« Dis-moi dix mots pour prendre soin », qu’est-ce que c’est ?
décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.
C’est autour de ces dix mots venus de toute la Francophonie que des ateliers d’écriture seront organisés dans six établissements ayant reçus le « Label Culture & Santé en Île-de-France » :
- Établissement public de santé Barthélémy Durand à Étampes ;
- Centre hospitalier Théophile Roussel à Montesson ;
- Centre hospitalier de Bligny ;
- Résidence Saint Joseph à Cachan ;
- Centre Robert Doisneau à Paris ;
- Établissement et service de réadaptation professionnelle Beauvoir à Évry ;
Ces temps d’initiation et de rencontre seront animées par deux auteurs francophones : Valentine Sergo originaire de Suisse, et Kouam Tawa originaire du Cameroun. La Compagnie Léa viendra compléter cette mise en bouche des dix mots en proposant des lectures au chevet en mars. Tout ce dispositif donnera lieu à une restitution pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le 20 mars, à Limoges, pendant Les Zébrures de printemps.
Les acteurs de « Dis-moi dix mots pour prendre soin »
« Dis-moi dix mots pour prendre soin » est une initiative dédiée aux établissements de soin franciliens. Elle est organisée par la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, le « Label Culture & Santé en Île-de-France », la Compagnie Léa, les trois pôles de référence de la création francophone de l’écriture à la scène La Chartreuse-lez-Avignon, la Cité internationale des arts, Les Francophonie - Des écritures à la scène et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Partager la page