Égalité et diversité
La DRAC Île-de-France est engagée en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment au travers de la double labellisation AFNOR "égalité-diversité" renouvelée en 2022 pour quatre années.
Mis à jour le
Depuis 2017, la DRAC engagée en faveur de l'égalité et de la diversité
Titulaire du double label ALLIANCE diversité et égalité, délivré par AFNOR Certification, la DRAC Île-de-France a établi un plan d’actions couvrant la période 2017-2021, renouvelé pour la période 2021-2025. Ce plan d’actions prend en compte les enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et propose de lutter contre les stéréotypes liés au genre et les violences sexuelles et sexistes ainsi que contre tous les autres formes de discrimination, qu’elles concernent le handicap, la sexualité, l'âge ou encore l’origine.
Ces engagements concernent à la fois les agents de la DRAC, qui sont formés et sensibilisés à ces questions, les politiques de recrutement au sein de l'administration, mais également les politiques mises en œuvre sur le territoire francilien, l’objectif étant de favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité, viser une meilleure représentativité de celles-ci dans les arts et la culture notamment en rééquilibrant les aides en leur faveur, instituer des clauses spécifiques dans les marchés publics et promouvoir la diversité sous toutes ses formes et la lutte contre les discriminations reconnues par la loi.
Ce plan d’actions s’inscrit dans la démarche globale engagée par le ministère de la Culture, et notamment dans le cadre de la feuille de route égalité de la ministre de la Culture.
En 2024, la DRAC s'est également engagée dans un protocole avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE Île-de-France), afin de porter l'enjeu d'égalité dans la culture.
Pour en savoir plus
Protocole d'accord DRAC-DRDFE 2024-2027
Livret de présentation des engagements de la DRAC en matière d'égalité femmes-hommes (8 mars 2023)
Partager la page