Saint-Raphaël s’est remarquablement développée autour du tourisme de villégiature, composé de nombreuses villas et de leur parc. Cet ensemble forme ainsi une ville-jardin entre mer et collines.
Au vu de la densité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de Saint-Raphaël présentent un intérêt public du point de vue historique, architectural et paysager.
L’arrêté ministériel du 22 juillet 2022 a procédé au classement de 3 sites patrimoniaux remarquables couvrant le territoire de la commune de Saint-Raphaël : « la frange littorale de Santa Lucia et Boulouris », « le centre-ville et ses faubourgs immédiats, Notre-Dame et les Cazeaux » et « le Trayas ».
Cette décision fait suite à une concertation engagée avec l’ensemble des acteurs concernés.
Le classement des sites patrimoniaux remarquables et l’élaboration à venir de leur plan de gestion permettront d’assurer dans les meilleures conditions la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la ville de Saint-Raphaël en lien notamment avec les services de l’État (en particulier la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’architecte des Bâtiments de France).
Partager la page