UDAP de la Seine-Saint-Denis
L'UDAP de la Seine-Saint-Denis est engagée pour la préservation et la valorisation du cadre de vie urbain, patrimonial, architectural et paysager du département. Ce territoire dense et fragmenté s’est construit sur une histoire complexe liée au développement de la région capitale, et dont les structures se dérobent parfois au regard. Il offre aujourd’hui un visage diversifié, qui met en lien la nécropole des rois de France avec les expérimentations du logement social, en passant par les vestiges de toutes les révolutions industrielles.
L’architecte des Bâtiments de France est acteur du développement de ce territoire, pour une évolution en harmonie avec cette richesse et cette diversité paysagère. L’ABF participe à la préservation des espaces et à la promotion de la qualité architecturale par ses avis en espaces protégés. Il accompagne les porteurs de projets de développement vers une intégration précoce de la composante patrimoniale. Il contribue au contrôle scientifique et technique des travaux sur l’ensemble des monuments historiques du département. Il assure une veille architecturale en promouvant la labellisation des ensembles remarquables, notamment pour ce qui concerne le patrimoine récent, du début du XXe siècle à nos jours. L’ABF est également conservateur d’un monument historique appartement à l’Etat, affecté au ministère de la Culture : la basilique cathédrale de Saint-Denis.
L’équipe du pôle de la Seine-Saint-Denis de l’UDAP est composée d’un chef de service et de son adjoint, architectes des Bâtiments de France, d’un ingénieur des services culturels et du patrimoine et de deux techniciens des services culturels et des Bâtiments de France, et d’une adjointe administrative.
Nos missions
Mise en œuvre de la réglementation relative aux espaces protégés. La réglementation distingue trois grandes familles d’espaces protégés : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables et enfin sites inscrits ou classés. Les missions de l’UDAP sur ces ensembles sont diverses : contrôler et veiller à la préservation des espaces protégés, contribuer à leur mise en valeur en participant à l'instruction des projets d'aménagement, proposer, animer et coordonner les études relatives aux sites patrimoniaux (par exemple pour la définition des périmètres dits "délimités" des abords), participer à la mise en place de règlements de publicité et d’enseignes des villes, ainsi qu’à la définition des orientations et à l'élaboration des documents d'urbanisme.
Promotion de la qualité architecturale : L’UDAP joue un rôle de conseil auprès des maîtres d'ouvrage dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets architecturaux et veille à la prise en compte du patrimoine. L’UDAP veille à l'insertion de prescriptions relatives à la qualité des constructions, à la protection des paysages et à la prise en compte du patrimoine, mais incite également à produire une architecture contemporaine s'intégrant harmonieusement dans son environnement bâti ou naturel.
Contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques du département : Le pôle de la Seine-Saint-Denis de l’UDAP assure, en lien avec la DRAC-CRMH Île-de-France, la mise en œuvre du contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques inscrits et classés du département. Pendant la phase précédant la délivrance de l’autorisation de travaux, il a un rôle d’orientation et d’information du maître d’ouvrage afin de vérifier que les interventions programmées. Par ailleurs, il est chargéd’une mission territoriale de vérification périodique de l'état sanitaire des immeubles protégés monument historique à des fins statistiques et de mise à jour des données existantes. Pendant toute la durée du chantier et à la réception des travaux, le service s’assure in situ du respect des dispositions du projet approuvé ainsi que la prise en compte effective des prescriptions, réserves et conditions notifiées au propriétaire lors de la délivrance des autorisations de travaux. Le CST s’applique dès le début des études techniques et préparatoires, si elles ont été prescrites avant le début des travaux, et pendant toute la durée du chantier. Il s’exerce "sur pièces et sur place".
Intervention sur les projets en site protégés au titre du code de l’environnement : Les sites classés et inscrits présents sur le département de la Seine-Saint-Denis, protégés au regard de l’intérêt général que revêt leur préservation, au point de vie artistique, historique, scientifique, légendaire et pittoresque tel que défini dans le code de l’environnement, ne peuvent être détruits ni être modifiés dans leur état ou leur aspect. Le pôle de la Seine-Saint-Denis de l’UDAP veille à la préservation de ces ensembles (murs à pêches de Montreuil, Poudrerie de Sevran…).
Conservation de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis : La basilique-cathédrale de Saint-Denis ainsi que son site est un monument historique classé appartenant à l’Etat (1862 + 1926), géré par le ministère de la Culture (DRAC-IDF), administré par le Centre des Monuments Nationaux et investi par trois utilisateurs (La paroisse, le musée, le Festival de musique de Saint-Denis). Le chef de l'UDAP 93 - architecte des bâtiments de France – désigné conservateur de l’édifice et Responsable Unique de Sécurité assure les travaux d’entretien liés au clos et au couvert, ainsi que ceux lié à la sécurité incendie et anti-intrusion, en liaison avec les trois utilisateurs principaux, les représentants des forces de lutte incendie et de sécurité (Préfecture et ville). Le conservateur et R.U.S. assure parallèlement des missions de Contrôle Scientifique et Technique sur le monument en partenariat avec la DRAC-CRMH (objets mobiliers).
Aides et démarches
Vous vous intéressez au patrimoine du département :
Visitez l’atlas de l’architecture et du patrimoine, le site du service culturel du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Votre projet est-il situé en espace protégé ?
Consulter l’Atlas des Patrimoines
Vous avez besoin d'un conseil architectural ?
Prenez contact avec un architecte conseil du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) et/ou consulter le site du CAUE 93 (www.caue93.fr)
Vos interlocuteurs
- Mme Fabienne CHAVANNE : cheffe de service
- M. Yijia RUAN : architecte
- M. Ronan LOHAT : Secteur Plaine Commune et Paris Terres d’Envol
- M. François-Xavier CRETEAUX : Ingénieur, Conservation de la basilique de Saint-Denis
- Mme Élodie REMY : secrétariat
Nous contacter4-6 rue Catulienne 93 200 Saint-Denis – 93200 Saint-Denis / Message direct à votre interlocuteur prenom.nom@culture.gouv.fr Horaires d’ouverture : le service ne reçoit que sur rendez-vous. Matin : 9h30 – 12h / Après-midi 14h-17h |
Métro ligne 13 ou Tramway T Station Saint-Denis Basilique
A télécharger :
Partager la page