Une stratégie numérique culturelle responsable et durable
Comment accompagner les acteurs culturels face aux défis du numérique ? C’est la question que s’est posé le ministère dans le cadre d’une démarche globale visant à responsabiliser et aider chaque équipe et chaque établissement dans la construction de sa propre stratégie numérique. Une démarche prospective et participative a ainsi été mise en place pour répondre à différentes problématiques très actuelles, la protection de l’environnement et le développement des intelligences artificielles notamment. À l’issue de ce travail, un cadre d'analyse global est proposé aux acteurs. Il s'accompagne d'un engagement du ministère sur la mise en œuvre de huit actions clés.
L’explosion des usages numériques dans toute la société, les effets de la crise sanitaire sur les pratiques culturelles, ou encore l’avènement des technologies immersives et d’intelligence artificielle, posent aujourd’hui très directement la question de la place du numérique dans la culture. Ces évolutions impactent durablement les processus de création, de diffusion et de relation avec les publics, et suscitent de nombreuses questions sur les objectifs des politiques culturelles dans un monde numérique.
Une mobilisation de tous les acteurs du secteur culturel
Face à ces défis, le ministère de la Culture a lancé toute une réflexion autour de thématiques clés, portée par son service du numérique : la création dans ces nouveaux environnements, l’impact écologique et la question de l’archivage, les technologies de la langue française, l’intelligence artificielle… Sur la base d’un premier document rédigé par le service du numérique en collaboration avec l’ensemble des équipes du ministère, une démarche prospective et participative a été lancée en septembre 2022 avec huit groupes de travail et l'accompagnement du Labo (Laboratoire d'innovation managériale) du ministère de la Culture. Les objectifs : définir, en lien avec tout l’écosystème culturel, une vision partagée et positive du numérique et un certain nombre d’actions pour répondre à ce besoin.
Loin de vouloir construire un jardin à la française, ou de se positionner en donneur d’ordre vis-à-vis de l’écosystème culturel, l’objectif de cette démarche est au contraire de responsabiliser et d’aider chaque équipe et chaque établissement dans la construction de sa propre stratégie numérique. Le ministère considère en effet que la formalisation d’un tel document est indispensable pour embrasser le sujet dans son ensemble, définir clairement les objectifs recherchés et inclure obligatoirement une réflexion sur l’impact écologique de ses initiatives numériques.
Tout au long du premier semestre 2023, cette démarche s’est ouverte plus largement avec le lancement d’une plateforme de consultation publique en ligne, pour apporter un nouvel éclairage sur la diversité des points de vue et les besoins opérationnels des acteurs de terrain. Au total, près de 300 personnes se sont mobilisées dans ces travaux et 5000 personnes ont contribué à la consultation en ligne.
24 défis et 4 piliers pour la stratégie numérique culturelle
La démarche participative s’est développée autour d’un premier document, publié par le ministère de la Culture en 2022. 24 défis ont alors été définis, représentant autant de questions à se poser pour qui souhaite embrasser le sujet dans son ensemble. Il s’agit d’un cadre d’analyse incitant les acteurs culturels à établir leur propre stratégie numérique, en définissant clairement les objectifs recherchés et en incluant obligatoirement une réflexion sur l’impact écologique de ses initiatives numériques.
Cette stratégie s’articule autour de 4 piliers.
- Renouer avec les publics et leurs usages.
- Renouveler l’offre culturelle.
- Pérenniser le modèle français et européen à l’heure du numérique.
- Accompagner la transition : imaginer les nouveaux métiers et préparer l’avenir.
Ce document, actualisé à l’issue de la démarche participative, présente également les synthèses de l’ensemble des contributions à la consultation et aux groupes de travail.
Un engagement du ministère sur huit actions emblématiques
La démarche de stratégie numérique culturelle a aussi permis au ministère de s’interroger sur son propre rôle, et construire une offre d’accompagnement opérationnelle sur la transformation numérique à destination prioritairement des établissements du ministère.
À l’issue de ces travaux, huit actions emblématiques ont été identifiées et validées en comité ministériel. Ces actions ne sont pas exhaustives et n’excluent pas celles déjà lancées autour de la stratégie numérique culturelle.
- Structurer l’écosystème de la création artistique en environnement numérique.
- Outiller la gestion des données et documents numériques de la sphère du ministère de la Culture.
- Créer des espaces de rencontres entre acteurs innovants.
- Créer un centre de référence sur les technologies de la langue.
- Construire des stratégies numériques culturelles régionales.
- Bâtir un plan d’actions évolutif « intelligence artificielle culturelle ».
- Agir en conscience des impacts écologiques du numérique.
- Accompagner les nouveaux usages du numérique dans la recherche (transmission et formation)
Une offre de services dédiée aux établissements du ministère
Afin d’accompagner les établissements sous tutelle du ministère et organismes associés dans la réflexion et la mise en œuvre de leur propre stratégie numérique culturelle, le service du numérique met en place une offre de services qui leur est dédiée.
Partager la page