Dans le domaine du théâtre, des arts de la rue, du cirque et de la marionnette, le ministère de la Culture élabore la réglementation de l'enseignement initial et supérieur. Il soutient la création via un réseau de lieux labellisés, grâce à l’accompagnement financier des équipes indépendantes et par le développement de réseaux de diffusion pluridisciplinaire. Il accompagne aussi la structuration des professions et de l'emploi, et contribue au développement de l'éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur.
-
38 centres dramatiques nationaux
répartis sur l'ensemble du territoire
-
Plus de 600 compagnies indépendantes
de théâtre, cirque, arts de la rue et marionnettes sont soutenues chaque année par le ministère de la Culture
-
109 979 spectateurs
ont fréquenté les 403 représentations données par les théâtres nationaux au cours de la saison 2020-2021 (période covid)
Un réseau d’équipements très dense dans tous les territoires
Avant même la création du ministère de la Culture, en 1959, la France avait impulsé un vaste mouvement de décentralisation théâtrale, dont l’idée phare – rendre la création accessible au plus grand nombre – allait devenir l’une des missions cardinales de la politique culturelle de l’État. Sur le terrain, ce mouvement s’est traduit par un maillage exceptionnel de scènes et d’équipements. Ces lieux labellisés structurent puissamment la vie théâtrale de l’ensemble du territoire.
Aujourd'hui, la France compte 4 théâtres nationaux, dont 1 en région, 38 centres dramatiques nationaux, 13 centres nationaux des arts de la rue et de l'espace public, 14 pôles nationaux du cirque et 7 centres nationaux de la marionnette, tous lieux incontournables de la création en France. Un important réseau pluridisciplinaire, dévolu d’abord à la diffusion (77 structures labellisées scène nationale, plus de 100 scènes conventionnées d’intérêt national) complète l’activité des lieux de production pour offrir un ensemble unique de structures qui fait rayonner le spectacle vivant sur l’ensemble du territoire Financées par l’État et les collectivités territoriales, ces structures assurent des missions d’intérêt général de création, de production et de diffusion auprès tous les publics, même les plus éloignés de l’offre culturelle.
Soutenir les compagnies indépendantes
La vitalité dans les domaines du théâtre, du cirque, des arts de la rue et de la marionnette repose sur la complémentarité entre structures de production / diffusion et équipes artistiques indépendantes. Le ministère de la Culture soutient chaque année plus de 600 équipes indépendantes, par le biais de conventionnements pluriannuels ou d’aides au projet pour produire leur spectacle. Suivies par les Directions Régionales des Affaires Culturelles, ces équipes sont indispensables au renouvellement des esthétiques et permettent l’éclosion de nouveaux artistes. Elles sont soutenues par les structures des réseaux labellisés qui peuvent les produire, les diffuser et parfois les associer à leur projet. En cohérence avec leur activité de création, ces compagnies sont engagées dans des démarches d’éducation artistique et culturelle et d’action culturelles auprès des publics les plus divers et peuvent à ce titre aussi bénéficier d’aides à la résidence.
Former les jeunes artistes et favoriser leur insertion professionnelle
La structuration du spectacle vivant et l’attention au parcours des artistes - de la formation à la fin de carrière - sont parmi les enjeux majeurs de la politique publique du ministère de la Culture. La formation aux métiers de la scène puis l’insertion professionnelle des jeunes artistes en est un pan important. Préalablement à l’entrée dans les écoles supérieures, des classes préparatoires, intégrées ou non, et des classes « seconde chance » se mettent en place sur les territoires, dans le souci que tous les profils de candidats intègrent ces formations d’excellence. Différents dispositifs d’insertion accompagnent l’entrée dans la vie professionnelle de l’ensemble des jeunes artistes issus de ces écoles supérieures.
On dénombre 12 écoles supérieures d’art dramatique, présentes partout sur le territoire et pour cinq d’entre elles liées à des centres dramatiques nationaux, une à un théâtre national, celui de Strasbourg ; 3 écoles supérieures de cirque, dont le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne ; une école nationale supérieure des arts de la marionnette, située Charleville-Mézières. Le ministère de la Culture finance également la FAI-AR, formation aux arts dans l’espace public, située à Marseille et unique en Europe. L’ensemble de ces formations sont reconnues internationalement pour la qualité des enseignements dispensés.