Le conseil d’administration de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP) s’est réuni pour la première fois ce mardi 24 juin, fort d’une nouvelle gouvernance.
Le ministère de la Culture se réjouit de l’avancée des travaux de l’ASTP pour refondre sa gouvernance et repenser les aides au secteur.
Un rapport remis par l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) en juin 2024 avait pointé plusieurs dysfonctionnements et un certain manque de transparence dans l’organisation et le fonctionnement de l’ASTP. Après plusieurs mois d’échanges entre les différentes parties prenantes du secteur théâtral privé, une première étape vient d’être franchie dans l’aboutissement d’une réforme de la gouvernance de l’association.
Elle est désormais composée d’un conseil d’administration où les pouvoirs publics sont mieux représentés et où la filière apparait dans sa diversité. Ce conseil d’administration pilote l’association, tandis qu’un nouveau conseil professionnel rassemble plus largement les représentants du secteur. Ce conseil a pour mission de faire des propositions concrètes de dispositifs d’aides, sur la base de la réalité des besoins.
Le conseil professionnel doit désormais s’atteler à une réflexion sur les dispositifs d’aides existants et envisager de nouvelles modalités de soutien, notamment dans un objectif de plus large ouverture sur le territoire national.
David Roussel, directeur du théâtre des Béliers parisiens et Béliers Avignon, élu président lors du conseil d’administration du 11 juin 2025 aura à charge de faire aboutir cette réforme des aides avec l’ensemble des parties prenantes afin qu’elles soient applicables en janvier 2026.
Le ministère de la Culture sera attentif aux discussions et propositions à venir.