Un exercice sapeur-pompier en conditions réelles a permis de tester, le 23 mars 2022, le bon fonctionnement des procédures et des matériels en cas d'incendie dans la cathédrale de Strasbourg. Les services de l’État organisent ce type d’exercice une à deux fois par an, à chaque fois selon des scénarii différents en termes de moyens engagés, d’espaces et de situations au sein de cet édifice complexe.

 

De lourds véhicules d’incendie et de secours ont occupé le parvis de la cathédrale Notre-Dame dans la matinée du 23 mars 2022.

Exercice sapeur-pompier à la cathédrale de Strasbourg, le 23 mars 2022

Un exercice en conditions réelles

Cet exercice sapeur-pompier a concerné le massif ouest de la cathédrale : départ de feu avec émanation de fumée dans la maison des gardiens située sur la plate-forme à 66 mètres de hauteur, avec évacuation d’environ 80 « visiteurs » sur le circuit de visite. Les figurants étaient des volontaires de la DRAC Grand Est, du ministère de la Défense, de l’OND, et 40 élèves de la section BacPro métiers de la sécurité du lycée Émile Mathis de Strasbourg.

Exercice sapeur-pompier à la cathédrale de Strasbourg, le 23 mars 2022

Coordonné par la DRAC - UDAP du Bas-Rhin

L’Unité départementale de l'architecture et du patrimoine du Bas-Rhin (UDAP 67), service de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, a organisé cet exercice sapeur-pompier en partenariat avec le Service d’incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67), avec la participation de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et en concertation avec l’Archevêché - affectataire de la Cathédrale.

Ces exercices permettent une meilleure connaissance de la cathédrale, par les sapeurs-pompiers. Ils font l’objet de retours d’expérience destinés à remédier aux petits dysfonctionnements constatés dans le cadre de l’exercice.

La cathédrale est un monument historique classé appartenant à l’État – ministère de la Culture. L’Architecte des Bâtiments de France (ABF), qui dirige l’UDAP, en est le conservateur. À ce titre, il dirige les travaux d’entretien et délivre les autorisations pour les manifestations culturelles à la cathédrale. En tant que responsable unique de sécurité (RUS) et référent sûreté, il lui appartient donc de s’assurer de la fiabilité du matériel (détecteurs de fumée, colonnes sèches, etc) ainsi que des procédures (parcours, accès, etc).

Exercice sapeur-pompier à la cathédrale de Strasbourg, le 23 mars 2022

En savoir plus

Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin - SIS 67