Le monde de Romanica a offert à ses utilisateurs une aventure unique et immersive, où la diversité linguistique et culturelle des langues romanes était mise à l'honneur. Cette application, développée par le ministère de la Culture français, avait pour objectif de sensibiliser les publics à la richesse des langues romanes tout en offrant une expérience ludique et éducative.
Dans Romanica, les joueurs étaient invités à explorer un monde imaginaire en quête de lumière et de vie, perdues depuis que la diversité des langues avait disparu. Grâce à des jeux d’association, de reconnaissance de mots et des défis en temps réel, les utilisateurs apprenaient à reconnaître des mots en huit langues romanes (français, roumain, italien, espagnol, portugais, catalan, occitan et corse), tout en découvrant des informations culturelles riches et variées.
Les fonctionnalités phares de Romanica
- Une expérience immersive et progressive : Les joueurs parcouraient cinq mondes thématiques : salutations, temps, nourriture et boissons, voyage, et arts. Chaque monde proposait des défis linguistiques et des mécaniques de jeu de plus en plus complexes.
- Un mode défi pour les experts : Les joueurs les plus aguerris testaient leurs talents polyglottes dans un mode avec des obstacles variés et des thématiques inédites.
- Un outil de sensibilisation : À travers le jeu, Romanica visait à promouvoir l’intercompréhension entre les langues romanes et à démontrer le potentiel plurilingue de chacun, sans nécessiter un apprentissage préalable.
Une application pionnière et gratuite
Romanica a été le premier jeu vidéo conçu par le ministère de la Culture français, en collaboration avec le studio CCCP et des partenaires comme l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Totalement gratuit et sans achats intégrés, il s’inscrivait dans une démarche d’innovation culturelle, initiée dans le cadre de la saison culturelle croisée France-Roumanie.
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