équipes artistiques de rebondir et de monter des projets de qualité malgré les difficultés sanitaires. Trois projets seront présentées les 23 et 24 novembre prochains à la Halle ô grains de Bayeux qui a joué le rôle de Pépinière.

Des créations, fruits du soutien France Relance, présentées en novembre à Bayeux

Poil de carotte, poil de carotte (création 2022)

par Flavien Bellec et Etienne Blanc

©Ye Tian

Variation formelle et adaptative de Poil de Carotte de Jules Renard, le récit de l’enfant mal aimé de sa mère. Cette pièce propose un format réduit et des principes de jeu qui excluent d’emblée l’adaptation littérale, dans un rapport direct avec le spectateur. Flavien Bellec et Etienne Blanc, les metteurs en scène, redécouvrent le film de Louis Malle « My dinner with Andre », pour une mise en scène captivante et une mise en abyme de la situation et du jeu.

Flavien Bellec et Etienne Blanc, à la tête de cette compagnie émergente, se sont rencontrés au cours de leur formation au Master mise en scène et dramaturgie de l’université Paris Nanterre en 2015. Tous deux animés par la volonté de rendre l’expérience théâtrale attractive et décomplexée, ils développent des objets à rebours des conventions, en travaillant à des formes alternatives de la représentation, comme du sens. Après un inclassable et perturbant « Flavien one man show (2019), un minimal « Antigone Puppet » (2021), « Poil de Carotte, Poil de carotte » (2022) interroge le regard du monde sur le succès et l’humiliation.

CLIQUER SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR LE TEASER

Poil de carotte, teaser
Accéder à la transcription textuelle
M c'est comme aimer

par la compagnie A demain mon amour (Mila Baleva, Zlatka Vatcheva et Guillaume Hunout)

©Véronique Lespérat Héquet

Spectacles sans paroles, destiné aux tout-petits. Assis face à une grande page blanche, les spectateurs découvrent un monde de papier où rien ne se passe et où on s’ennuie. Puis, l’imagination s’emballe et le voyage commence. Des pop-up géants, une scénographie pleine de surprises, des motifs et des mouvements inspirés de l’œuvre de Joan Miro.

M c'est comme aimer
Accéder à la transcription textuelle
Fastoche

par la compagnie A demain mon amour (Pierre Tual, Yngvild Aspeli et Guillaume Hunout)

©Jean Henry

Spectacle sur la peur d’entrer dans le monde adulte. Jonathan est coincé entre l’âge adulte et l’enfance. Deux personnages apparaissent (marionnettes), un vieillard et un enfant qui vont le pousser à avancer sans avoir peur de la vieillesse.

La compagnie A demain mon amour est une compagnie de théâtre de marionnette contemporain créée en janvier 2022 à Bayeux . Elle réunit trois acteurs-marionnettistes qui se sont rencontrés durant leurs études à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières en 2008. Ils travaillent ensemble depuis 10 ans et ont créé 6 spectacles en production déléguée avec le Centre National de la Marionnette Le Tas de Sable à Amiens, structure à laquelle ils étaient artistes associés.

Fastoche
Accéder à la transcription textuelle
Contanimo

par la compagnie M’O – Musique et Oralité

©Lola Mazaud

Cette petite forme a émergé durant le confinement en 2020. Moment suspendu durant lequel les animaux ont (ré)investi l’espace urbain abandonné par les hommes. Cette période a ainsi inspiré ces contes de sagesse et d’animaux et fait résonner les émotions : la peur, la solitude, la joie d’être ensemble.

  • Écriture et conte : Cécile Blaizot-Genvrin
  • Musique et chant : Élodie Fourré
Contanimo
Accéder à la transcription textuelle

RENDEZ-VOUS LES 23 ET 24 NOVEMBRE 2022 A LA HALLE Ô GRAINS DE BAYEUX POUR DÉCOUVRIR TOUS CES SPECTACLES

Au programme :

 Mercredi 23 novembre :

10H30 : M c’est comme aimer, Cie A demain mon amour
Objet, pop-up, vidéo / Jeune public à partir de 3 ans, à la Médiathèque"les 7 Lieux" (1 bd Fabian Ware)

15H30 : M c’est comme aimer, Cie A demain mon amour
Objet, pop-up, vidéo, Jeune public à partir de 3 ans, à la Médiathèque"les 7 Lieux" (1 bd Fabian Ware)

17H : Poil de carotte, Poil de carotte, Cie Frenhofer
Théâtre / Tout public à partir de 14 ans, à L’Auditorium (1 rue de la Bretagne)

19H : Fastoche, Cie A demain mon amour
Marionnettes / tout public à partir de 10 ans, à la Halle ô Grains (66 rue St Jean)


Jeudi 24 novembre :

10H : M c’est comme aimer, Cie A demain mon amour
Objet, pop-up, vidéo / A partir de 3 ans, séance scolaire, à la Médiathèque"les 7 Lieux" (1 bd Fabian Ware)

12H : repas

15h : Contamino, Cie M’O
Conte / Jeune public à partir de 3 ans, 3/18, place aux pommes
17H : Fastoche, Cie A demain mon amour
Marionnettes / tout public à partir de 10 ans, à la Halle ô Grains (66 rue St Jean)

19H : Poil de carotte, Poil de carotte, Cie Frenhofer
Théâtre / Tout public à partir de 14 ans , à L’Auditorium (1 rue de la Bretagne)

Plus d'informations : https://halleograins.bayeux.fr