Action culturelle et territoriale
La prise en compte, par la DRAC Grand Est, des publics et des territoires éloignés de la culture s'appuie sur des politiques culturelles interministérielles, transversales et partenariales. Elles sont mises en œuvre, au sein du Pôle industries et démocratie culturelles (IDC), par les conseillers "Action culturelle et territoriale", en lien étroit avec l'ensemble des services de la DRAC, les autres services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.
Les conseillers "Action culturelle et territoriale" développent et soutiennent les actions de lutte contre les inégalités sociales, économiques et territoriales d'accès à la culture (personnes handicapées, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, personnes en situation d’exclusion sociale ou géographique) dans le cadre de partenariats et de conventions avec les collectivités et de politiques interministérielles, dont la plupart font l'objet d'appels à projets, annuels, diffusés sur le site internet de la DRAC, tout au long de l'année :
culture/politique de la ville ;
culture/ruralité ;
culture/santé et handicap ;
culture/justice ;
culture/solidarité et éducation populaire.
Chacun des conseillers "Action culturelle et territoriale" met en œuvre la stratégie de la DRAC sur le ou les départements dont ils sont les référents. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de tous les partenaires (collectivités, acteurs culturels et associatifs...) pour ces territoires. Au niveau interministériel chaque conseiller et référent, auprès des autres services de l’État, pour une ou plusieurs grande politique.
Les critères d’éligibilité communs à chacun de ces dispositifs s'appuient sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle :
- la pratique artistique et culturelle ;
- l'acquisition de connaissance contribuant à la construction d'un jugement esthétique ;
- la rencontre avec les œuvres et les artistes.
Partager la page