
Plan Culture et ruralité : une ambition pour la vie culturelle dans les territoires ruraux
Dossier
En janvier 2024, la ministre de la Culture lançait le Printemps de la ruralité, une concertation nationale sur la vie culturelle dans les territoires ruraux.Pour répondre aux enjeux identifiés lors de cette démarche, le ministère de la Culture a annoncé, le 11 juillet 2024, une série d’initiatives : le Plan Culture et ruralité, comprenant 23 mesures concrètes qui répondent toutes à même objectif : susciter un nouvel élan de la vie culturelle des territoires ruraux.
Doté de 20,5 millions d’euros en 2024, le Plan culture et ruralité, dont les crédits ont été renouvelés en 2025 pour près de 40 millions d’euros, affiche clairement ses ambitions. Un an après son lancement, les premiers résultats se traduisent par la modernisation des musées ruraux, l’aide aux marchands de presse, la diffusion du cinéma dans tous les territoires, l’action territoriale des établissements publics du ministère de la Culture, les résidences d’artistes en ruralité, les contrats départementaux lecture, l'élargissement du Plan Fanfare aux arts et traditions populaires, les artothèques et les aides accrues aux festivals ruraux.
Culture et ruralité : 4 axes, 4 temps forts
-
Fanfares, musées, événements… valoriser les initiatives locales
Fanfares, théâtre, musées, carnavals, chant choral : les territoires ruraux sont des viviers d’initiatives culturelles favorisant découvertes territoriales et ancrage local.
-
Médias, librairies, festivals… soutenir les acteurs de proximité
Radios, librairies, cafés cultures, marchands de presse... Le plan Culture et ruralité a pour objectif de mieux soutenir ces acteurs de proximité, indispensables à la vitalité culturelle locale et au lien avec les habitants.
-
Résidences, itinérance, réseaux… favoriser la mobilité du monde culturel
Permettre aux habitants un égal accès à l’offre culturelle et favoriser la mobilité des artistes figurent parmi les priorités du plan Culture et ruralité.
-
Projets, initiatives, réhabilitations… proposer une ingénierie adaptée
Le développement de l’ingénierie culturelle pour les territoires ruraux s’est imposé comme l’un des objectifs du plan Culture et ruralité, notamment pour l’accompagnement des plus petites communes.
Le mot de la ministre de la Culture
En 2024, j’ai lancé une grande concertation nationale sur la culture en ruralité. Vous avez été plus de 32 000 à répondre, à partager, vos attentes, vos expériences, votre attachement à une culture vivante sur tous les territoires. Ce travail collectif a mis en lumière une réalité forte : il n’y a pas de désert culturel, mais un besoin accru de soutien, d’accompagnement et de reconnaissance des initiatives locales.
De cette concertation est né le plan Culture et Ruralité, qui fête aujourd’hui sa première année d’existence. Mon ambition n’a pas varié : mettre les habitants au cœur de l’action culturelle. Cette priorité s’est traduite par des moyens renforcés, à hauteur de plus de 60 millions d’euros supplémentaires consacrés aux projets en ruralité en 2024 et 2025. Sur trois années, ce seront donc 100 millions d’euros supplémentaires qui auront bénéficié au renforcement de la culture dans tous nos territoires.
Grâce à cet effort inédit et à l’engagement de nos services déconcentrés (DRAC), les résultats sont là.
En un an, ce sont 163 résidences d’artistes supplémentaires qui ont vu le jour dans nos campagnes. Plus d'une centaine de musées ruraux sont soutenus pour améliorer l’accueil des publics et la médiation culturelle. 280 radios associatives et 30 festivals ont bénéficié d’un appui renforcé pour favoriser leur rayonnement local. Enfin, 250 structures culturelles de proximité sont accompagnées afin de soutenir l’itinérance et l’organisation d’événements locaux.
Dans les mois qui viennent, le déploiement d’artothèques sur l’ensemble du territoire renforcera encore cet accès de proximité aux œuvres et à la création.
Le plan Culture et Ruralité, c’est aussi un appui fort aux collectivités territoriales, avec un doublement du nombre d’heures de présence des architectes-conseils de l’État et le renforcement des unités départementales de l’architecture et du patrimoine avec l’appui d’un deuxième architecte des bâtiments de France (ABF) dans les départements qui n’en comptent qu’un. Les ABF jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre patrimoine et de notre cadre de vie.
Enfin, ce plan réaffirme mon engagement en faveur des monuments historiques, première porte d’entrée vers la culture pour de nombreux citoyens.
Ce n’est qu’un début. Ce plan continuera à se déployer avec la même ambition : faire vivre la culture partout et pour tous. Vous pouvez compter sur ma détermination
Bon anniversaire au plan Culture et Ruralité !
— Rachida Dati, ministre de la Culture
Cartographie du déploiement du Plan Culture et ruralité
Le Printemps de la ruralité : les grands enseignements de la concertation nationale
Consultation, rapports, enquêtes… Un large corpus pour documenter la place de la culture dans les territoires ruraux
Consultation numérique
Dès le 6 février 2024, le ministère de la Culture a mis en ligne la consultation numérique avec quatre questionnaires dédiés chacun à un groupe d’acteurs : habitants, représentants de collectivités, acteurs culturels et acteurs du monde associatif. Ouverte jusqu’au 31 mars 2024, cette consultation numérique avait pour objectif de recueillir des avis et des propositions et de mettre en valeur toutes les initiatives ou actions qui existent déjà au sein des zones rurales.
Événements des Directions régionales des affaires culturelles
Les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC/DAC), en lien étroit avec les préfectures, ont organisé de nombreuses rencontres sur tout le territoire. Réunissant élus, représentants de collectivités, artistes, associations, habitants, celles-ci ont permis de favoriser le dialogue et de faciliter l’émergence de propositions innovantes dans le domaine de la culture en milieu rural.
- Retrouvez ici la carte des événements en région
- Téléchargez ci-dessous la synthèse des débats :
Rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles
La Ministre a saisi l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) pour lancer une mission relative à l’action du ministère de la Culture en direction des habitants des territoires ruraux. Au total, près de 120 personnes ont été auditionnées, représentantes de plus de 50 associations, institutions et organismes publics ou privés intervenant en milieu rural.
Missions parlementaires
Deux missions parlementaires sur l’ingénierie culturelle et sur la mobilité en milieu rural ont été respectivement confiées à Madame Virginie Duby-Muller, députée de Haute-Savoie, et à Madame Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées atlantiques. Leurs conclusions ont été rendues le 10 juillet.
Retrouvez « La mobilité pour l’accès à la culture en milieu rural »
Retrouvez « L’ingénierie culturelle en milieu rural : pour un savoir-faire mieux partagé au service de la culture dans les territoires »
Enquête d’opinion
Un sondage sur la vie culturelle en zone rurale a été commandé à l’institut CSA. Réalisé à partir d’un panel représentatif de la population rurale composé de 2010 personnes, l’objectif était de compléter et vérifier les enseignements tirés de la consultation nationale.
- Téléchargez le sondage :
Archives, études et rapport
Retrouvez « Loisirs des villes, loisirs des champs », une étude du département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture
Retrouvez « L’action des labels de la création dans les zones rurales », un rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles (janvier 2024)
Les résultats en infographie
Retour sur les principaux résultats de l’enquête réalisée en février 2024 par l’institut CSA pour le ministère de la Culture sur l’offre culturelle dans les territoires ruraux.