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  1. Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)
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  5. Culture en ligne : comment accompagner les changements d'usage
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Culture en ligne : comment accompagner les changements d'usage

Aux côtés du suivi des modules, les auditrices et auditeurs du CHEC, répartis en plusieurs groupes et accompagnés d’une référente ou d'un référent, s’engagent dans un travail collectif portant sur un enjeu de politiques publiques culturelles, sur un sujet en lien avec la thématique transversale annuelle. La composition des groupes reflète la diversité des parcours et fonctions que l’on retrouve dans la session.
Groupe 3 de la Session 21-22, “Reconfigurations : tenir le cap et inventer en temps de bouleversements”

Parution le 25 janv. 2023

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  • France métropolitaine
  • Pratiques, consommations et usages culturels
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  • Innovation numérique
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  • Professionnels de la culture
  • Rapports
groupe 3.png

Les différentes périodes de confinement vécues depuis mars 2021 ont accéléré le développement des propositions culturelles en ligne, dans des secteurs où ces pratiques étaient déjà fortement présentes (cinéma, musique), mais aussi dans de nouveaux secteurs (théâtres, spectacles, musées), où la coprésence physique du public avec l’œuvre était traditionnellement considérée comme essentielle, et où les propositions en ligne préexistantes à cette crise relevaient plutôt de la médiation préparatoire, du prolongement de la visite, que de l’expérience culturelle elle-même.

Les solutions mises en œuvre dans ce contexte d’urgence par les acteurs culturels pour maintenir le lien avec le public recouvrent un large éventail de propositions, de la captation de spectacle conçue comme un pis-aller, à l’investissement dans des formes spécifiquement conçues pour le web, de l’exposition virtuelle en vidéo 360 au MOOC, en passant par le concert en réseau ou par des propositions interactives.

Ce phénomène, relevant moins d’une rupture que d’une accélération d’une tendance de fond, mérite d’être interrogé, d’autant plus que la très grande diversité des propositions culturelles en ligne en termes de statut des producteurs, de champs esthétiques concernés, de visée (médiation ou œuvre elle-même), ne doit pas faire oublier la présence massive de grands acteurs que sont les plateformes de mise à disposition de contenus. Face à cette structuration, comment évoluent les usages culturels en ligne, dans leur éventuelle diversité générationnelle, sociale et géographique ? Quels sont les moyens d’action des acteurs culturels et des pouvoirs publics pour accompagner et orienter ces mutations, dans un objectif d’accessibilité pour toutes et tous, et de meilleure visibilité et lisibilité des propositions culturelles de qualité ?

RÉFÉRENT : RÉMI MATHIS, conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France, ancien président de Wikimédia France

Membres du groupe :

  • Florence DE SOOS, Consultante associée, Image 7
  • Romain DELASSUS, Chef du service du numérique, Secrétariat général du ministère de la Culture
  • Olivier DONAT, Administrateur général du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM)
  • Céline GALLET, co-Directrice du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
  • Catherine PETIT, Conseillère auprès du ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, chargée de la participation citoyenne
  • Angélique SLOAN, Rapporteure extérieure à la Cour des comptes, responsable du secteur culture
Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse : 

Synthèse du Groupe 3 de la Session 21-22 du CHEC - Culture en ligne comment accompagner les changements d'usage.pdf

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Culture en ligne : comment accompagner les changements d'usage (.pdf)

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