Les collections des musées de France
Un « musée de France », au sens du Code du Patrimoine, est avant tout une « collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ».
> La vie des collections
Garantir la protection des collections publiques, qui ont le statut de trésors nationaux, est au coeur de l’action des services de l’Etat. Ils encadrent également l’enrichissement, la circulation et la diffusion des collections, tandis que l’inventaire et le récolement régulier permettent de mieux les connaître, et le numérique, de les diffuser autrement.
> Découvrir les collections
Dans un musée, seule une sélection des objets conservés peut être présentée au public. Afin de mieux faire connaître la diversité des collections qu'ils conservent, un grand nombre de musées de France et internationaux les mettent en ligne sur le web et partagent leur savoir. Partez à la découverte de ces catalogues ou expositions virtuelles, répertoriés par le Service des musées de France.
> Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France
Joconde est un catalogue collectif national, proposé par le Service des musées de France. Plus de 300 musées de France y participent et mettent ainsi à la disposition de tous les publics plus de 600.000 notices descriptives d'objets sur POP, plateforme ouverte du patrimoine.
> Les collections extra-occidentales conservées dans les musées de France
De nombreux musées de France conservent des collections appartenant à des cultures « non occidentales ». Ces collections concernent tout type de musées : musées d’art, d’ethnographie, d’arts décoratifs, d’instruments de musique... Des muséums d’histoire naturelle conservent et présentent également ces collections. Il existe certaine difficulté à donner une définition exacte du domaine. Elle lui vient de la diversité des provenances géographiques des objets. Elle résulte également de l'histoire même de ces collections.
Partager la page